La Martinière Jeunesse (15/03/2012)
3.25/5   2 notes
Dans ce portrait d'animaux «exceptionnel», vous découvrirez des espèces incroyables que nous n'avons pas l'habitude de côtoyer et dont nous ne soupçonnons parfois même pas l'existence.
Du tarsier, animal nocturne de la taille d'un rat aux yeux gigantesques, au nasique et son nez énorme, en passant par les poissons des abysses ressemblant à Alien, ce livre invite à découvrir quelques unes des plus étranges inventions de la nature.
Un véritable cabinet p... >Voir plus
Que lire après Drôles de bêtesVoir plus
Écrit par un professionnel,un ouvrage sympathique, drôle, bien documenté, et avec de jolies photos.
Les cinq rubriques permettent une approche ludique et attrayante.
C'est intéressant de découvrir ces animaux atypiques. Il y a les rigolos, les inquiétants, les excentriques, les moches et les abominables. Certains ne sont pas si moches mais d'autres peuvent apparaître vraiment terrifiants surtout quand on comprend qu'ils développent des moyens de défense redoutables pour contrer l'ennemi.
Des photos remarquables accompagnées d'explications simples mais instructives en font un bel album documentaire à destination de la jeunesse, mais qui nous apprend aussi beaucoup à nous adultes.

Un ouvrage grand format qui brosse un ensemble de portraits animaliers atypiques et curieux. Le lecteur est invité à découvrir quelques unes des plus étranges espèces, de la mante religieuse au fourmilier en passant par des animaux moins connus comme le Moloch ou encore le Tariser.

Ce livre est illustré par des photographies de grande qualité, larges plans ou zoom sur des détails. Les photos sont accompagnées de textes courts et anecdotiques qui peuvent donner au lecteur l’envie de creuser plus loin. Toutefois, la classification des animaux est plus ou moins hasardeuse mais s’inscrit dans l’esprit d’un bel ouvrage photographique de curiosité animale plutôt qu’un « véritable » documentaire.