Ilya Green (Illustrateur)
L'Atelier du Poisson Soluble (10/04/2008)
4.24/5   123 notes
"L'était une fois une petite Bou qui livait dans la forest avec sa maïe et son païe. Un jour elle partit caminer dans la forest pour groupir des flores."
J'ai voulu jouer avec le langage en mélangeant des mots inventés, des mots-valises, des mots d'un registre familier, et beaucoup de mots étrangers (Créole du Cap Vert, Wolof, Italien, Anglais...). L'idée était de créer un langage qui ne soit plus du français mais qui soit pourtant transparent et directement ... >Voir plus
Que lire après Bou et les 3 zoursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

J'adore cet album, qui est un véritable trésor tant par sa langue que par ses illustrations.
C'est une boucle d'or "universelle" qui camine ici. Bou parle français, anglais, espagnol, italien, langue imaginaire, esperanto? un véritable gloubi-boulga linguistique, et un pur bonheur pour la lecture à voix haute! Je ne saurais pas dire qui se fait le plus plaisir : le lecteur qui s'amuse à lire cette langue, ou l'auditeur qui prend plaisir à entendre ses sonorités inattendues qu'il comprend pourtant sans problème, pas même un pikinote.
En tout cas un texte jubilatoire, qui donne un giganbig plaisir à tous.
Côté illustration c'est tout simplement "bunita bellissima". L'univers enfantin, coloré, vif et quasi magique de Ilya Green est une évasion dans un monde unique. Les joues roses de Bou, les aplats de couleurs, la profusion de plantes, la densité de la page, le regard constamment appelé par les détails : j'adore.
Bou et les 3 zours revisite le conte des frères Grimm:Boucle d'or et les trois ours dans lequel une petite fille égarée entre dans la maison de trois ours absents, mange la soupe du plus petit,s'assied sur sa chaise et dort dans son lit.Mais point de blondeur ici pour une jolie petite Bou aux cheveux noirs et aux yeux en amande presque asiatiques mais turquoise.
Les illustrations très expressives, enfantines et colorées d'Ilya Green sont tout simplement merveilleuses et s'adaptent fort bien à ce conte de fée:un petit lutin chat émerge des feuillages, l' oiseau, les fleurs,la tortue,les ours et l'escargot parlent; l'abeille offre son miel, le soleil cligne de l'oeil....
Par contre, ayant lu ce conte à un tout petit lecteur (à l'âge où l'on apprend à parler) subjugué par ailleurs par la beauté du livre,je l'ai fait avec mes mots, le texte (cette opinion n'engage que moi): ex:"la flore mini pikinote", "butina bellissima", "j'ai caminé longi lontano troppe" .... étant incompréhensible jusqu'à un certain âge (où il est demandé par ailleurs de bien manier l'orthographe!!! sous peine de croire que s'écria s'écrit "s' excrilla", qui "ki"...) afin d'en apprécier pleinement l'humour déployé!
Voici un livre très spécial et que je conseille plus que vivement!
D'abord, les illustrations: très gaies, très colorées. Les dessins sont sans relief et conçus comme une superposition de collages, sans en être. Bou est adorable, espiègle et a de belles joues respirant la bonne santé. Les fleurs ont des visages, le soleil aussi et ressemble a une grosse fleur pleine de pétales. Les trois ours, ont des salopettes très sympathiques.
Le texte maintenant: un vrai travail de création, et un résultat à la fois drôle et très intelligent que je prends un énorme plaisir à lire à haute voix, en changeant de ton et de rythme selon les mots.
Je vous livre maintenant le secret de ce texte, si vous ne le connaissez pas: chaque phrase mélange mots français, anglais, espagnol et italien -une sorte d'espéranto en fait!-, invente de nouveaux mots à partir des sonorités, du sens, ou joue sur les mots-valises. Bref, pas une seule phrase en français courant. et ça marche! J'ai testé, l'air de rien, j'ai posé des questions au fil de la lecture, et mes enfants comprenaient très bien! Bien sûr, les enfants sont tellement habitués à entendre des dialogues ou des histoires dont ils ne comprennent souvent qu'une partie, le reste appartenant à l'obscur, au mystère. Ils m'ont écouté, attentifs, amusés, répétant des mots, des expressions.

Oups, j'avais oublié, mais vous l'aviez deviné: c'est bien sûr une adaptationd e Boucle d'or et les trois Ours!
Une petite fille insouciante perdue dans les bois, comme souvent dans les contes. Dans une maison, trois bols de soupe, trois chaises et trois lits… Oui, c'est l'histoire de Boucle-d'or et les trois ours ! Mais avec cet album signé Elsa Valentin et Ilya Green, préparez-vous à redécouvrir autrement ce conte si connu…

Elsa Valentin reprend ce célèbre conte pour en faire une expérience langagière magnifique. Délaissant le français classique, Bou et les 3 zours accueille allégrement patois et langues étrangères pour créer une sauce riche en sonorités agrémentée de quelques mots valises et autres expressions familières pour épicer le tout. L'italien, l'argot, l'anglais, le créole et les néologismes se mélangent dans une histoire parfaitement compréhensible. Un album qui laisse même une place pour un langage enfantin, celui de son jeune lecteur ou auditeur qui ne maîtrise pas encore tous les sons.
La meilleure manière de découvrir Bou et les 3 zours, ou de le faire découvrir, est de le lire à haute voix. C'est un album qui est fait pour être écouté et toute sa saveur en est démultipliée. Un ravissement pour les oreilles !

Couleurs vives, échos japonisants, les illustrations d'Ilya Green transmettent toute la malice de la petite Bou, fillette brune toute mignonne dans sa robe rouge. La forêt luxuriante est superbe, on meurt d'envie de s'y promener. (J'aime particulièrement celle de Bou caminant à travers la forest en direction de la maison des 3 zours, paysage nocturne dominé par les tons violets.) de plus, pétillantes, elles s'accordent parfaitement avec le dynamisme du texte d'Elsa Valentin.

Plein de vie, Bou et les 3 zours est un voyage magique au pays des mots. On dévore les verbes, les noms et les adjectifs, on les mâchonne, on les répète tant ils sont jubilatoires à prononcer ! Trésor à faire partager autour de soi !

En prime : un petit détail à relever. Première page. Bou, devant sa maison, s'apprête à boulotter le monde et arpenter la forêt. Derrière les fenêtres, la maïe fait de la peinture pendant que le païe est aux fourneaux ! Merci pour cette page, Ilya Green !)
Lien : http://oursebibliophile.word..
Cet album est un petit bijou! Voici le conte "Boucle d'or et les 3 ours" revu est corrigé. Jeux de mots, de langage, poésie... C'est drôle, c'est fin et les enfants en redemandent! Les grands aussi d'ailleurs. Les illustrations sont magnifiques, ce qui ne gâche rien. Un album très intéressant à travailler en classe quand on a déjà vu avec les élèves la version originale. Ils adorent!

L'était une fois un petite Bou qui livait dans la forest avec sa maïe et son païe. Un jour elle partit caminer dans la forest pour groupir des flores.
-Petite Bou, ne t'élonge pas troppe, lui dire sa maïe et son païe.
-Dakodak, respondit Bou.
Sur le chemin, elle encontra le piaf qui lui dit :
-Jour petite Bou, ke tu fais ?
-Je groupis des flores, respondit Bou.
-Suis-moi, petite Bou, je vais te montrer la flore bunita bellissima, dit le piaf.
Elle traboula la forest à toute berzingue et retrouva illico presto sa casa où sa maïe et son païe l'attendrissaient avec impassiquiétude.
[ Les 30 premières pages (!) de ce merveilleux album jeunesse sur le site de l'éditeur (cliquer en bas à droite sur la couverture) ]

Bou essaya le giganbig: il était harderaide. Elle essaya le medio: il était flagada mou. Elle essaya le pikinote: il était moelleudoux: Bou s'y couchotta et d'endormina.
Et Bou continua à caminer. Elle encontra la tortarue qui lui dit :
- jour petite Bou, ke tu fais ?
- je groupis des flores, respondit Bou.
- Suis-moi, petite Bou, je vais te montrer la flore profumata smells good, dit la tortarue.

Videos de Elsa Valentin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Valentin
La librairie Point Virgule nous propose de replonger dans son choix d'albums jeunesse par le biais d'une nouvelle sélection, classée cette fois-ci en deux catégories d'âge :
Albums maternelle - Rosie, Gaëtan Dorémus, éditions du Rouergue, 13€ - Au bois dormant, Karen Jameson & Marc Boutavant, édité à l’École des loisirs, 13,50€ - Chaprouchka, Elsa Valentin & Florie Saint-Val, éditions Syros, 15,95€ - La symphonie des animaux, Dan Brown & Susan Batori, éditions Gautier Languereau, 15,95€
Lecture primaire - Les merveilles de la nature, Helen Ahpornsiri, éditions Circonflexe, 14€ - Mon herbier, Michel Luchesi & Anna Emilia Laitinen, collection Rusti'kid aux éditions Rustica, 14,95€ - Les lapins de la couronne d'Angleterre - tome 1 Le complot, Santa & Simon Montefiore, Kate Hindley, éditions Little Urban, 12,90€ - Einstein, Torben Kuhlmann, éditions NordSud, 20€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.