AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadou38


Elle est géniale Ursula ! C'est le second roman que je lis d'elle, et c'est encore une belle découverte ! Punaise ! J'ai aimé lire ce livre, l'ambiance qui y règne, ses personnages et surtout la plume poétique de l'auteure.

Dans cet opus, nous découvrons Fomalhaut II, une planète découverte par la Ligue, magnifiquement imaginée et décrite par Ursula, avec ses paysages variés, ses différentes lunes, ses espèces de matous volants servant de destriers à des habitants tous aussi divers et originaux.
Dans le prologue, nous suivons Semlé qui est à la recherche d'un bijou perdu appartenant à sa famille. Elle croise alors Rocannon, ethnologue appartenant à la Ligue. Fasciné par la beauté et la dignité de cette femme, il décide d'aller sur sa planète pour approfondir les recherches inachevées sur les espèces y habitant et leurs cultures.
Au cours de cette étude, son vaisseau est attaqué et il se retrouve seul, ses amis de la Ligue ayant été tués lors de l'explosion. Il apprend alors que des villages et châteaux alentour ont également été décimés par un Ennemi, étranger à la planète et puissant par sa technologie. Une mission se présente alors pour Rocannon : retrouver et éliminer cet Ennemi afin de venger ses amis et surtout de protéger les habitants menacés de cette planète.

Si j'ai déjà bien apprécié l'histoire de la belle Semlé dans le prologue, suivre les aventures de Rocannon m'a encore plus enthousiasmée ! J'ai beaucoup aimé le voyage de Rocannon avec ses compagnons. Ils ont tous une personnalité qui fait leur charme, je pense au fier Mogien, l'étrange Kyo et au fidèle Jahan. Cette quête, c'est en fait le coup de coeur d'un homme pour un monde et ses habitants, et sa volonté de le protéger. le titre du livre m'a paru évident bien avant la fin.
Une belle histoire, délivrée avec justesse et poésie...

Lu dans le cadre du challenge «Une année avec... Ursula le Guin et Poul Anderson (2017)»
Commenter  J’apprécie          297



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}