Critique de latina

« Ce livre, maman, c'est notre victoire à tous les deux. Notre victoire sur le temps ; ce temps qui prend un malin plaisir à nous éloigner du sourire de ceux qu'on aime. Mais cette fois-ci il a bel et bien échoué. »

Oui, il a échoué, ce temps, car chaque page est dédié à la mère du narrateur. Son roman est un hymne en « tu ». Et par ce moyen, il rend hommage avec une tendresse particulière non dénuée d'humour à celle qui lui était entièrement consacrée.

A 13 ans, porté par la foi maternelle, il découvrira Proust. Malgré les remarques désobligeantes de son prof de français (cela, je ne parviens pas à y croire : comment est-il possible qu'un prof humilie ainsi un de ses élèves en révélant avec un cruel plaisir ses fautes de style à la classe... ?), il persiste à lire « la Recherche du temps perdu » et à la commenter avec sa mère.
Et le père n'est pas en reste, d'ailleurs : guidé par l'amour profond envers sa femme, ce cafetier italien s'acharne à lui faire des surprises particulières, toutes en rapport avec Proust, ce qui va entrainer une « proustmania » dans ce village du Nord, au bord de la nationale (voir ma citation, hilarante).
Mais la maladie rôde...Proust arrivera-t-il à rendre plus acceptable ce coup du sort ?

J'ai aimé ce roman, très doux et en même temps mâtiné des « saveurs » du tout début de l'adolescence. Et le personnage haut en couleurs de la « mama » italienne illumine ce petit coin du Nord.
Mais mon plaisir n'a pas été total, car j'ai souvent été agacée par le trop grand nombre de dialogues, qui a comme effet le survol de certaines scènes, le passage trop rapide, sans lien, à d'autres anecdotes... J'aime aller au fond des choses et m'y attarder, pour laisser le temps à l'empathie de s'installer, et ici ça n'a pas été possible et cela m'a frustrée. Mais l'auteur est également scénariste, et ceci explique cela. C'est pourquoi je lui donnerai la note de 3,5/5.

Malgré tout, je recommande la lecture de ce petit roman, qui m'a fait penser plusieurs fois à « L'écrivain de la famille » de Grégoire Delacour. Je le recommande particulièrement à ceux qui ont lu « la Recherche du temps perdu », ils y retrouveront bien des allusions cocasses. Et je le recommande enfin à tous ceux qui se penchent avec nostalgie sur leur passé protégé par la présence aimante de leurs parents.