Le Temps des Cerises (22/04/2015)
De l'âge de vingt ans jusqu'à sa mort, à cinquante-huit ans, Roger Vailland n'a jamais cessé d'être journaliste. Même si cette activité diminue considérablement après 1957, quand, en retrait du militantisme politique après la révélation des crimes de Staline, il devient un écrivain célèbre avec le prix Goncourt attribué à son roman La Loi, son dernier texte est un «papier» de presse. Il a écrit des milliers d'articles pour les journaux les plus divers, modestes feui... >Voir plus
Que lire après Sacré métier ! : Roger Vailland journaliste 1928-1965Voir plus
Un excellent livre qui retrace près de 40 ans de notre histoire à travers le regard et la plume de Roger Vailland. C'est passionnant et éclairant !

C'est une loi historique que la classe montante croit au progrès : c'est sinon le mobile, du moins la justification de sa lutte pour le pouvoir. Et que la classe au pouvoir, mais déjà menacée et condamnée, nie violemment la possibilité d'un progrès : c'est la justification de son maintien au pouvoir.
Le nazisme, c'est le régime de la centième gifle.