Editions Théâtrales. (26/06/2002)
3.5/5   2 notes
Karl Valentin est un grand enfant faussement naïf qui jette un regard féroce sur le monde des adultes.
Chez ce malicieux, la vie quotidienne devient une bataille avec les mots et les choses, que l'on cherche ses lunettes, achète un médicament au nom imprononçable ou fasse cuire un rôti.
Ce volume propose un choix de sketches courts du grand comique munichois: un grand éclat de rire sur les petites sottises de l'existence, un vrai plaisir de jeu.
Que lire après SketchesVoir plus
Le hasard me fait découvrir ce petit recueil de 14 sketches de l'allemand Karl Valentin, né en 1882 et décédé en 1948. Il était cabarettiste, comédien, réalisateur et producteur de cinéma surnommé le Charlie Chaplin allemand. Burlesque, et décalé comme j'aime sur notre petit quotidien. Son absurde fait penser à Raymond Devos. du bonheur pour tous les âges !

Karlstadt : Agité ? Mais alors prenez un calmant. Le mieux peut-être Isopropilprophemilbarbituracidphénildiméthildimenthylaminophirazolon.
Valentin : Vous dites ?
Karlstadt : Isopropilprophemilbarbituracidphénildiméthildimenthylaminophirazolon.
Valentin : Comment ça s’appelle ?
Valentin : Ouiii ! C’est bien ça ! Si simple et on n’arrive pas à s’en souvenir !
Extrait de : A la pharmacie (1937)
Où sont mes lunettes ? (1937)
...
La femme.-Ca je ne comprends pas... Peut-être qu'elles sont dans l'étui.
Le mari.- Oui !!! Ca se pourrait ! Elles doivent être là. Passe-moi l'étui !
La femme.- Où est-ce qu'il est, l'étui ?
Le mari.- L'étui, il est justement là où les lunettes sont dedans.
La femme.- Mais une paire de lunettes n'est pas toujours dans son étui.
Le mari.- Si ! - Elle est toujours dans son étui. Sauf quand je l'ai sur le nez.
...