AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226078803
475 pages
Albin Michel (24/08/1995)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Vers 1840, sur une plage irlandaise, un marin naufragé meurt dans les bras d'une jeune fille, Mary.
Quel mystérieux appel lui a-t-il fait entendre pour que toute sa vie, désormais, soit vouée au rêve impossible de le retrouver ? C'est au fin fond des forêts du Nouveau Monde, au contact des tribus indiennes, que Mary accomplira son destin. Comme elle, hantée par les légendes et la spiritualité de l'Irlande ancestrale, sa fille Eileen connaîtra à son tour une e... >Voir plus
Que lire après La foudre et le sableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Et les mots chantent une ballade irlandaise, ils peignent un paysage bouleversant, ils saignent une nation désespérée, ils rêvent d'un monde merveilleux, ils réinventent les fées. Un superbe roman, dense, dans un style un peu vieillot, plein de poésie et d'introspection, plein de sentiments et de rêves. Une belle histoire, une histoire vraie qui raconte la famine en Irlande et la colonisation au Canada par une nation pauvre, souvent trahie, mélancolique et qui pourtant survivra. de la toute belle littérature...
Commenter  J’apprécie          20
Depuis qu'elle a recueilli le dernier souffle d'un marin naufragé sur la côte de Rathlin, son île irlandaise natale, la belle Mary aux yeux verts et aux cheveux roux ne se fait plus appeler par son nom de baptême mais par celui que lui a inspiré le noyé : Moïra. Les villageois la disent possédée par un esprit des eaux.
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est à cela que ressemble l'amour, l'un dort et l'autre est éveillé, mais on ne sait jamais lequel est en train de rêver.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : nouveau mondeVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}