Underwater - Le Village immergé tome 1 sur 2
Editions Ki-oon (14/01/2016)
4.18/5   176 notes
Par un été étouffant, alors que d’importantes restrictions d’eau frappent le Japon, la jeune Chinami s’évanouit pendant un entraînement d’athlétisme. Mais lorsque la collégienne se réveille, elle se trouve sur les berges idylliques d’une rivière aux eaux cristallines.

Autour d’elle, un village paisible, où seuls vivent encore un vieil homme et un petit garçon. Ce lieu mystérieux, qui lui semble étrangement familier, va petit à petit lui livrer ses nom... >Voir plus
Que lire après Underwater - Le village immergé, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Un manga d'une infinie tristesse, d'une infinie douceur, d'une infinie beauté
L'eau est toujours présente, parfois angoissante, toujours apaisante. Les chaudes pluies d'été reposantes, l'eau fraîche d'une rivière, une cascade enivrante, un trou d'eau mystérieux et attirant.
Le dessin en mi-teinte est vaporeux à mille lieues de la ligne claire. Les détails des planches suggèrent constamment cette douceur nonchalante comme cette paire d'espadrilles qui sèche sous la pluie. Des cadrages décalés qui laissent place à l'imagination.
De longs plans-séquence, mais oui !
L'ambigüité entre rêve et réalité est bien servie par des sortes de flash-back dans lesquels nous avons l'impression de vivre deux fois la même scène mais légèrement décalée.
Nous voilà donc replongé dans ces mangas oniriques tels ceux de Jirô Taniguchi qui me sont si chers.
Il y a certes une histoire, des esprits, des drames mais, finalement, c'est plus l'impression globale qui m'a ému.
Une grande réussite, tant par l'histoire que par le montage des plans et par le dessin.
J'ai hâte vraiment d'être au printemps pour que sorte le volume 2.

Petit résumé si ça vous tente :

Chimani accablée de chaleur rêve ou délire. Elle va rencontrer Sumio, jeune garçon qui plonge dans un bassin naturel où se jette une cascade. Sumio plonge et remonte un orbe de dragon.
Il ramène Chimani chez son vieux père. L'impression est étrange. Les lieux semblent familiers à Chimani ; les visages aussi.
Revenue à elle-même, Chimani n'aura de cesse de vouloir rejoindre Sumio dans son monde rafraîchissant et serein.
Elle va conter ses rêves à sa grand-mère Kioko, la plongeant elle-même dans une rêverie et dans son propre passé.
Comment cela est-il possible ?

Il fait chaud, très chaud même... le soleil plombe et assèche... pas un nuage, même pas un promesse que bientôt le ciel se chargera et fera tomber quelques gouttes, juste quelques gouttes. L'album s'ouvre sur une équipe de natation forcée de s'entraîner sur le sol, parce qu'interdiction de remplir la piscine... L'eau, ce précieux, ils se doivent d'en contrôler l'utilisation. Sur la piste de course, une jeune fille tombe... Chimani perd connaissance et s'envole dans un village où la pluie tombe toujours... Joie ! de l'eau, enfin... elle y est bien, comme chez elle, dans son élément. Elle fera la connaissance de Sumio, petit garçon intrépide, qui plonge et nage, toujours, plus loin, plus profondément...

À chacun de ses réveils de ce rêve étrange, avec en tête ce souvenir qui l'habite, elle n'a qu'un souhait, y retourner... Seulement, voilà, lorsqu'elle raconte à sa mère ses impressions de cet endroit, cette dernière se braque... Mais quel est donc ce lieu qui semble éveiller tant d'émotions chez sa mère... Elle tente de trouver une réponse chez sa grand-mère... qui lui racontera alors l'histoire de ce village, intiment liée à l'histoire de la famille.

Un très bel album, tendre, délicat, fantastique et mystérieux... Quelques planches sont en couleur, pour marquer une pause de ce noir et blanc qui bouleverse. Je suis contente d'avoir suivi les conseils de quelques Booktubers et d'avoir déjà en ma possession le tome 2 de ce manga... Je conseille vraiment cette lecture aux amoureux d'histoire de fantômes et de secrets de famille... mais surtout je le conseille, ne serait-ce que pour l'objet livre, qui se suffit à lui-même...
Lors d'un été caniculaire, une jeune sportive, après un malaise est projetée dans le passé de sa famille. Un manga qui a pour sujet les non-dits des familles, la transmission psychologique, la désertion des villages, le progrès qui détruit. L'histoire de la jeune fille et celle de la grand-mère fillette mêlées ont fait que souvent, je ne savais pas de qui il était question. le dessin est soigné avec un paysage de rêve : village haut perché, rivière, cascade, joli pont.
Underwater, c'est un conte, empreint de tristesse et de nostalgie. Deux enfants proches par le rêve se rencontrent. Elle, c'est Chinami, elle vit dans une ville, dans un monde où la société a construit tant et plus, au point d'assécher la vie, les rivières et bien sûr les piscines. Lui, c'est Sumio, il vit dans un petit village perdu entre monts et rivière, quelques habitants y vivent de la pêche et de l'agriculture c'est un temps reculé ou les étangs, les rivières étaient lieu de baignades.
Dans le monde de Chinami, il fait chaud et l'eau est une denrée rare, dans le monde de Sumio, il pleut, l'eau coule à flots. L'un est au présent et l'autre semble bien au passé.
Dans ce 1er tome, l'auteur nous met en condition et pour cela il va nous présenter toutes les situations d'arrachement et parfois de retrouvailles, l'arrachement à un être que l'on aime, l'arrachement d'un enfant, l'arrachement à sa terre, à son pays et surtout à ses racines.
C'est conté, comme ces films ou un des enfants entre dans le conte. Cela se fait en douceur Chinami, s'endort et elle entre dans la vie de Sumio.
Alors bien sûr, elle adore, car chez Sumio, il fait doux, la rivière est abondante, il y a même une cascade où l'on peut se baigner. Mais, voilà, le monde de Sumio existe-t-il vraiment ou a-t-il existé.
Tout est dit avec douceur et subtilité. L'amour, du couple, des parents, des enfants et des amies aussi et la peine des départs, de la séparation, l'arrachement à ceux qu'on aime, pas seulement les êtres, mais aussi l'arrachement avec la terre sur laquelle on vivait en symbiose avec toutes choses.
Et dans ce 1er tome, on réalise à quel point c'est terrible de vouloir s'obliger à oublier le lieu où on a grandi. Lorsqu'on est déraciné et qu'aucun retour n'est possible, oui on tente d'oublier ses racines pour mieux se reconstruire. Mais est-ce vraiment possible ce 1er tome semble nous affirmer que quoiqu'il arrive, le passé trouve toujours un moyen de remonter à la surface.
Aquarêve
En pleine canicule, la jeune Chimani subit un impitoyable entraînement d'athlétisme. Elle perd connaissance et se retrouve sous la pluie au bord d'une rivière. Elle y plonge aussitôt. Devant elle un hameau paisible et verdoyant. Il est habité par un vieil homme et un petit garçon, Sumio. Chimani revient à elle, raconte son rêve à sa mère inquiète, puis à sa grand-mère troublée...avant de replonger bien vite...
J'ai beaucoup aimé cet album baigné de douceur et de mélancolie. le rythme est lent et apaisant. L'histoire forte et émouvante. Un seul bémol : les visages se ressemblent beaucoup trop.

critiques presse (5)
Elbakin.net
04 juin 2018
C’est un véritable coup de cœur. Un coup de cœur comme on n’en croise qu’une ou deux fois par an, qui réussit à nous faire monter la larme à l’œil et ne jamais nous le faire oublier grâce à sa beauté.
Bedeo
12 avril 2016
Un très joli manga. L’objet en lui-même est particulièrement soigné.
Ce Village immergé séduit immédiatement par son atmosphère et par la pudeur qui imprègne chaque page.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest
09 février 2016
Les dessins sont un point fort de ce manga. En offrant ces respirations contemplatives, l'auteure avec son trait fin, précis et léger invite à l'évasion.
ActuaBD
27 janvier 2016
Finesse et dextérité, Yuki Urushibara nous peint dans cette série un récit profond et émouvant.
Petite transgression aux règles :Plutôt qu’un extrait voici la description d’une planche puisqu’il s’agit d’un manga :

Le dessin est en noir et blanc mais d’une infinie douceur.
Nous devinons que nous sommes dans une petite ville, un ruisseau coule dans une ravine. Un soleil éclatant illumine deux petits ponts quelconques qui l’enjambent. Il fait chaud. Mais là où nous sommes de grands bambous font une ombre généreuse et il fait plus frais. Une petite fille est sur un sentier qui longe le ruisseau légèrement en hauteur et dans l’ombre. Elle marque un temps d’arrêt, se retourne à demi, et son visage est calme, comme tourné vers le passé….
Je ne comprends pas... Cet endroit... c'est où ? Ce n'est pas un simple rêve... Ce monde existe même quand je ne suis pas là... Sumio et son père vivent ici... Une pluie incessante, un village où il ne reste que des "présences"... C'est comme si le temps s'était arrêté...
Quand il n'y a plus rien, il n'y a que l'amour. Tous les barrages craquent. C'est la noyade, l'immersion. L'amour n'est pas un sentiment.