Honore Champion (30/11/-1)
3.17/5   3 notes
" La tolérance est le premier article de mon catéchisme, et je mourrais content si je voyais la persécution et le fanatisme décrédités ".
Toute sa vie, Voltaire sera fidèle à cette profession de foi et son inlassable combat pour imposer la tolérance est, à n'en pas douter, l'enjeu le plus élevé de sa croisade contre l'Infâme. L'obscurantisme et les superstitions mènent inévitablement à la barbarie. Si le patriarche de Ferney était pris de fièvre le jour anniv... >Voir plus
Que lire après Le traité sur la tolérance de Voltaire : Un champion des Lumières contre le fanatismeVoir plus
Voltaire, témoigne d'une philosophie avant tout pratique et il est difficile de dégager de son oeuvre une doctrine générale. Il est déiste, en admettant un dieu d'ailleurs inconnaissable, mais nécessaire comme cause première et fondement de la morale. Mais ce dieu est purement philosophique, inaccessible par les pratiques des religions, par lesquelles les églises, et particulièrement l'église catholique tyrannisent les esprits, et entravent le progrès de la pensée. Son action tenant dans le concept d"humanité", il réclame des réformes précises, simples, utiles. Il croit au progrès se faisant l'apôtre de la tolérance et de la justice.
J'ai lu ce livre pour les cours. Ce traité peut paraître assez long à lire dans la mesure où lire des traités ce n'est pas ce qui me passionne le plus mais Voltaire y dit des choses très intéressantes et j'ai bien aimé plusieurs éléments de sa pensée. de plus, son langage est très facile à comprendre donc c'est accessible à tout le monde. Il y a certains passages mieux que d'autres, et sur le long terme ça devient ennuyeux mais dans le fond c'est quand même une lecture appréciable.