Allia (06/01/2015)
3.64/5   11 notes
Je suis celui qui n'oppose jamais, qui ne sait pas opposer, l'intelligence à la sensibilité, la conscience réfléchie à ses données immédiates.

Paul Valéry
Que lire après Philosophie de la danseVoir plus
Un petit essai sur la danse, savoureux par sa description ironique du "philosophe" non pratiquant (de la danse):
"Mais quand on n'est pas une danseur, quand on ne possède, pour traiter des prodiges que font les jambes, que les ressources d'une tête, on n'a de salut que dans quelque philosophie, - c'est à dire que l'on reprend les choses de fort loin avec l'espoir de faire évanouir les difficultés par la distance. Il est beaucoup plus simple de construire un univers que d'expliquer comment un homme tient sur ses pieds"...
"Il faut bien qu'il (le philosophe- ou si vous préférez l'esprit affligé de la manie interrogeante) compense son ignorance technique et dissimule son embarras par quelque ingéniosité d'interprétation universelle de cet dont il constate et subit le prestige".....
Cette conférence a été prononcée le 5 mars 1936 à l'Université des Annales. Elle inaugurait une prestation de la Argentina - Antonia Mercé y Luque à qui l'Espagne doit un revival toujours vivace de la danse flamenco. Elle était alors au sommet de sa gloire. Visiblement très excité par la perspective de voir danser la belle Argentina, Paul Valéry qui avoue n'être pas danseur, tente ici de prendre la danse comme objet philosophique. Il y parvient avec un art consommé de danser autour du pot. "Commencer de dire des vers, c'est entrer dans une danse verbale." Valéry m'accorderait volontiers qu'on peut dire tout autant dire que la danse est de la poésie corporelle. C'est probablement l'émotion du moment qui lui fera porter la danse en une sorte de paradigme de l'action non utilitaire; "toute action qui ne tend pas à l'utile, et qui, d'autre part, est susceptible d'éducation, de perfectionnement, de développement, se rattache à ce type simplifié de la danse, et, par conséquent, tous les arts peuvent être considérés comme des cas particuliers de cette idée générale, (...)". Avait-il conscience qu'il offrait ainsi à son auditoire une mise en abîme de son objet de réflexion? C'est que manifestement, cette conférence est une véritable petite danse avec les concepts où la philosophe poussant loin l'art de la pirouette en devient chorégraphe.

Toute époque qui a compris le corps humain, ou qui a éprouvé, du moins, le sentiment du mystère de cette organisation, de ses ressources, de ses limites, des combinaisons d'énergie et de sensibilité qu'il contient, a cultivé, vénéré la Danse.
Elle est un art fondamental, comme son universalité, son antiquité immémoriale, les usages solennels qu'on en a fait, les idées et les réflexions qu'elle a de tout temps engendrées, le suggèrent ou le prouvent.
Qu'est-ce qu'une métaphore, si ce n'est une sorte de pirouette de l'idée dont on rapproche les diverses images ou les divers noms ? Et que sont toutes ces figures dont nous usons, tous ces moyens, comme les rimes, les inversions, les antithèses, si ce ne sont des usages de toutes les possibilités du langage, qui nous détachent du monde pratique pour nous former, nous aussi, notre univers particulier, lieu privilégié de la danse spirituelle ?
J'ai voulu vous montrer comment cet art (la danse vivante), loin d'être un futile divertissement, loin d'être une spécialité qui se borne à la production de quelques spectacles, à l'amusement des yeux qui le considèrent ou des corps qui s'y livrent, est tout simplement une poésie générale de l'action des êtres vivants.
Commencer de dire des vers, c'est entrer dans une danse verbale.
"La danseuse n'a point de dehors... Rien n'existe au-delà du système qu'elle se forme par ses actes, système qui fait songer au système tout contraire et non moins fermé que nous constitue le sommeil, dont la loi tout opposée est l'abolition, l'abstention totale des actes.
La danse lui apparaît comme un somnambulisme artificiel, un groupe de sensations qui se fait une demeure en soi, dans laquelle certains thèmes musculaires se succèdent selon une succession qui lui institue son temps propre, sa durée absolument sienne, et il contemple avec une volupté et une dilection de plus en plus intellectuelles cet être qui enfante, qui émet du profond de soi-même cette belle suite de transformations de sa forme dans l'espace ; qui tantôt se transporte, mais sans aller véritablement nulle part ; tantôt se modifie sur place, s'expose sous tous les aspects ; et qui, parfois, module savamment des apparences successives, comme par phrases ménagées ; parfois se change vivement en un tourbillon qui s'accélère, pour se fixer tout à coup, cristallisée en statue, ornée d'un sourire étranger."

Lire un extrait