EAN : 9782203118560
Casterman (29/07/2000)
3.5/5   1 notes
" Il était une fois, comme tant d'autres fois, trois enfants : Franky, Jenny et Luna... Les trois enfants sont Cubains, ils vivent à Cuba, une île baignée par la mer des Caraïbes. "
Par la force du rêve et de la tendresse, Zoé Valdés nous emmène dans l'île de son enfance, qu'elle a dû quitter il y a plusieurs années, alors que Luna, sa fille, avait à peine un an...
Que lire après Au clair de LunaVoir plus
Le titre original correspond mille fois mieux au contenu : Los aretes de Luna, le boucles d'oreilles de Louna.
C'est poétique, sensoriel, pas mièvre même si ça s'adresse aux petits. Mon exemplaire est édité chez Casterman huit & plus, mai à mon sens dès 6 ans ce livre peut intriguer et faire grandir un enfant. Et faire dialoguer la vie.

La voix de Papy Gustavo doit avoir le goût de ces fruits inconnus appelés raisins, ou poires. Pour Luna, cette voix évoque un arbre. Luna sort à la porte, en quête d'un arbre qui ressemble à la voix de son grand-père. Elle le trouve, là, devant elle. C'est l'immense fromager tropical, l'arbre fétiche de Cuba.
Papy Justo est à présent en voyage. Luna supplie ses boucles d'oreilles de poussière d'étoile qu'il revienne avant qu'elle soit devenue une jeune fille.
Ils écoutent le hurlement douloureux du vent Chez nous, le vent a toujours mal aux dents. A des dents de sagesse.... L'averse dure une heure, puis cesse. Le ciel redevient limpide et claie. Il offre aux enfants un cadeau l'arc-en-ciel.
Et le premier baiser du jour est pour sa grand-mère. Il a un goût de vanille.
Luna est émerveillée, sous le charme de ses propres pleurs.