EAN : 9782070405848
Gallimard (09/10/1998)
4.03/5   37 notes
«De ces essais que l'on va peut-être lire, il n'en est point qui ne soit l'effet d'une circonstance, et que l'auteur eût écrit de son propre mouvement. Leurs objets ne sont pas de lui ; même leur étendue parfois lui fut donnée. Presque toujours surpris, au début de son travail, de se trouver engagé dans un ordre d'idées inaccoutumé, et placé brusquement dans quelque état inattendu de son esprit, il lui fallut, à chaque fois, retrouver nécessairement le naturel de sa... >Voir plus
Que lire après Variété I et IIVoir plus
Peut-être l'immense "péché", - le péché métaphysique par excellence, que les théologiens ont nommé du beau nom d'orgueil, - a-t-il pour racine dans l'être cette irritabilité du besoin d'être unique ? Mais encore, en poussant plus avant cette réflexion, en la conduisant un peu trop loin, sans doute, sur le chemin des sentiments les plus simples, trouverait-on, au fond de l'orgueil, seulement l'horreur de la mort, car nous ne connaissons la mort seulement que par les autres qui meurent, et si nous sommes réellement leur semblable, nous mourrons aussi. Et donc, cette horreur de la mort développe de ses ténèbres je ne sais quelle volonté forcenée d'être non-semblable, d'être l'indépendance même et le singulier par excellence, c'est-à-dire d'être un dieu. Refuser d'être semblable, refuser d'avoir des semblables, refuser l'être à ceux qui sont apparemment et raisonnablement nos semblables, c'est refuser d'être mortel, et vouloir aveuglément ne pas être de même essence que ces gens qui passent et fondent l'un après l'autre autour de nous. Le syllogisme qui mène Socrate à la mort plus sûrement que la ciguë, l'induction qui en forme la majeure, la déduction qui le conclut, éveillent une défense et une révolte obscure dont le culte de soi-même est un effet qui se déduit facilement.
ÉLOGE DE LA LECTURE
Mais enfin le temps vient que l'on sait lire - évé-
nement capital - le troisième événement capital de notre vie.
Le premier fut d'apprendre à voir; le second d'apprendre à
marcher; le troisième est celui-ci, la lecture, et nous voici en
possession du trésor de l'esprit universel. Bientôt nous5
sommes captifs de la lecture, enchaînés par la facilité qu'elle
nous offre de connaître, d'épouser sans efforts quantité de
destins extraordinaires, d'éprouver des sensations puissantes
par l'esprit, de courir des aventures prodigieuses et sans
conséquences, d'agir sans agir, de former enfin des pensées10
plus belles et plus profondes que les nôtres et qui ne coûtent
presque rien; et, en somme, d'ajouter une infinité d'émo-
tions, d'expériences fictives, de remarques qui ne sont pas
de nous, à ce que nous sommes et à ce que nous pouvons
être ...
Le problème de notre temps, c'est que le futur n'est plus ce qu'il a été.
p.113/Quant à l'idée d'un commencement,-j'entends d'un commencement absolu,- elle est nécessairement un mythe. Tout commencement est coïncidence ; il nous faudrait concevoir ici je ne sais quel contact entre le tout et le rien. En essayant d'y penser on trouve que tout commencement est conséquence, - tout commencement 'achève' quelque chose.

(Au sujet d'Adonis)

Nous avons a poursuivre des mots qui n'existent pas toujours, et des coïncidences chimériques; nous avons à nous maintenir dans l'impuissance, essayant de conjoindre des sons et des significations, et créant en pleine lumière l'un de ces cauchemars où s'épuise le rêveur, quand il s'efforce indéfiniment d'égaliser deux fantômes de lignes aussi instables que lui-même. Nous devons donc passionnément attendre, changer d'heure et de jour comme on changerait d'outil, et vouloir, vouloir...Et même, ne pas excessivement vouloir.

Lire un extrait