Critique de Peluche0706

Deuxième tome après l’Enfant, le Bachelier parle toujours de Jacques Vingtras qui n’est autre que Jules Vallés. Il a fini ses études et se croit libre mais va subir bien des déceptions. Républicain au temps de Napoléon, il devient révolutionnaire et est la tête de groupe de révolte.

Ces passages basés sur la révolte et sur les manifestations n’ont pas été très claires pour moi et j’avoue que j’avais abandonné la lecture avant la centième page dans un premier temps. Je les ai relus bien des mois après avec la ferme intention d’aller jusqu’au bout. La lecture est assez éprouvante. Le livre que j’ai, n’explique pas vraiment le contexte historique et mon ami Wikipédia ne m’a pas plus aidée. En revanche, j’ai relevé certaines différences entre le réel et ce que Jules Vallès veut bien nous raconter. Au milieu du livre, il revient chez ses parents : ils lui demandent instamment de revenir et à cette condition seule, ils lui donneront de l’argent pour vivre dans de meilleures conditions. En fait, la vérité est toute autre (j’ai vérifié sur plusieurs sources sur Internet). Il aurait en fait crié « Vive la République » et de peur d’être réprimé, il aurait été interné en asile psychiatrique par ses parents.

Dans ce volume, l’auteur raconte ses années de misère pendant lesquelles il lui arrivait de ne pas manger plusieurs jours de suite. Il cherche du travail, n’importe lequel. Seulement, voilà : il est bachelier. Et ce niveau de diplôme ne lui permet pas, selon lui, de trouver du travail : soit il est trop jeune, soit trop vieux, soit trop diplômé, soit pas assez.

Au milieu de tout ça, il y a des passages amusants : tout particulièrement, le passage où il passe un entretien pour travailler dans le commerce chez Monsieur Bonardel. Qu’est-ce que j’ai ri ! Je me retrouvée en lui lors de mon tout premier entretien d’embauche pour le commerce aussi. C’est un passage à ne pas rater.

Bref, ce fut un moment de lecture assez lourd mais intéressant. Je lirai l’insurgé.