Le Livre de Poche (08/05/2013)
3.98/5   214 notes
" Un soir, tu entres dans ma chambre alors que je me suis endormi. Le livre m'a échappé des mains et gît sur ma descente de lit. Tu t'en saisis, comme s'il s'agissait d'un miracle. - Mais tu lis, mon chéri ! souffles-tu en remerciement au ciel. Incrédule face à ce prodige, craignant quelque mirage, tu palpes l'objet. Non, tu ne rêves pas: ton fils lit.
Intimidée. tu ouvres le livre, fascinée à ton tour... ".

Quand la découverte de Marcel Prou... >Voir plus
Que lire après La petite cloche au son grêleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (89) Voir plus Ajouter une critique

"Chez nous" est un café du nord de la France où tinte la petite cloche au son grêle chaque fois qu'un client ouvre la porte. Dans ce café, véritable enclave de bonheur tranquille, vivent Aldo, Paola et leur fils unique Paolo, le narrateur qui du haut de ses treize ans, est encore ignorant des choses de l'amour et de la littérature. le hasard parfois fait bien les choses et Marcel Proust va entrer dans sa vie lorsqu'il récupère le livre abandonné par l'inaccessible actrice Sandra Maréchal, dont il est secrètement amoureux. Dès lors du côté de chez Swann sera son livre culte et son admiration pour l'écrivain ne connaîtra plus de borne. Sa mère, lectrice assidue, partage sa passion tandis que son père préfèrerait que son fils fasse du foot plutôt que de s'intéresser à un auteur qu'il découvre appartenir à " la jaquette flottante ". Mais un jour, Paolo découvre que ses parents lui cachent que sa mère est atteinte d'une grave maladie. Avec son père, il décide alors de faire vivre le plus intensément possible le peu de temps qu'il lui reste.

Je viens de terminer ce roman: une petite merveille !!!
Plein de tendresse et d'émotion, ce premier roman de Paul Vacca traite de la famille, de la fin de l'enfance, de la maladie et du pouvoir de la littérature. Rythmée par le son d'une petite cloche, l'auteur nous conte une histoire magnifique et bouleversante. Un livre tout en poésie, drôle et grave à la fois, qui nous donne envie de partir à l'abordage des oeuvres de Proust, car il nous montre bien que ce temps perdu peut se retrouver à tout moment. Un vrai moment de bonheur qui persiste au-delà de la dernière page. Un livre qui fait du bien.
A lire absolument !!!

« Ce livre, maman, c'est notre victoire à tous les deux. Notre victoire sur le temps ; ce temps qui prend un malin plaisir à nous éloigner du sourire de ceux qu'on aime. Mais cette fois-ci il a bel et bien échoué. »

Oui, il a échoué, ce temps, car chaque page est dédié à la mère du narrateur. Son roman est un hymne en « tu ». Et par ce moyen, il rend hommage avec une tendresse particulière non dénuée d'humour à celle qui lui était entièrement consacrée.

A 13 ans, porté par la foi maternelle, il découvrira Proust. Malgré les remarques désobligeantes de son prof de français (cela, je ne parviens pas à y croire : comment est-il possible qu'un prof humilie ainsi un de ses élèves en révélant avec un cruel plaisir ses fautes de style à la classe... ?), il persiste à lire « la Recherche du temps perdu » et à la commenter avec sa mère.
Et le père n'est pas en reste, d'ailleurs : guidé par l'amour profond envers sa femme, ce cafetier italien s'acharne à lui faire des surprises particulières, toutes en rapport avec Proust, ce qui va entrainer une « proustmania » dans ce village du Nord, au bord de la nationale (voir ma citation, hilarante).
Mais la maladie rôde...Proust arrivera-t-il à rendre plus acceptable ce coup du sort ?

J'ai aimé ce roman, très doux et en même temps mâtiné des « saveurs » du tout début de l'adolescence. Et le personnage haut en couleurs de la « mama » italienne illumine ce petit coin du Nord.
Mais mon plaisir n'a pas été total, car j'ai souvent été agacée par le trop grand nombre de dialogues, qui a comme effet le survol de certaines scènes, le passage trop rapide, sans lien, à d'autres anecdotes... J'aime aller au fond des choses et m'y attarder, pour laisser le temps à l'empathie de s'installer, et ici ça n'a pas été possible et cela m'a frustrée. Mais l'auteur est également scénariste, et ceci explique cela. C'est pourquoi je lui donnerai la note de 3,5/5.

Malgré tout, je recommande la lecture de ce petit roman, qui m'a fait penser plusieurs fois à « L'écrivain de la famille » de Grégoire Delacour. Je le recommande particulièrement à ceux qui ont lu « la Recherche du temps perdu », ils y retrouveront bien des allusions cocasses. Et je le recommande enfin à tous ceux qui se penchent avec nostalgie sur leur passé protégé par la présence aimante de leurs parents.
Ma critique sera brève... vu la grande abondance de commentaires, tous épatants et à juste titre enthousiastes....J'ai passé une soirée d'émotions, à la fois drôles, tendres et poignantes...nostalgiques, avec comme "noyau de feu", l'amour de la lecture...et la découverte passionnée d'un adolescent pour l'univers de Proust...
Un adolescent, malmené par sa prof de français... qui l'humilie, le rabroue...Une maman, très aimante , certaine des capacités de son fils unique, rêve, est sûre qu'il deviendra écrivain... Cette maman saute de joie en découvrant que son fiston... s'est mis à lire...et en plus ...le grand Proust...
Cette lecture devient le pivot unificateur... qui démultiplie la complicité de la mère et du fils, provoquera la jalousie du père... qui préfèrerait que son rejeton fasse du sport. Par amour pour son épouse et son fils... il s'intéressera à ce fameux Proust... qui a quand même des moeurs inquiétantes !!! Il se plongera dans cet univers pour trouver des idées de surprises pour manifester son amour fou, pour sa jeune femme malade...
Proust, sa lecture, la réalisation d'un spectacle écrit par le fils prometteur, réunira un village, dans une solidarité réconfortante et unique.
Un texte plein d'amour pour les mots, la littérature, la découverte du monde par un adolescent, la solidarité d'une famille face à la maladie de la maman, etc.
je laisse le dernier mot à notre protagoniste-auteur, qui réitère la place essentielle des mots, de la littérature, pour conjurer la mort et honorer la mémoire de ceux que nous aimons:
- Et au moment où j'en rédige les dernières lignes, rassure-toi, je ne ressens ni tristesse ni chagrin. Plutôt ce sentiment d'apaisement qui nous habite lorsque l'on parvient à honorer une promesse que l'on ne croyait plus pouvoir tenir.
Car chaque mot, chaque phrase, chaque page m'ont ramené un peu plus vers toi.
Ce livre, maman, c'est notre victoire à tous les deux. Notre victoire sur le temps; ce temps qui prend un malin plaisir à nous éloigner du sourire de ceux qu'on aime. (p.181)
C'est frais, léger et printanier. Une maman, des fleurs, un petit garçon, une petite cloche au son de grêle pour rappeler le temps qui passe, un roman qui vient égayer le quotidien.

Du côté de « Chez nous », le café du village, le temps perdu s'est arrêté, le temps des souvenirs. Il tourne, il tourne… il s'étire... comme des phrases "proustiennes", évoquant les sourires et les larmes, épinglant les mots comme des trésors, pour tromper l'absence.

Une belle idée de mêler Proust à cette histoire. Que l'on soit soi-disant cancre ou très éloigné du monde des lettres, parfois une rencontre avec un roman peut changer une vie, la rendre plus belle.

J'ai apprécié les moments de liberté que s'accorde le garçon de 13 ans, loin des choses tristes qui encombrent son quotidien. En nous les racontant, l'auteur nous éloigne de l'inéluctable. La vie continue malgré tout, la petite cloche au son de grêle tinte encore et encore.

Cette lecture m'a donné l'envie de retenter ma chance du côté de chez Swann.

Lorsque la porte du café désuet s'ouvre, la petite cloche tinte, promesse d'une arrivée attendue, celle de la maman de .....et lorsque l'éveil sensuel coïncide avec la rencontre d'une lectrice de Proust, c'est suffisant pour déclencher chez ce tout jeune homme bon dernier de la classe en rédac l'envie de découvrir ce monument de la littérature. Plus encore, c'est une véritable épidémie qui se déclenche dans l'entourage : Swann, la duchesse de Guermantes ou Odette s'immiscent dans les conversations familiales. Et bientôt le village entier sera convié à ce partage...En filigrane, la maladie jette une ombre sur le tableau.

Le thème est très attractif : initiation à la littérature en entrant par la grande porte, complicité induite , révélations de talents cachés , évocation de l'oeuvre à centre de l'intrigue, c'est une promesse de lecture séduisante. La promesse est tenue pour le scénario. le plaisir est au rendez-vous.

Un petit bémol pour le procédé d'écriture choisi : le narrateur s'adresse à ses parents. Cela crée une distance pour le lecteur ainsi exclu, simple témoin relégué au rôle de spectateur passif, comme devant un écran. de même cela suscite une interrogation, un doute transitoire sur l'interlocuteur désigné.

Cela reste une histoire poétique bien agréable en ces temps de commémoration martiale
Lien : http://kittylamouette.blogsp..

- Eh bien, voilà, je voulais vous poser une question...Est-ce que c'est une lecture que... que vous conseilleriez... à un enfant de douze ans ? Enfin, presque treize...

La libraire marque un mouvement de recul. Un éclat de rire lui échappe.

- La Recherche du temps perdu à douze ans ? Quelle drôle d'idée ! C'est un peu dense, tout de même , un peu compliqué, il me semble. En tous cas, c'est la première fois que l'on me pose une question pareille ! Je connais tellement d'adultes qui y sont réfractaires...

Tes épaules s'affaissent. Quelle déception !

- Vous le déconseillez alors ? Dis-tu d'une voix blanche.

Mme Thibault, sentant ton trouble, se ressaisit aussitôt.

- Déconseiller ? Pourquoi déconseiller ? Au contraire. Qu'est-ce qui interdirait de lire Proust à treize , douze ou même sept ans ? Si votre fils ne comprend pas tout, quelle importance ? Est-ce que nous mêmes, nous comprenons tout ce que nous lisons ? Je n'en suis pas persuadée. Au fond, n'est-ce pas mieux comme cela ? Lire c'est aller vers l'inconnu, c'est chercher à découvrir de nouveaux mondes, à percer de nouvelles énigmes... Sans garantie de succès. D'ailleurs, on ne fait jamais le tour d'un livre, on n'épuise jamais la totalité de son mystère. C'est même peut-être ce qui nous échappe qui est le plus important...

Peu à peu tu souris de nouveau.

- Avec Proust, votre enfant va partir à l'abordage de l'un des plus magnifiques nouveaux mondes qui soient. Un monde aux ressources inépuisables qu'il aura l'occasion de redécouvrir encore et encore, avec d'autres yeux, plus tard. Quelle chance il a, et vous aussi ! Bonne lecture alors !

Soudaine et dévastatrice, une « proustmania » s’abat sur notre commune. Tel un ouragan impitoyable échauffant tous les esprits il provoque de nombreux dégâts : l’horlogerie est rebaptisée « Le Temps retrouvé », la bonneterie change sa devanture et devient « Oriane de Guermantes », le magasin de mode masculine se métamorphose en « Dandy Swann »...Jusqu’au poissonnier qui, agacé, dans un furieux pied de nez, inscrit sur son ardoise : « A la recherche du thon perdu – 17 francs le kilo ».
C’était prévisible : le prix des madeleines à la boulangerie de Mme Chapus flambe, atteignant jusqu’à 200 pour cent d’inflation !
Aux clientes qui s’indignent de cette augmentation subite, Mme Chapus, ferme, oppose un argument de poids :
- C’est que « cette délicieuse pâtisserie porte en elle l’immense édifice du souvenir ». Dame, ce n’est pas rien, ça !
Sur sa lancée elle propose même à son aimable clientèle une nouvelle variété de thé : le « Mélange de tante Léonie ».
- Il est en promotion avec les madeleines, profitez-en, tant qu’il y en a encore !
C'est vertigineux. Mon regard se trouve absorbé par ces longues phrases et je me laisse emporter par leur courant sinueux, grisé par tous ces mots inconnus qu'elles charrient.
Au milieu de ma rêverie, je t'entends arriver et, par réflexe, je glisse le livre sous mes draps. Tu viens me souhaiter bonne nuit. Dès que tu es repartie, je replonge dans ma lecture jusqu'à ce que le sommeil m'emporte.
Je ne sais pas encore à quel point ce livre va changer notre vie. Son auteur, Marcel Proust, est un parfait inconnu pour moi. Quant à son titre "Du côté de chez Swann", je trouve qu'il sonne plutôt pas mal.
-Déconseiller ? Pourquoi déconseiller ? Au contraire. Qu'est-ce qui interdirait de lire Proust à treize, douze ou même sept ans ? Si votre fils ne comprend pas tout, quelle importance ? Est-ce que nous-mêmes, nous comprenons tout ce que nous lisons ? (...)
Lire, c'est aller vers l'inconnu, c'est chercher à découvrir de nouveaux mondes, à percer de nouvelles énigmes... (...)
D'ailleurs, on ne fait jamais le tour d'un livre, on n'épuise jamais la totalité de son mystère. C'est peut-être ce qui nous échappe qui est le plus important. (p.31-32)
Il suffit d’un goût, d’un parfum, d’une sonorité, pour que le passé et les êtres que l’on a aimés se mettent comme par magie à revivre en nous. Mon chéri, les êtres que l’on aime ne meurent pas tant que leur souvenir reste vivant…Cette madeleine, c’est justement ça. Une sensation quasi impalpable, inattendue et fugace, mais porteuse d’éternité.

Videos de Paul Vacca (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Vacca
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La soustraction des possibles de Joseph Incardona aux éditions Finitude https://www.lagriffenoire.com/1028887-nouveautes-polar-la-soustraction-des-possibles.html • La fuite en héritage de Paula McGrath et Cécile Arnaud aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1011977-divers-litterature-la-fuite-en-heritage.html • Génération de Paula MCGrath et Cécile Arnaud aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/112239-divers-litterature-generation.html • Race for Water - L'odyssée du plastique sortie le 20/02/2020 • Jules de Lionel Florence aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1032412-article_recherche-jules.html • Algues vertes, l'histoire interdite de Ines Leraud et Pierre van Hove aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/1006108-achat-bd-algues-vertes-----l-histoire-interdite.html • Les vertus de la bêtise de Paul Vacca aux éditions de l'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/7081-divers-litterature-la-petite-cloche-au-son-grele.html • La petite cloche au son grêle de Paul Vacca aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1031493-philosophie-politique-les-vertus-de-la-betise.html • Délivrez-vous ! : Les promesses du livre à l'ère numérique de Paul Vacca aux éditions de l'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/1032413-article_recherche-delivrez-vous----les-promesses-du-livre-a-l-ere-numerique.html • Pas de panique, belette ! de Tim Warnes, Ciara Gavin aux éditions Mijade https://www.lagriffenoire.com/1032344-divers-jeunesse-pas-de-panique--belette-.html • Pepper et Carrot - Tome 01: Potions d'envol de David Revoy aux éditions Glénat BD https://www.lagriffenoire.com/51207-achat-bd-pepper-et-carrot-t1-----potions-d-envol.html • Les Magnolias de Florent Oiseau aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/1028896-divers-litterature-les-magnolias.html • La PJ est-elle morte ? : Dans les coulisses du "casse du siècle" de Maître Mô, Christophe Korell aux éditions Enrick B. https://www.lagriffenoire.com/1032414-article_recherche-la-pj-est-elle-morte------dans-les-coulisses-du-casse-du-siecle.html • le secret Hemingway de Brigitte Kernel aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1030190-divers-litterature-le-secret-hemingway.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • No