Elan Vert (08/09/2016)
3.64/5   11 notes
C’est un château un peu étrange…
J’y habite avec mes parents.
Nos voisins sont un peu bizarres.
Approche ! Si tu veux savoir…
Plus près… Encore plus près…
Reste derrière moi, on ne sait jamais…
Toc, toc, toc !
— Entrez !

Interpellé, engagé dans l’image, le petit lecteur s’avance derrière un personnage mystérieux et encapuchonné. Chaque porte — et chaque jeu typographique qui l’accompagne — affiche les i... >Voir plus
Que lire après Toc Toc TocVoir plus
J'ai beaucoup apprécié ce livre. C'est vraiment une histoire pour les très jeunes enfants, je pense à partir de 3 ou 4 ans.
Le texte est simple et il n'y a que quelques phrases à chaque page. C'est vraiment un livre qui se dévore avec les yeux plutôt que grâce à l'histoire en elle-même.
Toutes les deux pages l'enfant découvre un personnage et son environnement. Il est guidé par un enfant et cela est vraiment très amusant.

Les dessins sont très beaux. Il y a des détails et l'enfant peut aussi chercher dans chaque maison les petites choses un peu surprenantes qui s'y cachent. Attention il faut garder l'oeil ouvert surtout ! C'est un livre que je vous conseille pour Halloween, après tout, même les petits ont le droit d'avoir un peu peur à cette époque de l'année. Evidemment je pense que ce livre les fera plus rire que frissonner mais il peut être un bon début pour découvrir petit à petit le monde un peu effrayant des histoires.

J'aurais peut-être rajouté, comme on en voit parfois dans les livres pour enfants, des petits rabats, des petites portes qui s'ouvrent pour animer un petit peu les scènes…
La fin m'a assez plu et plaira sûrement aux enfants ! Je vous conseille avant de lire ce livre de bien nourrir vos enfants, on ne sait jamais ce qui peut arriver…

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Oserez-vous pénétrer dans cet étrange château où cohabitent tous les monstres des contes les plus effrayants? Toc Toc Toc, derrière chaque porte se cache un petit univers cauchemardesque pour votre enfant: le loup dévoreur de moutons, la sorcière d'Hansel et Gretel ou encore un fantôme pas très coopératif.

L'histoire est minimale et le texte simpliste: pas de jolie morale, de méchant attendrissant ou de fin poétique, Toc Toc Toc a clairement pour objectif de donner des frissons au petit lecteur. Chaque page correspond à l'univers d'un monstre. Si j'ai bien aimé les détails de chaque pièce et les clins d'oeil aux contes bien connus qui sont amusants à retrouver, les illustrations m'ont fait penser aux vignettes des Crados de mon enfance (génération 80's, rappelez-vous) et participent ainsi au sentiment peu ragoutant de l'album.

Du coup, je ne peux pas dire que j'ai "aimé" cet album mais je suis convaincue qu'il pourra faire le bonheur des plus courageux de vos têtes blondes. Bouh!
On est tout de suite intrigué par cet album. Un enfant nous invite à entrer chez lui mais nous prévient qu'il habite dans un château un peu bizarre. On ouvre la porte et on découvre...une famille de pirates ! Encore une porte et c'est...une sorcière !! Et ainsi de suite.
Un album original qui correspond parfaitement à tout ce qui plait à mon fils en ce moment !
Les dessins sont parfaitement adaptés au propos, avec de nombreux détails à observer. Un album très sympa pour les 4-5 ans.
Un livre qui aurait été parfait pour Halloween, si j'avais eu le temps de le chroniquer avant...

On suit le jeune garçon dans les couloirs d'un étrange château à la découverte des autres habitants, toquant de portes en portes. L'enfant suit ce petit guide facilement, allant de surprises en surprises.

Les différentes pages sont pleines de détails, de la porte d'entrée à la pièce qu'occupe chacun des personnages en passant par le "Toc, toc, toc". Il y a pleins de références aux contes à d'autres histoires qui plaisent généralement aux enfants de cet âge. Comme avec le tout premier personnage que nous découvrons : le loup; qui cache dans son garde mangé deux cochons et un petit chaperon rouge....

Les couleurs du livre sont vives, elles attirent l'oeil. C'est un livre bien adapté aux jeunes enfants. Il y a peu de texte par page (quatre ou cinq lignes), ce qui permet de se concentrer sur les différentes pièces dans lesquels nous pénétrons. Une approche rigolote des monstres qui peuvent leur faire peur. On peut jouer avec l'enfant en lui demandant qui se cache derrière la prochaine porte ou bien en lui faisant rechercher les détails de chaque personnage.

C'est dommage qu'il n'est pas eu d'éléments à rabat, permettant une interaction avec l'enfant, l'obligeant à fouiller chaque pièce pour découvrir les secrets des habitants. Ça aurait été encore plus amusant.

Une excellente fin à laquelle je ne m'attendais pas et un livre drôle qui ne fait pas vraiment peur mais fait plutôt rire, une autre façon d'aborder les monstres. Une belle découverte!

Lien : http://www.latheierelitterai..
Suivant un mystérieux enfant, le jeune lecteur s'avance dans un étrange château que son guide lui présente comme étant le lieu où il vit avec ses parents. Une fois à l'intérieur de l'intrigante demeure, les deux enfants passent de porte en porte et le lecteur découvre alors que ce château est en fait le repère des personnages les plus effrayants que l'on connaisse : ogre, dragon, méchant loup, fantôme, etc. Un album terriblement drôle et grinçant aux illustrations savoureuses fourmillant de détails qui portent à sourire !

critiques presse (1)
Ricochet
12 juin 2017
Pour tous les lecteurs qui aiment se faire frémir, Toc Toc Toc saura ainsi les combler !
C'est un endroit un peu spécial.
Un château étrange...
J'habite ici avec mes parents.
Nos voisins sont un peu bizarres.
Approche si tu veux savoir...
Plus près... Encore plus près...
Mais reste derrière moi, on ne sait jamais...
Entrez !
Je suis très enrhubé.
A... A... A... TCHOUM !
Pffut ! A peine une petite étincelle !
Tout feu tout flamme, tu parles !

Videos de Christelle Vallat (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christelle Vallat
Craquez pour la collection d'album " Mais qui donc ? " qui répond aux questions farfelues des petits et grands rêveurs en mêlant humour et poésie : - Mais qui donc fabrique les nuages ? - Mais qui donc fabrique les baguettes des fées ? - Mais qui donc fabrique les bonnets des lutins ? - Mais qui donc fabrique les draps des fantômes ? - Mais qui donc fabrique les costumes des héros ? - Mais qui donc fabrique les croissants de lune ? - Mais qui donc fabrique les balais des sorcières ?
Auteur : Christelle Vallat Illustratrice : Adèle Bailly Editeur : Eveil et Découvertes Disponible en librairie ou là : http://www.eveiletdecouvertes.fr/albums/collection-mais-qui-donc/