AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-Noël Rio (Préfacier, etc.)
EAN : 9782916136141
240 pages
Les éditions du Sonneur (25/10/2008)
2.88/5   4 notes
Résumé :

Romancier, Roger Vailland était également grand reporter, tirant de ses voyages des récits pleins d'éclat, d'intelligence et de clarté de vue. En 1950, il part pour l'Indonésie, un an après la reconnaissance par les Pays-Bas de l'indépendance de leur ancienne colonie. De Java à Bali en passant par Sumatra, l'écrivain voyageur brosse le portrait saisissant d'une jeune nation et de ses habitants à trave... >Voir plus
Que lire après Boroboudour : Voyage à Bali, Java et autres îlesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai lu ce livre pendant mon trajet en avion pour l'Indonésie et je n'ai pas regretté l'entrée en matière. On y trouve des passages intéressants sur l'histoire coloniale de l'Indonésie, l'histoire touristique de Bali, des anecdotes vécu par l'auteur au cours de son voyage et des description trés personnelles de lieux ou de locaux. En résumé, ce livre n'est ni un guide, ni un vrai récit de voyage, ni un livre d'histoire, c'est un mélange plutot bien dosé.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre de Roger Vailland est un voyage pertinent dans l'archipel de cette époque, entre culture millénaire et toute jeune nation indépendante.
Beaucoup de choses ont changées depuis les années 50, et très vite, mais restera ce témoignage précieux pour la compréhension d'un grand pays en mutation.
Commenter  J’apprécie          10
[...]c'est une mine de renseignements sur le pays à lire avant le départ. Renseignements datés bien sûr, et ce n'est pas un guide touristique, mais on y a un bel aperçu de la période coloniale et des tenants et aboutissants de l'indépendance de l'Indonésie. L'auteur, journaliste communiste, y présente Java et Bali il y a soixante ans et cela permet de mesurer l'évolution du pays depuis cette indépendance, tout en comprenant mieux le fonctionnement du pays. [...]
Lien : http://www.readingintherain...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On ne voyagera plus. On se déplacera « aussi vite que par la pensée », pour ses affaires et pour celles des autres, — et aussi pour le plaisir, mais le plaisir se trouvera dans le lieu où on ira le chercher, et non pas sur le chemin pour y aller, ce qui était le propre du voyage. Rien de plus dépourvu de signification aujourd'hui déjà que les auberges de la route Paris-Nice ou les restaurants des aérodromes de la ligne Paris-Saïgon, autant être arrivé tout de suite.
On continuera à pratiquer l'art de la navigation, pour les plaisirs qu'il donne, mais la voile sur les mers fermées sera préférée à la vapeur ou au moteur sur les océans. Je crois davantage à l'avenir des six mètres qu'à celui des transatlantiques, et au vol à voile qu'à l'aviation de tourisme. Mais cela n'a rien à voir avec ce qu'on appelait le voyage.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui, j'ai retrouvé la communauté des hommes. Ma prédilection ne s'attache plus aux fauves. Le voilier sur la mer, c'est l'homme qui se sert de la tempête pour aller contre la tempête, et l'oasis c'est le canal d'irrigation ajouté au désert, voilà comment j'aime désormais la nature. Pour moi aussi, « les rages, les débauches, la folie, — tout mon fardeau est déposé... Je sais aujourd'hui saluer la beauté. »
Commenter  J’apprécie          10

Video de Roger Vailland (13) Voir plusAjouter une vidéo
>Géographie de l' Asie>Singapour (Géographie)>Sonde (Archipel de la : géographie) (8)
autres livres classés : indonésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}