Kissinger et nous tome 1 sur 1
Les Editions Glénat Québec (03/01/2013)
3.25/5   6 notes
Chili 1973. Alors que la guerre du Vietnam fait toujours rage, Kissinger décide d'injecter des fonds colossaux pour saper la bonne marche de l'économie chilienne... Les partisans socialistes sont menacés de mort. Clara, Anastasia, Rosa et Mina qui ont suivi en 1969 une formation para-militaire en Bolivie pour faire partie de la garde rapprochée de Salvador Allende, sont directement visées. Des quatre, seule Clara est devenue garde du corps du président mais toutes s... >Voir plus
Que lire après Kissinger et nous, Tome 1 : La patrie ou la mort, nous vaincrons !Voir plus
Après un début prometteur faisant intervenir Henry Kissinger, la suite de l'aventure de ces quatre femmes sera plus qu'ennuyeuse et confuse.

Certes, le contexte politique est intéressant avec la fin programmée du gouvernement socialiste de Savaltor Allende et de la terrible dictature qui en suivra. Dans le genre, j'ai lu dernièrement « Vaincus mais vivants (Chili 1973) » autrement plus intéressant.

Les nombreux flashback et les nombreux personnages vont avoir raison de notre patience. Cela manque un peu de fluidité dans le scénario. Quant au dessin, rien à redire mis à part le fait que c'est souvent surchargé et paru sur un petit format. A vos loupes !
Un scénario plutôt touffu, les retours dans le temps et les personnages féminins parfois assez semblables n'aident pas à la compréhension. Pourtant le sujet, le coup d'état de Pinochet en 1973 vu du côté de femmes militantes socialistes, dont une garde rapprochée d'Allende, était une approche intéressante. Dommage.

critiques presse (2)
LaPresse
02 avril 2013
Page après page, le scénariste et le dessinateur Bruno Rouyère rendent avec brio la fébrilité qui devait régner à l'époque.
BDSphere
22 février 2013
(...) 1 septembre 1973. L’armée chilienne, commandée par le général Pinochet, renverse le gouvernement socialiste du président Salvador Allende. Commence alors pour le Chili une longue dictature militaire de 17 années pendant lesquelles les opposants seront impitoyablement pourchassés. (...)
Nous n'allions pas laisser le Chili virer au communisme à cause de l'irresponsabilité de son propre peuple.