Dunod (13/10/2005)
3.75/5   4 notes
Les constantes, comme celle de la gravitation ou la vitesse de la lumière, apparaissent dans toutes les lois de la physique. De récentes observations ont mis en doute la constance de l'une d'elles. La physique risque-t-elle pour autant de s'écrouler ? Est-on à l'aube d'une révolution scientifique ?
Pour le savoir, nous devrons aborder de nombreuses questions : Qu'est-ce qu'une constante ? Quel rôle jouent-elles dans les lois de la physique ? Comment vérifier ... >Voir plus
Que lire après De l'importance d'être une constanteVoir plus
Dans son livre “de l'importance d'être une constante”, J. P. Uzan retrace surtout une histoire de la physique, via les mesures et les systèmes d'unités. Intéressant mais un peu basique.

Videos de Jean-Philippe Uzan (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Uzan
Jean-Philippe Uzan est directeur de recherche en physique théorique au CNRS. Spécialiste de gravitation et de cosmologie, il travaille à l'Institut d'astrophysique de Paris. Il a été directeur adjoint de l'Institut Henri Poincaré de 2013 à 2017. Il a publié plus d'une centaine d'articles de recherche sur de nombreux aspects de cosmologie, des plus théoriques à l'interprétation des observations les plus récentes. Il a reçu le prix Paul Langevin (2010) et le prestigieux prix Georges Lemaître (2015). Il a enseigné pendant plusieurs années à l'École normale supérieure de Paris et à l'École des mines de Paris, ainsi que dans des écoles thématiques internationales. Il collabore depuis une quinzaine d'années avec l'université du Cap en Afrique du Sud. En 2017, il publie L'harmonie secrète de l'univers et Big-bang en 2018.
Conférence : Comment s'est construit le modèle du big-bang? 30 juin 2022, 12h15 - 13h — Amphi 34B
La théorie du big-bang, visant à décrire l'Univers et son histoire, est un extraordinaire échafaudage qui a bouleversé notre représentation du cosmos, de l'espace et du temps. Selon les mots de Georges Lemaître, « une cosmogonie vraiment complète devrait expliquer les atomes comme les soleils ». Trouvant ses racines dans la relativité générale d'Einstein, la cosmologie a peu à peu incorporé toute la physique du XXe siècle - physique atomique, nucléaire et quantique. Elle cherche à comprendre la diversité et la structuration de la matière. Quelles sont les grandes étapes de cette construction ? Quels sont les ingrédients nécessaires à la construction d'un modèle scientifique ? Voilà les questions que nous aborderons sur l'exemple du big-bang.