Critique de PC31

La boucle est bouclée

Sous prétexte de nous faire partager le quotidien de Cyril Alaric, JEAN-FRANÇOIS VAISSIÈRE nous entraine dans un Road-Trip singulier. Road-Trip qui nous embarque dans le sillage d'un apprenti musicien pour un périple initiatique aux USA
C'est un guitariste aguerri qui retraverse l'Atlantique pour une halte parisienne.
Il déroule le sentier de sa vie dans un cheminement qui nous entraine dans les Sud de France. Au fil des pages les étapes de sa destinée s'encrent dans le Sud-Est méditerranéen, le Sud-Ouest basque et sur un magnifique balcon des Pyrénées Centrales.
Le récit de ses pérégrinations est soutenu par un fond musical qui revisite quelques standards des sixties à nos jours.
JEAN-FRANÇOIS VAISSIÈRE connaît la musique.
La musique des mots et surtout celle qui vient du Blues et de la Country.
Et comme chantait Jean-Jacques Goldman quand la musique est bonne, elle guide nos pas.
La recette pour Ne pas briser le cercle ?
Une base harmonique juste, un toucher instrumental délicat, des mélodies discrètes mais qui accrochent bien le lecteur surpris ça et là par quelques accords sensibles.
JEAN-FRANÇOIS VAISSIÈRE n'en fait jamais trop. Il s'appuie sur la simplicité apparente du récit pour questionner notre époque et ses travers.
Sans voyeurisme, par touches délicates et sincères il nous introduit dans la vie de famille, les rapports amoureux et les amitiés qui tissent le canevas de la destinée de Cyril.
Une trame qui aurait pu être banale à partir de laquelle JEAN-FRANÇOIS VAISSIÈRE livre un premier roman fluide, qui va vous harponner sans que vous y preniez garde.
Au fil des pages, de Vince à Randy, de Fabien à Philippe en passant par Katti et surtout par Marie on s'attache immanquablement à cette tribu qu'agrège le personnage principal au fil du temps.
PC