Critique de Archessia

La guerre fait trembler le Zhongguo.
Plusieurs clans, des centaines de personnes s'affrontent sur le champ de bataille, mais un seul ennemi surpasse les autres : Chiyou.
Si il arrive à ses fins, s'en est fini de la vie telle qu'on la connaissait.
Coeur de Jade et ses compagnons devront tout donner pour cet ultime combat qui décidera de l'avenir du monde.
Il faudra rassembler courage, pouvoirs magique et un maximum d'alliés. Mais que faire quand ceux que l'on croyait fidèles, au final, se retournent contre vous ? ...

Voilà donc le dernier tome des aventures de Coeur de Jade (même si l'auteur laisse la porte entre-ouverte pour d'éventuelles suites).
Comme d'habitude, il m'a fallut le temps pour me ré-habituer aux noms et aux termes chinois, mais une fois ce détail passé, j'étais repartie en plein Zhongguo.
J'ai retrouvé les qualités que j'avais aimées dans les deux premiers tomes, c'est à dire une plume très visuelle, par exemple.
Quand l'auteur nous décrit un personnage, on le voit, vraiment. Les descriptions sont riches, colorées et précises sans pour autant surcharger le récit ou le ralentir.
C'est un des aspects que j'ai préféré au récit, car par moment, cela nous donne vraiment l'impression de regarder un film, plutôt que de lire un livre. Tout est en mouvement, on voit les couleurs, la lumière et les ombres, les personnages se mouvoir devant nous, ...

Ce qui m'a un peu perturbée, c'est que bien 85% du livre soit axé sur les combats.
Alors, j'aime bien quand il y a de l'action, quand ça se bat un petit peu dans une histoire (enfin, quand ça s'y prête, hein ), mais par exemple je n'aime pas les récits de guerre.
Là, il faut bien dire que c'en est un peu un. du coup, à cause de ça, il y a certains passages, j'y allais un peu avec des pieds de plomb pour les lire.
Cela dit, il y a quand même quelque chose qui relevait le tout et qui ajoutait du positif à tout ça, c'est la magie !
En fait, de toute la trilogie, c'est dans ce volume que j'ai le plus reconnu un jeu de rôle (pour rappel, cette trilogie est inspirée du jeu de rôle Qin).
Dans certaines scènes de combats, dans certains sorts lancés, dans certaines révélations ou décisions des personnages, je reconnaissais totalement la dynamique JDR.
Du coup, ça a rendu ma lecture plus palpitante et bien plus sympa.
D'ailleurs, cet aspect m'a également rappelé quelques jeux vidéos de type RPG, comme les Final Fantasy. Surtout dans les incantations, en fait. J'ai trouvé ça assez fun.

En vrac, en évitant les spoilers d'autres éléments m'ont plu : tout le passage dans les sources jaunes, le fait que l'on développe bien plus des personnages secondaires, le fait que l'auteur ne verse pas dans la facilité du manichéisme, l'honneur et la rage dont font preuve les personnages dans les combats, la présence de Dao Long qui est un peu plus importante qu'avant, les sentiments entre certains personnages se faisant plus présents également, ...

Dans mes déceptions, il y a principalement le fait que les combats soient un peu longs (bien que très travaillés et aussi éblouissants qu'un feu d'artifice), il y a énormément de personnages et je me perdais parfois un petit peu au milieu de cette foule de noms, et j'avoue que j'aurais aimé en savoir encore plus sur Coeur de Jade, et découvrir encore plus d'aspects de la jeune femme, que j'aimais beaucoup.

En tout cas, une chose est sûre, c'est qu'en tant qu'objet, ces livres sont vraiment des bijoux.
Ce troisième tome ne fait pas exception, et nous offre non seulement une couverture sublime (cent fois plus belle qu'en photo) mais contient également lexiques et extraits de carnets pour des compléments d'informations et des invitations au rêves et à la magie, histoire de faire encore un bout de chemin avec ces amis à qui on s'est attaché au fil du temps.

Je le conseille aux amoureux d'aventures et de la Chine, ainsi qu'aux amateurs de jeux de rôles.
Lien : http://archessia.over-blog.c..