Editions Frimousse (17/03/2016)
Lupo a faim et voudrait bien manger un Petit Chaperon rouge. Mais, ayant surestimé ses capacités, il se rend compte que le Petit Chaperon rouge n'est pas si petit que cela. Il rentre chez lui mais a encore faim. Il décide alors de se lancer sur les traces des trois petits cochons.
Que lire après La grosse faim de Cap'tain LupoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ma main à couper qu'il y aura du Chaperon à l'horizon.

Sans doute que nous l'espérons aussi car nous aimons ça.

Peut-être un nouveau conte détourné.

C'est Armelle Modére a l'illustration, l'autre maman de l'espiègle "Lili Pirouli" chez l'éditeur Des rond dans l'O jeunesse.

1ères double-pages, c'est écrit ici, nous exultons:

"Caché derrière le vieux chêne, le Grand Méchant Loup surveille la petite fille tout de rouge vêtue...".

C'est pas une preuve ça?

Flûte! C'est un livre. le petit loup de l'aventure était plongé dans une histoire.

Flûte, enfin, non, chouette, voulions-nous dire.

Nous sommes déja dans l'ironie de l'histoire, les lecteurs commencant et profitant des aventures de Lupo le louveteau, qui s'en va jouer et rêver dehors l'histoire qu'il vient d'achever.

Il ne sera pas le Grand Méchant Loup dans ce jeu là mais Cap'tain Lupo!

Notre petit loustic à poils bruns va revivre le conte au détour des bois où il s'amuse.

Et cela ne s'arrêtera pas là.

Car en effet, nous serons bien dans un conte détourné et chaperon, chasseur prendront part au jeu.

Quelqu'un aura une grosse faim, sera vite reprimandé d'être emporté par son rôle et ça ne sera pas celui que l'on croit.

On vous promet de l'ironie, on vous la dit.

Le décalage des personnages apparentés à des enfants qui se chamaillent va faire sourire et les jeunes lecteurs s'identifierons à leurs héros comme le fait lui même le loupiot qui veut faire semblant d'aller croquer du chaperon.

Un album amusant sur le pouvoir énivrant de la lecture.
Alors que Lupo lit pour la centième fois le conte du petit chaperon rouge, il a l'eau à la bouche et décide de partir en quête d'une petite fille en rouge pour assouvir sa faim et son rêve.

Il espère que tout sera conforme au récit vécu par son grand-père... quitte à vivre une grande désillusion !

Une nouvelle adaptation réussie de cette célèbre histoire avec notamment le passage le plus célèbre "Que tu as de..." totalement revisité à la plus grande joie du lecteur.

Les dessins mélangent pastel, peinture et différents motifs et textures pour créer un univers original à la fois réaliste et poétique.

Les mots sur les pages dansent et dialoguent avec le lecteur. Un album à lire seul ou à plusieurs.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Voici une nouvelle version de conte détourné du petit chaperon rouge ! Ici le lecteur s'identifie au loup, ou plutôt au loupiot..à Lupo quoi !
La surprise de cet album réside principalement dans ses différents choix de typographie qui rythme la lecture, interpelle et laisse une vrai place à l'imaginaire.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Un album sympa avec cette revisite du Petit Chaperon rouge.
J'adore les illustrations, et les jeux avec les typographies choisies avec soin.
L'aventure de Captain Lupo ne se passe pas aussi bien que prévue pour lui car Petit Chaperon rouge n'est pas la petite fille naïve de l'histoire de son grand-père. Les petites filles ont évolué en deux générations !
Elles sont fortes et ne sont plus de petites choses fragiles. Ce sont parfois des filles qui n'ont peur de rien et pleine d'énergie : Lupo l'apprend à ses dépens.
On passe un moment sympa et c'est plutôt drôle !
Par contre, l'oubli de l'article "Le" à la première page : "Lupo ferme livre"
Quel dommage !
Sur une histoire (et un traitement narratif) très rebattu, l'histoire arrive à être originale et surtout très drôle, dans son texte, dans sa focalisation et dans la voix des différents personnages. Une utilisation bien trouvée de la typographie pour signifier la prise de parole des personnages.
Une réussite.

Lupo file comme l'éclair.
Il passe devant chez la grand mère, elle bêche son jardin.
Lupo se frotte les mains.
Au détour du vieux chêne, il rampe sous les fougères.
- LA CLAIRIÈRE N'EST PAS SÛRE.
ÉVITONS LES BÛCHERONS
Lupo attend, attend....

- Je ne savais pas que c'était aussi long !

Videos de Christelle Vallat (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christelle Vallat
Craquez pour la collection d'album " Mais qui donc ? " qui répond aux questions farfelues des petits et grands rêveurs en mêlant humour et poésie : - Mais qui donc fabrique les nuages ? - Mais qui donc fabrique les baguettes des fées ? - Mais qui donc fabrique les bonnets des lutins ? - Mais qui donc fabrique les draps des fantômes ? - Mais qui donc fabrique les costumes des héros ? - Mais qui donc fabrique les croissants de lune ? - Mais qui donc fabrique les balais des sorcières ?
Auteur : Christelle Vallat Illustratrice : Adèle Bailly Editeur : Eveil et Découvertes Disponible en librairie ou là : http://www.eveiletdecouvertes.fr/albums/collection-mais-qui-donc/