Olivier Huette (Illustrateur)
Magnard Jeunesse (04/02/2005)
3.25/5   4 notes
Lucas et son dragon
Juliette Vallery - Olivier Huette

L'aventure de Lucas et de son bébé
dragon, élevé au feu de cheminée...

Lucas a tué tant de dragons qu'à
présent l'espèce est en voie de
disparition. " Si je continue, se dit-il,
il ne restera plus personne pour
enlever les princesses et rôtir le
derrière des chevaliers. Qu'est-ce
qu'on va s'ennuyer ! " Lucas décide
... >Voir plus
Que lire après Lucas et son dragonVoir plus
Lucas est un chasseur de dragons. Il en a un paquet à son tableau de chasse. 571 ! Soit il les fait mourir de rire, soit il leur fait des grimaces et ils meurent de peur...

Mais quand il trouve un oeuf de dragon, il le recueille chez lui, le couve et dresse le dragon qui en sort. Il le nomme même Cornichon. Puis (après avoir connu la paternité, en quelque sorte) il entreprend un voyage à dos de dragon afin de se trouver une princesse... et quand il la trouve, elle se gave de gâteaux... et il lui préfère Ninon la soubrette (aaaah le fantasme de la soubrette)...

Sous la forme d'un conte très court (une trentaine de pages), joliment illustré, sur lequel des apprentis lecteurs peuvent franchement se pencher, en compagnie d'adultes, les aventures de Lucas sont délicieuses et drôles. On s'amuse avec lui et avec Cornichon. Cela nous a donné envie de regarder s'il n'y en avait pas d'autres. A recommander ... hum ... chaudement (pour un dragon, c'est normal).
Sacré Lucas ! A lui seul il est parvenu à décimer 571 dragons. Une performance pour ce vrai chasseur conquérant.
Le seul petit souci est que si l'espèce est en voie de disparition, il n'y aura plus ni princesse à enlever et sauver, ni même de chevalier à rôtir...
Un jour, alors que notre jeune ami découvre une oeuf de dragon, il décide d'élever et de nourrir ce futur dragonneau qui prendra le doux nom de Cornichon.
Un roman jeunesse fantaisiste et fantasque, mené tambour battant pas Juliette Vallery et savamment illustré par Olivier Huette.

Derrière la porte, cette fois, la princesse est bien là. Mais elle ne ressemble pas du tout, mais alors pas du tout, au rêve de Lucas... ni à celui de Cornichon, d'ailleurs. Grosse comme une montgolfière, elle dévore des montagnes de desserts en attendant secrètement un prince charmant qui l'emportera sur son éléphant blanc. (p.27)
En fait, Lucas a tué tellement de dragons qu'à présent l'espèce est en voie de disparition.
"Si je continue ainsi, se dit Lucas, il ne restera bientôt plus personne pour enlever les princesses et rôtir le derrière des chevaliers. Qu'est-ce qu'on va s'ennuyer !" (p.5)
Ainsi, jour après jour, en avalant son bon bol de feu de cheminée, Cornichon se fortifie le palais. (p.11)
571, c'est le nombre de dragons qu'a terrassés Lucas Champion. Pour se débarrasser d'eux, Lucas a utilisé sa méthode "Champion", une méthode 100% sans épée ni bouclier.
C'est simple :
- Soit il les a fait mourir de rire avec ses blagues et ses chatouilles à la plume de dindon ;
- Soit il les a fait mourir de peur avec ses grimaces et ses cris de films d'horreur !