Billy (albums jeunesse) tome 4 sur 8
EAN : 9782211219662
L'Ecole des loisirs (03/09/2014)
4.01/5   70 notes
C'est l'anniversaire de Billy aujourd'hui ! Ce qui lui ferait plaisir ? Des noisettes bien grillées, et un bal costumé. Les noisettes, son papa s'en charge. Mais l'organisation de la fête incombe à Billy. Le voilà parti pour inviter ses amis : Jean-Claude le ver de terre, qui vient d'avoir un tout petit frère, Didier ! Et Josette la souris ! Et le bison ! Hélas, Jack le vautour menace de gâcher la fête par sa mauvaise humeur et ses menaces ! À moins que Billy ne tro... >Voir plus
Que lire après La fête de BillyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Chouette, revoilà Billy, ce hamster découvert dans Haut les pattes !

Cette fois pour son anniversaire, il a décidé d'organiser une fête costumée. Il part donc inviter ses amis : Jean-Claude le ver de terre (c'est bien la première fois que je trouve marrant un verre de terre et pas dégoutant) et son petit frère Didier qu'il doit garder ; Josette la souris ; le bison…alors que ce dernier s'interroge sur son déguisement catastrophe le petit frère de Jean Claude a disparu.

Ne serait-il pas dans la maison de Jack le vautour ? Billy grimpe dans l'arbre plein d'appréhension et propose au vautour de l'inviter s'il laisse partir Didier.

En quoi Jean-Claude, Jack le Vautour et les autres vont-ils se déguiser ? Pour le savoir, il faudra lire La fête à Billy.

C'est drôle, absurde parfois et derrière les illustrations à l'ambiance western, Catharina Valckx suggère à ses lecteurs de ne pas se fier aux apparences.
Après "Haut les pattes !" et "Cheval fou" nous retrouvons Billy, le hamster et son copain jean-claude, le ver de terre.
Pour son anniversaire, Billy souhaite une fête déguisée et il va inviter ses amis...mais pas seulement.
Je trouve cet album très réussi, c'est mon préféré .
Ne pas se fier aux apparences et accepter les différences : en un mot, tolérance.
Parmi tous les déguisements, celui que mon fils a préféré : le fantôme !
Un album jeunesse très bien dessiné et fait main. Une histoire sympa à lire pour son fils avant d'aller au lit.
Un joli message transmis à son enfant.
Mon fils ayant adoré "Haut les pattes", nous avons continué la série des albums de Billy. Dans cet épisode, Billy le hamster organise une soirée déguisée pour son anniversaire. Nous retrouvons avec plaisir les personnages : le ver de terre Jean-Claude, la souris Josette, et puis nous en découvrons des nouveaux, notamment un terrible vautour...
L'ambiance far-west est très bien rendue, on a même le petit moment inquiétant lors du face-à-face avec le vautour. Les thèmes de l'amitié, de la différence et de la tolérance sont traités avec humour et tendresse.
Pour les 3-5 ans.
Je suis Billy dans ses aventures depuis quelques albums déjà, et c'est toujours un plaisir de découvrir un nouvel épisode !

Cette fois-ci Billy souhaite fêter son anniversaire avec ses amis autour d'un festin de noisettes grillées bien sûr ! L'occasion de retrouver des personnages rencontrés dans les albums précédents et quelques nouveaux venus aussi ! Et puis ce sera une fête costumée et on prend plaisir à découvrir l'originalité de certains déguisements !

On passe toujours un bon moment avec Billy et ses amis !

critiques presse (1)
Ricochet
15 octobre 2014
Catharina Valckx signe un excellent 4ème opus des aventures de Billy, avec deux nouveaux personnages haut en couleur : l'audacieux Didier et Jack, le rapace en mal d'amour... Une histoire franchement drôle, illustrée de scènes dignes des grands westerns.
Billy ouvre des yeux ronds.
"Ton petit frère?? Je ne savais pas que tu avais un petit frère!!"
"C'est que je ne l'ai pas depuis très longtemps", dit Jean-Claude, "il est encore tout petit."
"Ché le meilleur anniverchaire du meilleur hamschter de la terre"