J'ai lu (15/04/1981)
4.1/5   5 notes
Le Collège invisible? Un groupe de savants qui, depuis vingt-cinq ans, se consacre dans le secret à l'étude des phénomènes extra-terrestres. L'informaticien Jacques Vallée est l'un d'entre eux. Pourquoi le secret? Parce qu'ils ont découvert que, face à l'univers du paranormal, de l'irrationnel, toutes les autorités dressent un mur de silence, allant jusqu'à détruire les données ou les témoignages "gênants".
Jacques Vallée, lui, ose parler de ces recherches po... >Voir plus
Que lire après Le collège invisibleVoir plus
Venant de tout autre personne que de Jacques Vallée, ce livre aurait pu passer pour une fumisterie de plus à propos des OVNIs. Mais l'homme est un scientifique, unanimement reconnu pour son sérieux et ses compétences.
Comme le sont Jacques Michel, Claude Poher (ex CNES et GEPAN), Joseph Allen Hynek (CUFO et Blue Book), Pierre Guérin qui vont rejoindre le fameux collège qui n'est pas sans rappeler d'anciens Rose-Croix qui en leur temps aussi avaient eu pour but l'avancée de l'humanité.
Ces hommes vont tenter de comprendre, d'ordonner statistiquement les rapports d'observations qu'ils ont accumulés. S'intéresser de trop près à ce sujet et le dire publiquement conduit presque toujours à un suicide professionnel. Jean-Pierre Petit en a fait l'expérience en France. Rester libre de toute pression impliquait aussi la discrétion de ce "Collège".
Mais comment alors obtenir les moyens et les informations qui manquent sans être discrètement appuyés par d'autres scientifiques et par certaines officines d'Etat ?
Persuadés que les phénomènes auxquels ils font face sont organisés, intelligents et volontairement insaisissables, ces hommes vont donc travailler et peut-être travaillent-ils encore dans une ombre toute relative.
Loin du cliché "tôle et boulons", J. Vallée, une sommité dans son domaine, dévoile dans ce livre les accointances entre le phénomène ET/OVNI et des domaines aussi éloignés en apparence que les religions ou le paranormal. Un ouvrage pertinent, intelligent, très avant-gardiste pour l'époque. Une véritable pépite qui n'est malheureusement plus éditée en langue française, ce que je trouve déplorable eu égard à l'importance de son contenu.

Dans un passé encore plus lointain, à l'époque de l'Antiquité, il existait une véritable tradition du contact entre les êtres humains et les occupants de véhicules célestes. La religion chrétienne, à mon avis, n'est qu'une des formes historiques que prit l'interprétation de cette tradition.
Une force étrangère se manifeste dans notre environnement.