Critique de gyselinck_dominique

Lorsque l'armée allemande fait son entrée triomphale sur les Champs-Élysées à Paris le 14 juin 1940, Simone Michel-Lévy a une révélation, elle n'accepte pas la capitulation et au contraire, décide de profiter de sa fonction au bureau des Postes et Télécommunications pour y créer un réseau de résistance, agissant en support aux groupes armés qui se sont constitués un peu partout en France.

Grâce à son initiative, le réseau "Action PTT" va être mis sur pied et rapidement contribuer à l'effort de guerre à sa manière.

Réception et acheminement de matériel radio, d'armes, ou transit d'opérateurs radio, tout est bon tant que ça puisse aider les résistants ayant répondu positivement à l'appel du général De Gaulle.

Mais victime de son succès, le réseau va rapidement s'agrandir, ce qui n'est pas sans compter de risques en cas d'indiscretion ou d'imprudence, ce qu'on opérateur un peu trop zélé finira par commettre, compromettant toute l'organisation.

Une grande partie du réseau sera arrêtée, exécutée, ou envoyée dans des camps de concentration, ce qui sera le cas de Simone, plis connue sous les pseudonymes "Françoise", ou "Emma", et où elle finira par être exécutée, peu avant la libération des camps.

Voici l'Histoire d'une véritable héroïne de l'ombre de la deuxième guerre mondiale, que je ne connaissais pas, et qui fut une des six femmes reconnues comme "Compagnon de la Libération".
Elle reçu également à titre posthume la Croix fe Guerre avec palme, la médaille de la résistance française et la Légion d'honneur.
Mes respects, Madame !

Un ouvrage que je vous recommande donc si vous ne connaissiez pas (encore) Simone Michel-Lévy.