EAN : 9782020310086
Seuil (17/04/1998)
4.25/5   12 notes
La recherche de Janis Joplin, première star-femme de l'histoire du rock.
Du Texas à la Californie, en passant par New York, Jeanne-Martine Vacher a rencontré tous ceux qui ont connu, travaillé, vécu avec Janis Joplin, tous ceux qui ont aimé Janis. Au fil du récit de ce voyage et de la diversité de ces rencontres, se dessine le portrait d'une rebelle, d'une chanteuse virtuose, flamboyante et emblématique de son époque. A travers la vie exceptionnelle de Janis ... >Voir plus
Que lire après Sur la route de Janis JoplinVoir plus
J'ai apprécié ce livre, il m'a permis d'apprendre beaucoup de choses sur la vie de Janis Joplin mais aussi sur le contexte de son époque.
Mais parfois j'ai trouvé que certains détails n'étaient pas nécessaire, comme la description de la chambre d'hôtel de l'auteure.

[...] Janis incarnait parfaitement pour moi ce qu'est le rock ; une sorte d'énergie poétique, un rassemblement de forces concentrées en une main unique qui fait crépiter des étincelles.
Avons-nous, à ce point, besoin que meurent nos artistes? Est-ce, au fond de nous, plus encore qu'un besoin, un désir profond? [...] Avons-nous besoin de leurs sacrifices?
La télévision, plus que jamais, est un "chewing gum" pour les yeux.
[...] la dangereuse tentation de comprendre.
"GET OFF YOUR BUTT, AND FEEL THINGS!"

Video de Jeanne-Martine Vacher (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne-Martine Vacher
Les archives de soi .Intervenants : Jeanne-Martine Vacher, Philippe Lejeune, Nolwenn Hénaff, Marie Desplechin, Pierre Badaroux, Olivia KrygerCC-BY-NC-ND 2.0Des journaux intimes aux autobiographies et plus largement à la littérature personnelle, en passant par le numérique via les blogs et les réseaux sociaux? d?hier à aujourd?hui comment se raconte-t-on, en particulier à l?aune des nouvelles technologies ? En quoi ces nouveaux moyens de communication bousculent-ils la frontière entre le moi et les autres ? Comment transforment-ils notre appréhension de l?intime ? Lors de ce débat, trois regards se posent sur notre manière de nous raconter sur papier ou sur la toile
Dans la catégorie : ChansonVoir plus
>Musique dramatique>Musique profane>Chanson (331)