Critique de Virgule-Magazine

« Mon fils sera un héros ! Il sera Prix Nobel de littérature ! Ambassadeur de France ! » Quand la mère de Romain Kacew fait cette annonce à la base militaire aérienne de Bordeaux-Mérignac en avril 1940, personne n'imagine que l'avenir lui donnera raison. Pour l'heure, Romain Kacew, qui ne s'appelle pas encore Romain Gary, est très gêné devant ses camarades. Après la défaite de la France face aux nazis, le soldat continue le combat au côté du général De Gaulle. C'est là qu'il se choisit le nom de Gary. « En russe, ça veut dire “brûle”... et moi, je brûle de me battre ! »

L'avis de Colette, 12 ans : J'ai trouvé que les transitions étaient plutôt brutales et je n'ai pas tout compris au fil de l'histoire. Mais le récit du soldat qui cherche le combat pour la fierté de sa mère m'a touchée.

L'avis de la rédaction : “Ils étaient 1038. Tous compagnons de la Libération, un ordre créé par le général De Gaulle destiné à distinguer ceux qui, dès 1940 le plus souvent, ont rejoint la France libre et la Résistance. [...] Ces albums explorent les événements qui ont poussé ces hommes et ces femmes à choisir ce qui fait l'A.D.N. même des compagnons de la Libération.” Ainsi l'éditeur présente-t-il cette collection, dont le quatrième tome rend hommage à Romain Gary, un homme pas encore célèbre pour ses romans lors de la Seconde Guerre mondiale.