Vincent Bardet (Traducteur)
ISBN : 2020573407
Éditeur : Editions du Seuil (2004)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 8 notes)
Nous ne connaissons les mythes incas que par des documents postérieurs à la conquête, collationnés et rapportés par les conquérants et les chroniqueurs espagnols. Gary Urton passe en revue ces sources littéraires qui fondent notre connaissance de cette antique civilisation. A travers ces "relations", il examine les données de base de la culture et de la société incas, les récits dramatiques qui concernent ces peuples et le monde qui les environne. A partir de textes... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
purplevelvet
purplevelvet27 mars 2012
  • Livres 4.00/5
qu'y apprend-on? Pas mal de choses sur l'archéologie d'un royaume qui s'est étendu du sud de l'équateur jusqu'au milieu du Chili et une partie de la Bolivie, apparemment très organisé politiquement. Mais au final , très peu sur les mythes en eux mêmes. Contrairement aux mythes chinois, compilés très tôt dans l'histoire ( et trafiqués aussi) ou aux mythes égyptiens très bien documentés, le principal problème ici est le manque de données fiables ou précises.
Pour la raison très simple que le royaume inca n'avait pas de système d'écriture, ou tout au moins pas encore identifié. Tout au plus a-t-on retrouvé des quipus, ensembles de cordelettes nouées indéchiffrables pour les non-initiés, qui servaient surtout à coder des données, qui étaient ensuite retransmises en "lectures publiques" par les experts. de même pas de dates précises ni de certitudes quand au règne de tel ou tel roi, réel ou mythique. Contrairement aux langues mayas ou aztèque par exemple.
(...)
Et c'est bien dommage, car on devine aux extraits proposés ( toujours avec les pincettes de rigueur), que la mythologie pré-inca d'abord et inca ensuite devait être très variées, vu les caractéristiques géographiques du pays, et originale. On ne saura pas non plus exactement quelle sont les différences fondamentales entre les deux dieux principaux, Viracocha et Pachacamac, ou s'il s'agit simplement de noms locaux d'une même entité.
(...)
Donc, si l'opuscule est intéressant au niveau historique, il est en revanche frustrant en ce qui concerne les légendes, puisque deux invasions les ont complètement dénaturées ou effacées. Et qu'il est impossible de démêler ce qui est historique ou légendaire ( Viracocha le dieu est-il une version mythifiée du roi Viracocha Inca qui a vécu vers 1430, ou le roi tirait-il son nom d'une divinité préexistante?). L'auteur tente pourtant de dégager les mythes de création ( céleste, humaine), de destructions ( car contrairement à ce que l'on trouve dans d'autres cultures, ici pas de mythe d'une destruction du monde suivie d'un âge d'or, mais d'une série de destructions ou plutôt de révolutions périodiques) ou de légitimation de la royauté ( via les mythes de création). Mais tout celà reste très morcelé, et ce ne sont pas les sources proposées qui vont vraiment faire avancer les choses ( la plupart sont des ouvrages anglophones, une mini bibliographie francophone est proposée en appendice, mais beaucoup d'ouvrages jeunesse là dedans).
(pour voir l'intégralité de mon commentaire: lien ci dessous)
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
Anadyomede
Anadyomede10 octobre 2013
  • Livres 3.00/5
Il est très difficile de trouver des livres traitant des mythes incas en français (et de façon générale, en fait, puisque quasi tout ce que l'on possède provient d'après la conquête espagnole). J'en attendais peut-être un peu trop de ce petit livre au titre si évocateur. Il n'est pas mauvais pour autant, bien au contraire : on en apprend beaucoup sur la civilisation incas, son organisation, ainsi que sur les sources espagnoles qui nous sont parvenues, etc. C'est donc intéressant d'un point de vue historique. Quant aux mythes... eh bien, les principaux sont là (celui des origines entre autre), mais on devine il y a encore beaucoup à dire - et à découvrir - sur le sujet.
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (603)