Totoche (albums jeunesse) tome 2 sur 3
L'Ecole des loisirs (21/11/2008)
3.78/5   36 notes
Le poisson rouge que Totoche a gagné à la fête du village s'avère très malheureux dans son bocal. Pour retrouver le sourire, il lui suffirait d'être transformé en dromadaire mais la sorcière Annaplure, la seule à pouvoir réussir ce prodige est de mauvaise humeur ; et Mauricette, le poisson rouge, aurait fini dans la soupe si Totoche ne l'avait pas sauvé ! Puisque c'est ainsi, Totoche va tenter tout seul de rendre heureux ce poisson rouge.
Que lire après Totoche et le poisson malheureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ah Totoche, c'est mon personnage préféré de tous les albums de Catharina Valckx, c'est mon chouchou, il est tellement gentil, et sensible, et maladroit, et attachant, et touchant. le poisson malheureux est une jolie histoire d'amitié entre Totoche et Mauricette, avec toujours beaucoup de respect et d'écoute entre les personnages, et bien sur une méchante sorcière pour mettre du piquant. On rigole, on réfléchit, on se régale avec les dessins et les situations cocasses tellement bien vues. En fait j'aimerais vivre dans les livres de Catharina Valckx, c'est un monde qui m'irait bien, c'est d'ailleurs pour ça que j'aime tellement les partager avec mes enfants.
Totoche et le poisson malheureux de Catharina Valckx est un album jeunesse mettant en scène Totoche la souris.
A la fête du village notre souris a gagné un petit poisson rouge du nom de Mauricette. Celle ci est triste, elle en a marre de tourner en rond dans son bocal et aimerait être... un dromadaire !
Totoche décide de l'emmener chez la sorcière, voir si celle-ci peut transformer Mauricette... Mais la sorcière aime bien le poisson dans la soupe de poivrons, et a donc une autre idée en tête...
Je trouve cet album jeunesse agréable à lire, avec des illustrations qui sont jolies.
L'histoire est mignonne et j'ai aimé la fin. Heureusement notre petit poisson n'est pas mangé par la sorcière, et la chute est sympathique :)
Pas de coup de coeur pour cet album jeunesse mais je le recommande car il est réussi et mérite bien trois étoiles et demie.
Totoche la souris a gagné un poisson rouge, une femelle qui répond au doux prénom de Mauricette. Si totoche se montre ravi, Mauricette elle ne cache pas son manque d'enthousiasme pour la vie de poisson et les tours d'aquarium jusqu'à l'infini. Totoche décide alors d'aider sa nouvelle amie à réaliser son rêve, et avec un petit coup de pouce magique il va la transformer en un nouvel animal.

Comme bien souvent avec Catharina Valckx, l'histoire est simplissime, mais comme toujours mon fils de 3 ans et demi s'est laissé happer et m'a demandé de relire l'album trois fois d'affilée.
Je m'incline donc devant cette totale maîtrise de l'art simple, candide, gentillet, qui semble parler profondément aux jeunes enfants.
Voila un poisson qui en a marre d'être poisson...comment lui venir en aide ?
Des textes parfois long, avec un vocabulaire étudié aux lecteurs confirmés. Destiné aux fin de CP / CE1
Totoche est bien sympathique, mais on peut avoir un vrai coup de coeur pour la sorcière de ce bien joli akbum !

Quelle perte de temps ! J'ai appelé ma grand-mère mais elle est sourde comme un pot. Autant téléphoner à un géranium.
"Mauricette? Qui c'est Mauricette?
C'est la sardine, là ? "