Marabout (29/08/2012)
2.98/5   21 notes

Oser la tristesse, la solitude et l'ennuiMaryse Vaillant renoue avec ses sujets de prédilection : l’enfance difficile, l’adolescence bouillonnante, les relations parents-enfants douloureuses, la confrontation à la maladie, etc. Dans ce petit livre très personnel, elle conte avec humour et tendresse ses combats contre la peur et l’angoisse dans la vie quotidienne, mais aus... >Voir plus
Que lire après Mes petites machines à vivreVoir plus
Le titre était pourtant plein d'une merveilleuse promesse :"mes petites machines à vivre". Je m'attendais à un livre plein de poésie et de sagesse et j'ai été confronté aux questionnements et errements d'une femme au prise avec ses multiples démons de souffrance.Un nuancier de tristesse et de tentative pour s'en sortir!!! Dommage le titre m'avait fait rêver...
Pourtant il y a de très beaux passages mais la lecture de ce livre me laisse un gout amer face à toute cette douleur d'une femme pourtant courageuse et décidée à s'en sortir d'une façon ou d'une autre.
Maryse Vaillant a fait irruption dans ma vie avec son ouvrage "Comment aiment les femmes" paru en 2006, année où elle débute ce combat contre le cancer qui l'emportera le 19 janvier 2013.
Ce livre avait nourri ma réflexion sur l'amour et m'a beaucoup aidée dans ma vie de femme.
Dernièrement, je suis tombée par hasard sur une émission de Marie-Pierre Planchon diffusée sur France Inter le 29 octobre 2012, quelques mois avant que Maryse ne nous tire sa révérence.
Elle reçoit la journaliste à son domicile, en Bretagne, pour évoquer une de ses dernières publications, ouvrage testamentaire, où l'auteur nous confie les petits riens qui l'aident à vivre.
"Mes machines à vivre" est à la fois une réflexion psychologique et philosophique et le témoignage autobiographique d'une femme qui, après avoir lutté contre ses démons d'enfance, nous livre comment elle a réussi à lâcher prise afin de savourer chaque instant au mieux.
Je ne puis que vous en recommander chaleureusement la lecture.
Maryse et Montaigne ont quelques points en commun, que je vous laisse deviner!
Lorsque j'ai acheté ce livre, je ne m'attendais pas à découvrir un tel contenu. Je pensais trouver plus d'optimisme, des astuces assez concrètes et variées pour le quotidien. En fait, je ne sais pas exactement ce que j'en attendais puisque c'est à la fois le titre et l'auteur qui m'ont donné envie d'acheter ce livre.

La quatrième de couverture indique que l'auteur dévoile des "stratégies inventées pour apprendre à vivre" et évoque les balades en ville ou en forêt, les siestes réparatrices et le ménage... Je pensais que la liste était non exhaustive mais globalement, il s'agit surtout de ça. Et beaucoup, aussi, des vertus des histoires (contes et autres histoires lues ou inventées pour les enfants - notamment leur formidable impact sur les jeunes en maison de redressement où l'auteur a travaillé et qu'elle aborde tout au long du livre, comme un fil rouge). Est également abordée l'importance du jeu libre, essentiel pour tout enfant (jeu libre auquel un passage est consacré en fin d'ouvrage). Ce sont des passages que j'ai trouvés fort intéressants et que nombre de parents et professionnels de l'enfance gagneraient à lire (rien de novateur mais le principe est assez bien résumé je trouve, l'explication limpide grâce à l'écriture claire et fluide).

Après, pour le côté lumineux dont j'ai un peu manqué, je le comprends aisément en découvrant l'histoire personnelle de l'auteur. Elle me semble être un bon exemple de ce qu'est la résilience. Les références aux auteurs issus de la psychanalyse (essentiellement) sont variées et toujours fort à propos, ce que j'ai également apprécié.

J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur, à la fois riche et fluide, empreint de poésie et de clarté ! Bien que les thèmes évoqués soient un peu tristes par rapport à ce que je souhaitais lire, je ne regrette pas mon choix d'avoir poursuivi ma lecture et envisage même de découvrir d'autres ouvrages de l'auteur.
Maryse Vaillant nous livre ici les recettes qu'elle a utilisées pour mieux vivre sa vie, ces petits rien qui l'ont fait avancer ... "il s'agit de tout ce qui permet de vivre AVEC sa vie, DANS sa vie plutôt que de lutter contre elle" .... chacun peut puiser des pistes pour sa propre vie.

Tout le monde se pose la question du sens de sa vie, du sens de la vie. Certains ne cessent d'y songer, d'autres n'y pensent qu'à deux reprises dans leur existence. Lors de la traversée de l'adolescence et lorsqu'ils se savent atteints d'une maladie qu'on dit mortelle. Je fais partie des chroniques, de ceux qui cherchent depuis toujours le pourquoi des choses. Je le cherche sans espérer le trouver. Pour le plaisir, par habitude, par besoin, par incapacité à m'en abstenir. Une démarche qui tient plus de la névrose que de la philosophie. (p.43)
Comme la tristesse peut se vivre sans peine et sans chagrin, il est des solitudes que n'envahit pas l'ennui et des ennuis plus féconds que bien des réflexions. Ce sont des niches de liberté intime et lumineuse que la quête sociale et les corrosions narcissiques nous empêchent d'apprécier. Ainsi ne parvenons-nous pas à percevoir le pouvoir du silence, la richesse du vide, les bienfaits de la rêverie. (Page 190)
Les livres remplacèrent mes jeux d'enfant sauvage et nourrirent mon imagination. Des mondes et des langages inconnus vinrent enrichir mes fantaisies personnelles, leurs décors autant que leurs intrigues. Tout cela me donnait des ailes pour espérer m'échapper un jour et des idées pour tenter de changer le monde.
Le temps d'une lecture, je vibrais, je vibrais. Je m'épanouissais au pays de la création, de la liberté, de la révolte et de la résistance. (p.95)
Grognons, austères, craintifs, prudents, pessimistes, nombreux sont les anxieux invivables qui assombrissent leur entourage de mille craintes qui les assaillent. Ne pas leur ressembler est une priorité pour tous ceux qui savent qu'on ne vainc pas ses monstres intimes en pourrissant la vie des autres. (Page 92)
Chaque jour paisible pouvait accoucher du chaos.Il fallait toujours rester sur ses gardes.Je devins une pro de la vigilance et de l'anticipation.