Critique de LaureLiseuseHyperfertile

Ce roman m'a fait très envie lors de sa sortie avec tous les avis élogieux qu'il a reçus et ce titre mystérieux. J'ai toutefois attendu la sortie en poche pour me le procurer.

Le roman commence lorsque Milo, sous la surveillance de sa tante Marguerite, a un accident de vélo. Ça pourrait être un banal accident mais les conséquences médicales pour le jeune homme de 12 ans sont assez lourdes. La famille est projetée à son chevet …. et implose ! Raconté tour à tour par les divers membres de la famille, le père Lino, la mère Céleste, la tante et la grand mère Jeanne, cet accident va mener la famille au chaos. Tous les non dits vont resurgir dans cette famille où les rapports pré établis entre chacun étaient si déséquilibrés.

J'ai beaucoup aimé tout ce qu'on apprend sur cette famille dans le roman avec le personnage de Marguerite en particulier, fille d'un amant de Jeanne et non du père et mari, elle ne sera jamais aimée. Au final, Milo n'est qu'un prétexte de départ à l'histoire pour raconter comment cette famille peut exploser après un banal événement. Et ça illustre très bien le fait que les non dits dans une famille ne peuvent jamais durer.

J'ai trouvé très chouette que le récit alterne la voix de chaque personnage parce qu'on se rend bien compte alors de ce que chacun porte sur ses épaules. Tous évoquent la culpabilité de ce qui est arrivé à Milo et la responsabilité est alors partagée à base de « et si cela », l'accident n'aurait pas eu lieu. Et ils reviennent tous sur leur vie en général et les événements douloureux qu'ils ont traversé, ce qui les a définis et construits. On s'attache à tous ainsi en les lisant tour à tour. le but du roman n'est vraiment pas de nommer un coupable mais bien de montrer comment une famille construite sur des bases instables peut s'écrouler en peu de choses.
Lien : https://liseusehyperfertile...