AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290331590
126 pages
J'ai lu (30/11/-1)
3.17/5   12 notes
Résumé :
C'est un vieil homme qui s'éteint, péniblement alité. Pas n'importe quel homme, mais le plus grand critique gastronomique du monde, qui est parvenu à hausser un art mineur au rang des plus prestigieux, a fait et défait des réputations. Après quelques décennies de boustifailles, d'agapes, "des flots de vin, d'alcools en tout genre, après une vie dans le beurre, la crème, la sauce, la friture, l'excès à toute heure", le vieil homme tire sa révérence, rend son tablier,... >Voir plus
Que lire après Vacarme dans la salle de balVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'étrange comportement du voisin habitant au sous-sol de leur maison, intrigue sérieusement Géo, médecin des marins transitant au Hâvre, et sa compagne Célestine, professeur. leur vie bien calme va se trouver bouleversée par la personnalité hors du commun de Monsieur Emile, un virtuose des danses de salon... Un livre tout en finesse, et des personnages finalement très attachants.
Commenter  J’apprécie          110
Roman décalé, pas si léger que cela.
Géo est médecin pour les marins de passage dans le port du Havre. Il reçoit tout ce que le monde compte de laisser pour compte qui survivent sur les bateaux de commerce.Célestine est professeur de philosophie. le couple s'installe dans un appartement au premier étage d'un immeuble ancien. Une nouvelle vie commence.
A peine quelques jours ont passé, ils entendent de la musique qui provient du sous sol. Uniquement de la musique de bal, de la musique du temps d'avant. Il découvrent Monsieur Emile Jacques. C'est leur voisin du dessous. C'est un passionné de danses de salon.
Roman sur la rencontre, sur la difficulté de communiquer, sur le poids de l'habitus, en particulier dans l'opposition musique bourgeoise (classique) et musique populaire (pour danser) mais également dans le paraitre et les codes qui s'y rattachent.
Roman sur sur le vieillissement, sur les souvenirs, sur la vie qu'il faut continuer à vivre malgré la folie ordinaire et le quotidien qui ronge.
Belle écriture, pleine d'humour et de légèreté sur des thèmes parfois graves.
Commenter  J’apprécie          20
Un bijou, ce roman! Ça part tout doucement par une petite dispute assez anodine entre voisins et ça finit magistralement après bien des malentendus, des quiproquos, des passions et des tragédies, le tout dans un tourbillon de surprises, d' humour tendre et cocasse à la fois mais surtout dans un style admirablement bien maîtrisé et élégant.
Géo, médecin au Havre des marins de passage, et Célestine, sa compagne, prof de philo, croient avoir découvert la perle rare: «Chez nous, dans le monde, et seuls.»
Ils ne se doutaient pas encore de l'aventure qui les attendait !
Pas de chance! Celui qui rêvait de silence et de quiétude se découvre incapable de supporter les musiques de bal de son voisin. Trop poli pour faire un esclandre, il croit bien faire en lui parlant de son besoin de calme pour écrire sa thèse justement sur les bals dans l'Histoire. Un mensonge qui bouleversera sa vie car le voisin s'enflamme vite et lui promet son aide absolue, étant lui-même un fervent danseur des danses du XXe siècle. Il est prêt à tous les sacrifices pour l'aider et désormais il le guette et le poursuit sans cesse pour lui donner ses idées sur un sujet qui est toute sa vie. Fier de ce voisinage, il commence à changer de vie et son aspect s'améliore, il devient plus sociable. La suite est surprenante… tellement inattendue!
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          30
je n'ai rien ressenti que de l'ennui. Je l'ai abandonné très vite.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
L’illusion n’a duré que quelques jours. Puis, il a fallu se rendre à l’évidence: nous avions des voisins.
Un petit bonhomme, en particulier, s’est manifesté de façon saugrenue : désordre, agitation, vacarme sous nos pieds.
Voilà que du fond de la crypte sur laquelle je m’apprêtais à bâtir avec Célestine une cathédrale de paix vouée au recueillement voluptueux et à la musique de chambre, s’élève un sabbat de bal musette.
Commenter  J’apprécie          30
Emménager dans un nouvel appartement, c’est comme venir au monde: parfois on tombe mal.
Commenter  J’apprécie          50
Un PIEUX mensonge, comme tu dis, ce n'est pas un mensonge comme les autres, c'est le début d'une vérité cachée. (p.24).
Commenter  J’apprécie          10
Mon cher voisin, ce voisin trop parfait, cette incarnation du voisinage, autant dire de la malfaisance. (p.27).
Commenter  J’apprécie          10
Quelle savoureuse sensation d'en savoir sur quelqu'un infiniment plus qu'il ne peut s'en douter! (p.61).
Commenter  J’apprécie          10

Videos de François Vallejo (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Vallejo
Il est des hommes pour qui l'art est le théâtre de toutes les ambitions et de tous les risques. Il paraîtrait même que certains en sont morts. Avec Paul Greveillac ("Art Nouveau", Gallimard), Dominique Maisons ("Avant les diamants", La Martinière) et François Vallejo ("Efface toute trace", Viviane Hamy). Animée par Laure Dautriche, journaliste à Europe 1.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..