Liliane Hasson (Traducteur)
Actes Sud (31/08/2000)
3.08/5   44 notes
Andrès et Danaé. Danaé et Andrès. Danaé a beau retourner la formule de son couple dans tous les sens, elle n'a plus rien de magique. Érodée par les tâches domestiques, gangrenée par l'ennui et le bitume, sa relation n'a plus rien d'amoureuse, encore moins de passionnée. Alors Danaé s'en va. Sans prévenir, elle prend le train qui la bringuebale très loin... jusqu'au pays de ses souvenirs. Elle y redécouvre Andrès, jeune, beau et fringant. Elle y retrouve surtout son ... >Voir plus
Que lire après Cher premier amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Zoé Valdès née le 2 mai 1959 à La Havane, romancière - poète, a fait des études de pédagogie et de philosophie.
¤ Après avoir lu ce livre, je serais curieuse de voir quel genre de poésie elle peut écrire !

(p. 232) - Avec le désir le plus ardent je tourne mon regard vers le soleil, et dans ma ballade rustique je dis au rythme de ma lyre, heureux qui a Cuba admire le retour de l'aurore.

En bref l'histoire, ce que j'en ai retenue :
Danaé, mariée, 2 filles, en a ras le bol de sa vie routinière et monotone et décide de partir 3 mois au loin.
Elle prend le train et s'en va, elle ne sait où, retrouver son premier amour , Terre Fortune Monde (premier amour homosexuelle).

Au fil du voyage, assez épique, elle va se rappeler ses souvenirs d'Ado, du temps où elle allait travailler dans les plantations de tabac, tomates, betteraves, choux et pommes de terre.

Elle y retrouve ses "amies" et aussi découvre des êtres étranges qui vivent de façon incestueuse et ont tous des tares physiques dans un hameau voisin. (4 seins, 2 nombrils, 6 doigts etc ...)

Un aperçu des surnoms attribués à toute cette bande d'Ados qui va trimer dur, dans des conditions de travail et d'hébergement déplorables et vont s'éclater dans des excès en tous genres.
- Danaé Lippe de Canard - Margot Chicano - Mara La Phtisique - La Momie - Mains Maladroits - Patte en fer - Emma La Menace - Noële le Dérangement - Vénus Pourriture - Salomé La Satrape - Irma L'Albinos - Andy Nid de Poule etc ......

Nature cette écrivaine - "Un chat est un chat" pas de fioritures inutile ; détails croustillants et parfois plutôt écoeurants.
Description des dortoirs et même de la nourriture dans les plantations bien ragoûtants.
Celle des latrines (pipi, caca, prout-prout), on ne plus imagées et dégueu à souhait (p; 118 - 119)

Roman déconcertant sur la culture cubaine où se mêlent fantastique, rêve, poésie un peu spéciale, réalité bien lourde avec des passages "crades"(p.198-199), d'autres "érotico-porno" (p;253).

Beaucoup de choses abordées, mais on s'y retrouve quand même, un peu d'épistolaire également.

Ecriture singulière ce bouquin.

Je ne peux pas dire que j'ai aimé, mais ne l'ai pas détesté non plus.

Spécial !
Un roman quelque peu étrange : une femme, Danaé, mariée et mère de deux filles, décide un jour de partir loin de la ville, pour prendre l'air, se redécouvrir, se ressourcer à la campagne. Elle monte à bord d'un train, moyen de transport qu'elle adore et part en fait dans ses souvenirs.
* la scène avec le coq est juste incroyable !!!
Elle retourne l'année de ses 13 ans quand elle a dû partir travailler 45 jours à la campagne (obligation gouvernementale pour pouvoir ensuite aller à l'université), été où elle a rencontré Terre Fortune Monde, la fille d'une famille étrange, consanguine, qui a quatre seins, six doigts à chaque main et un nombril d'où coule de la confiture ...
Elle se souvient de son premier amour et des liens qu'elles avaient tissé avec la nature environnante.
Elle décide de la retrouver et de vivre enfin avec elle.
C'est un roman touchant sur un bel amour contrarié mais la diversité des narrateurs (une valise, un arbre, différents personnages) rend parfois le récit confus. En outre, les éléments fantastiques m'ont un peu déconcertée!
Poétique et culturellement très riche, ce roman d'une auteure cubaine est dépaysant.

Encore un roman féministe se déroulant à Cuba. Des pages entières, si ce n'est des chapitres, difficilement déchiffrables, poésie pure, renvoyant aux traditions paysannes, me déroutent, j'essaie de ne pas décrocher. Je ne sais si je terminerai ce roman sans histoire qui relate d'abord le départ de la maison d'une femme qui quitte son foyer sans raison apparente si ce n'est de se retrouver seule. Puis le récit se déroule dans un stage que les écoliers devaient faire aux champs. C'est la valise en bois qui raconte ( ! ! !) puis la ceiba (un arbre) qui prend le relais de la narration, étranges coutumes d'une famille monstrueuse, on pense à Garcia Marquez et Cent ans de Solitude mais cela manque un peu de souffle. Heureusement, je ne me suis pas découragée, une très belle histoire d'amour entre deux adolescentes apparaît, le premier amour de Danae est la fille mystérieuse Terre Monde Fortune, filleule de la ceiba. Etrange société urbaine reliée très fortement à la terre, les écoles aux champs ? Difficile dans cette société se débattant dans les difficultés matérielles de savoir qui sont les pauvres ou les défavorisés ? Critique du pouvoir de Fidel Castro qui emprisonne ou rétrograde les individus mais qui leur donne l'éducation l'amour de la terre. Impression mitigée. Que penser ? Quand on compare aux autres pays du Tiers Monde, ici, tout le monde paraît éduqué et vivant dans une mouise égalitaire .Dans un pays ou le machisme est de tradition les femmes ne s »en tirent pas plus mal que les hommes.
Danae quitte tout, mari, enfants, taches ménagères et canicule. Direction son premier amour, une sauvageonne indienne, au milieu d'une terre mystique.
Les narrateurs se succèdent, ils sont la valise de Danae, un arbre, un lamantin, la musique de la ville...
Zoé Valdes nous embarque dans sa poésie, avec beaucoup d'humour et d'engagement. D'abord pour son pays, Cuba, mais surtout pour les femmes.
Je n'ai trouvé aucun intérêt à la lecture de ce livre et je me suis ennuyée avec l'histoire de cette femme qui fuit son foyer car elle réalise qu'elle aime une autre femme et depuis longtemps.
Je n'ai pas pu aller au-delà du tiers du livre.

Toute nue, elle se mit à gambader. ..
Quelle sensation de courir nue sans que personne, absolument personne, l'observe, toute seule, si seule, enfin !
Tandis qu’elle lavait sa vaisselle ébréchée hors d’usage, Danaé recréait mentalement un paysage hivernal. Une envie de neige, plein de neige. Avoir des glaçons dans ses méninges, se tremper dans une baignoire débordante de daïquiri glacé, accepter peut-être de grignoter un cornet de pralines, de mordiller un bout de sucre candi. Elle s’essuya les mains et en profita pour attacher avec une barrette en écaille les deux touffes de cheveux qui lui ornaient les yeux mais les rendaient malades, tout purulents et chassieux. Elle aimait s’absorber dans des pensées ridicules tout en s’affairant à son travail. Elle faillit se couper le doigt avec son couteau à pain, le seul qu’elle possédait et qui servait aussi à couper toutes sortes d’aliments et d’objets. Dans sa cuisine minuscule, elle avait à peine la place de se retourner pour se tenir devant son fourneau.
Elle continua à se laver sous les bras, en montrant sans la moindre pudeur un pubis trop triangulaire étiré sur les côtés, couvert d'une touffe de poils rouquins ; au-dessus, un double ventre marqué par une raie rouge qui allait du nombril à la naissance du sexe, comme une cicatrice de césarienne alors qu'elle n'avait pas eu d'enfants.
Ses seins pendaient comme deux sacs couronnés par de gros mamelons ronds.
De l'intérieur de la douche se dégagea une odeur insoutenable de saleté et de poils pisseux, de crasse d'entrejambe, de zézette et de cul souillé de vomi séché.
Une brume épaisse régnait. La carriole avança dans la boue fumante en cahotant et en dessinant des arabesques ; ses roues cognaient des rochers et nos ovaires nous remontaient dans les amygdales.
Le paysage, plus resplendissant que jamais, exprimait des passions, comme si les sentiments avaient été brodés par la main d'un ange minutieux sur la lumière opaline.
Elle avait un oeil qui disait merde à l'autre. Cette fille louchait plus qu'une collision de trains en plein désert.
Or, on sait qu'en général les bigleux sont fourbes et hypocrites.

(ça c'est elle qui le dis pas moi)