Coeur de Jade, Lame du dragon tome 2 sur 3
Nouvel Angle éditions (27/01/2011)
3.83/5   12 notes
Tandis que les royaumes se déchirent, Coeur de Jade, Xian, Trois Vérités et l’impétueuse Lune de Sang luttent contre la secte des Masques. Pour empêcher la résurgence du démon Shiryu, ils doivent aller là où aucun vivant n’est autorisé à pénétrer. Ils doivent traverser les royaumes des morts, affronter les périls des Sources jaunes... et espérer en réchapper.
Que lire après Coeur de Jade, Lame du dragon, Tome 2 : Les brumes des sources jaunesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

On retrouve nos quatre amis en plein milieu de leur quête, comme on les avais laissé à la fin du premier tome.
Coeur de Jade devant concilié son hôte trop bavard, Lune de Sang pensant à sa soeur retenue captive, Xian avec ses propres démons intérieurs et Trois Vérités ... et bien, Trois Vérités s'inquiète toujours de beaucoup de choses, même si il lui arrive plus souvent de sourire que de froncer les sourcils.
Les quatre aventuriers ont encore beaucoup de pain sur la planche, et c'est rien de le dire !
En plus de retrouver la puissante secte qui s'est emparée de la tête de Poing de Bronze et de libérer Coeur Noir, les voilà carrément embarqués dans le monde des démons !
Combattre des démons, ils connaissent tous ça, mais se retrouver en plein dans leur territoire, c'est une autre histoire ...
Rajoutez à cela de nouveaux ennemis, de nouvelles associations prêtent à tout pour le pouvoir et la chute de la dangereuse Coeur de Jade.
Non, ils ne sont vraiment pas sortis de l'auberge ...

J'avoue avoir eu un peu de mal, au début, à remettre toute l'histoire en place.
De nouveau à cause des noms et des termes chinois. Ils sont très nombreux et variés, il est facile de les confondre ou d'en oublier.
Je peinais donc un peu dans ma lecture, et voilà le quatuor qui débarquent ... en enfer !
Génial !
J'ai vraiment adoré cette plongée dans cet univers (au passage, superbement dépeint), et à ce moment-là, ma lecture s'est retrouvée plus fluide, et le plaisir s'est agrandit.
Cela nous permet de faire un grand pas dans le folklore chinois et d'en admirer les démons, les images de l'enfer et leurs croyances en l'au-delà.
C'est assez drôle d'ailleurs, de pouvoir observer le côté administratrif de la chôse. Comme quoi, la modernisation des façons de faire n'est pas que pour les humains !

Un autre point que j'ai bien aimé, c'est le fait que l'on soit souvent du côté des "méchants".
En effet, dans ce tome, on suit beaucoup plus souvent les opposants à Coeur de Jade, que la jeune femme et ses compagnons.
On en apprend ainsi beaucoup plus sur les jumeaux inquiétants (pour ne pas dire flippant et carrément psychotiques !) ou sur Mort Ecarlate.
Je ne m'y attendais pas, mais je me suis même un peu attachée à certains de ceux-ci, ou du moins, ai réussit à comprendre leurs motivations, la raison de leur fureur ou de leur rancoeur.
Parmi les personnages qui m'ont touchées et que je retiendrais de ce tome, il y a Second Choix, qui m'a fait rire autant qu'il m'a fait de la peine, et Ideogramme Hasardeux, que j'ai trouvé très intéressant, et je serais curieuse de voir si il y a moyen d'en savoir plus sur lui, ou si son rôle pourrait être plus important dans le troisième tome.
J'aime beaucoup également Coeur Noir, et le fait que l'on ne sache pas véritablement la cerner.
En fait, ce qui me plait dans le développement des personnages, c'est qu'il n'y a aucun manichéisme ! Chaque gentil peut cacher de la noirceur, et chaque méchant peut montrer des signes de bontés (je n'ai pas dit qu'ils sont tous comme ça, mais ils pourraient ! ).

Le défaut de ce livre pour moi (à part les noms et autres termes, qui pour moi ne sont pas des défauts), ce sont ses longueurs. Honnêtement, une bonne centaine de pages auraient pu être enlevées, pleines de descriptions à rallonge et d'introspections de personnages, pas spécialement nécessaires.
Malgré tout, on peut dire que ce sont des éléments qui font partie de l'ambiance même de l'histoire, mais quand même, certains lecteurs risque de malheureusement se lasser au fil des pages.
Heureusement, comme pour le premier tome, il y a encore de nombreuses pages explicatives en fin de volume, certaines magnifiquement illustrées, qui arrivent à point nommé pour les esprits un peu perdus (le mien, dans ce cas-ci ^^)
Je suis contente de m'être accrochée, car, y a pas à dire, Kristoff Valla sait y faire avec ses fins !
Je suis vraiment curieuse de savoir comment tout cela va se terminer, pour tous.
Une chose est sûre, ça sera épique !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Une suite que j'attendais avec beaucoup d'impatience. le premier tome m'avait fait une très bonne impression mais la suite me semblait encore plus prometteuse. Et je ne me suis pas trompée. Pour moi, le deuxième tome est encore meilleur. Il est beaucoup plus prenant, il y a d'ailleurs énormément d'actions et cela donne l'impression d'un rythme échevelé : comme si cela n'allait jamais s'arrêter. Les péripéties s'enchainent et dans le même temps, le lecteur comprend un peu mieux ce qu'il se passe. Les desseins et buts de chaque groupe deviennent un peu plus clairs. Cependant, la progression dans l'histoire a fait un bond énorme. de nouveaux personnages intéressants apparaissent et avec eux des réponses, mais également de nouveaux questionnements.

J'ai apprécié également le fait que l'on en apprenne un peu plus sur le passé de Xian. Jusqu'à maintenant on ne connaissait que le passé de Coeur de Jade, et encore, puisque dans ce deuxième tome on en apprend un peu plus sur certains événements de son passé [à elle]. On ne cesse donc d'être étonné par les personnages de ce récit. Il y a beaucoup de secrets, de retournements de situation, de tentatives de manipulation, qui fonctionnent … ou pas. Voilà donc un roman comme je les aime : avec une intrigue très riche !

L'écriture est toujours aussi agréable. Les mots coulent d'eux-mêmes, très fluides. L'ouvrage quant à lui est encore une fois magnifique. On voit tout le soin qui a été apporté à sa finalisation. Comme dans le premier tome, nous avons le droit à un petit dossier à la fin du livre. Ce dossier est très instructif, il permet d'élargir un peu le sujet et, par la même occasion, d'élargir également nos connaissances sur la Chine et sa culture. Cette fois-ci, l'auteur a rajouté à la toute fin un récit assez court qui fait un bond dans le temps, on se retrouve à une époque antérieure. J'ai trouvé ce récit très utile car il permet au lecteur de mieux comprendre ce qu'il vient de lire et de deviner. Il a ainsi la certitude que ce qu'il vient de déduire est vrai sans avoir à attendre le troisième tome pour connaitre la réponse !

En conclusion, voilà un livre que j'ai beaucoup apprécié. D'autant plus que la visite dans le Feng du (l'Enfer) m'a beaucoup plu. Un récit qui continue à être très original et dont j'ai hâte de lire la suite !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Je venais de lire le premier tome de cette trilogie, où l'histoire se mettait en place doucement quand j'ai entamé « les brumes des sources jaunes ». le rythme est plus soutenu mais cette épopée est toujours aussi déroutante : on a l'impression de suivre plusieurs histoires en parallèle et on n'a pas beaucoup d'explications. le coté fantastique n'est, malheureusement, que peu mis en valeur : il y a très peu de moments avec le dragon qui aide Coeur de Jade, héroïne qui n'est pas très présente non plus ! on finit par avoir plus d'affinités avec ses 3 compagnons de route, dont les réactions sont souvent décrites : le guerrier Xian, dont l'histoire nous est racontée au début du livre devient attachant, de même que la guerrière Lune de Sang et le sorcier Trois Vérités.

Les personnages secondaires du livre sont aussi bien décrits et on a plaisir à suivre leurs péripéties. Il est vrai que, d'un chapitre à l'autre, on passe d'un groupe de personnages à un autre. Bien que le style d'écriture soit correct, j'ai eu du mal à m'impliquer dans le roman, à trouver une place, à vivre les aventures. Peut-être est-ce dû au fait que les noms des personnages sont parfois déroutants : « Idéogramme Hasardeux » ou « Rétribution du Spectre », par exemple. Pourquoi avoir traduit ainsi certains noms chinois et pas les autres ? j'avoue que ça m'a souvent dérangée pour la fluidité de la lecture.

Le rythme s'accélère tout de même vers la dernière partie du livre et on comprend un peu mieux à quoi sont dues les actions de certains personnages secondaires et pour qui ils agissent. Tout n'est pas résolu, et je dirais même, que c'est sûrement dans le troisième tome que les vrais affrontements vont commencer. Je pense que, par curiosité, je lirai ce dernier tome, mais les aventures de Coeur de Jade ne me laisseront pas un souvenir impérissable.

Note : 12/20
Lien : http://akashew.wordpress.com..
Que dire... à part, à nouveau : Magnifique !
Ce second tome nous en apprend plus sur le passé des personnages, notamment celui de Xian et sa relation avec son père. Les personnages se multiplient, se croisent, se contournent, se font plus profonds et se dévoilent... Au final, se sont divers personnages qui vivent chacun une aventure différente, mais qui sont liés par le mystère, l'aventure, le Sanguinaire...

Les descriptions sont vraiment époustouflantes. Dans ce tome, les héros arpentent non seulement les plus belles contrées de l'Ancienne Chine, mais aussi les mille et un visages du monde souterrain des Enfers : les Sources Jaunes.
J'ai été fascinée par les différents aspects de ce monde souterrain si particulier. Tout y est réglé comme un métronome : les rois, les démons, les âmes des mortels, etc. Un spectacle grandiose (quoique assez glauque quand on y réfléchis bien !).
Les combats aussi sont décrits avec une main de maître : magiques, puissants, impressionnants.

Plus sombre, plus mystique encore que le premier, ce second tome apporte les réponses à de nombreuses questions, mais instaurent aussi de nouveau mystères...

Je ne manquerai pas de lire le troisième et dernier tome de cette fabuleuse trilogie.
Lien : http://s.ecriture.over-blog...
Dès les premières pages, l'auteur a su nous replonger dans l'histoire et c'est donc avec douceur et facilité que nous entrons à nouveau dans l'univers de cette saga. le premier chapitre m'a beaucoup plu : il offre des éclaircissements sur le passé tout en étant une véritable suite au premier tome. Et rapidement, l'action prend place et nos protagonistes se lancent dans une aventure haletante.

La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire et il mène très bien son intrigue. Les paysages sont décrits de manière fluide et on peut deviner avec aisance les scènes de combat. Une écriture donc très visuelle et plaisante. Kristoff Valla est aussi un auteur soucieux de ne pas perdre son lecteur (non, vous ne devinerez pas la profondeur de ce qui se trame mais vous ne perdrez pas votre chemin entre les Brumes des Sources Jaunes et le Zhao !!). C'est pourquoi, le fameux carnet de voyage aux pages grisées et aux magnifiques illustrations est de nouveau présent à la fin de cet ouvrage. Il s'est d'ailleurs enrichi de quelques noms de personnages qu'on rencontre dans « Les Brumes des Sources Jaunes ».
Lien : http://antredelivres.free.fr..