Critique de Plumeline

Ce troisième et dernier tome revête une jolie couverture dans les tons dorés mettant en scène une jeune guerrière portant un Chang Pao rouge et s'apprêtant à sortir son épée de son fourreau. Je me suis laissée à penser que cette jeune femme pourrait être Lune de Sang.

« L'éclipse des Neuf Lunes » s'ouvre sur un moment du passé de Trois Vérités. Puis, nous revenons sur une intrigue qui s'élance dans la continuité du tome 2, avec dans un premier temps, l'affrontement des mercenaires du Zhao et de l'armée du Quin. Rapidement, le rythme devient plus haletant et la tension monte. Les combats toujours dans la lignée du Wu Xia Pian deviennent de plus en plus nombreux et le dénouement reste incertain. Car si les motivations de chacun commencent à se faire connaître, et la fin incertaine car les choix qu'ils feront est ce qui décidera de l'écriture du futur.

Les héros que nous accompagnons durant ce périple se dévoilent. Nous apprenons beaucoup plus sur le passé de certains et cela nous aide à nous y attacher davantage. Coeur de Jade reste pour moi, le seul personnage avec lequel je n'ai pas réussi à créer de liens. Si elle s'ouvre davantage, son détachement m'a exaspéré à certains moments.

Tout comme les autres tomes, celui-ci possède des annexes que l'on distingue par la colorisation des pages dans un gris très clair et dont l'aspect rappelle celle de parchemins. Index des noms et du vocabulaire « chinois », extraits du jeu de rôle dont est issu cette trilogie, rappel du fonctionnement des heures chinoises (exemple : « Heure du rat » = 23 h à 1h (troisième veille), un explicatif sur le Jiang Hu mais aussi sur l'art de la guerre dans les royaumes combattants.

J'ai réellement apprécié la présence de l'index des noms car, sur ce tome, je dois bien avouer que j'ai eu davantage de mal à m'y retrouver au niveau des noms de personnages que dans les deux autres. Mais il faut dire qu'ils sont tous là !

Et les dernières pages présentent des « Petits récits en d'autres lieux et en d'autres époques. Courts, ces extraits complètent notre compréhension de l'histoire ou nous donnent des informations supplémentaires. Cela conclut ce troisième tome mais aussi, d'une certaine façon, toute la saga. Ce dénouement est d'ailleurs inattendu et la conclusion d'un suspens bien entretenu.
Et bien qu'un peu frustrée, je dois dire que je l'ai beaucoup apprécié.

« L'éclipse des Neufs Lunes » est un opus plein d'actions au rythme soutenu qui offre une belle conclusion à cette trilogie. Peut-être un de mes préférés.
Lien : http://antredelivres.free.fr..