EAN : 9782070532575
Gallimard (13/04/1994)
3.21/5   7 notes
D'où viennent les enfants ? Parallèlement à une réflexion sur les fins de l'existence, c'est la première question des religions. Dès l'époque préhistorique, les manifestations religieuses témoignent du pouvoir féminin. Avec l'apparition des métaux, les déesses semblent reculer, concurrencées par les dieux puissants. Elles occupent néanmoins la subtile place de compagne amoureuse. Aux débuts du christianisme s'opère un renversement des valeurs : l'érotisme sacré se c... >Voir plus
Que lire après Femmes et religions : Déesses ou servantes de Dieu ?Voir plus
vla intéressant (évidemment)
vive la collection découvertes gallimard j'adore quand y a des images amen (jsp lire)
cependant odon tu débloques parfois, je sais qu'il rapporte des infos mais va falloir arrêter ce truc de ''les occidentaux sauveront les orientaux du régime islamique'' nn sah stop
après je reste indulgente vu que le bouquin est vieux mais bon à méditer
l'image de jeanne d'arc me hante encore.

bref ça nous apporte encore une fois la confirmation que les femmes sont bien trop mystiques pour dieu (un homme) et bien trop incompréhensibles, donc les chromosomes xy ont créé 20000 religions pour essayer de comprendre et ont ensuite interprété les textes à l'envers (sinon c pas drôle) pour ensuite piéger les femmes (sauf qu'elles ont pu s'en sortir et même mieux qu'eux)
m'enfin ce n'est que ma théorie
salomé tu manques.
Un document particulièrement intéressant, qui recense et analyse les différentes vues sur la condition féminine en parallèle avec l'influence des grandes religions. le livre est facile d'accès, met en lumière des évidences mais apporte également quelques visions plus obscures. Il est certain qu'Odon Vallet maîtrise son sujet et c'est toujours agréable de se sentir un peu plus éclairé à la fin d'une lecture.

Le culte des mères glorifie la naissance éternelle: le ventre de la femme est promesse d'un au-delà.

Videos de Odon Vallet (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Odon Vallet
" La chapelle Sextine " (avec les dessins de Xavier Gorce) était alors dans son actualité littéraire. Il s'y est contraint trois fois : 26 personnages, 13 hommes et 13 femmes qui ont des rapports; 78 histoires; la sextine comme forme poétique. Belle illustration de la philosophie de l'Oulipo, ce groupe d'écrivains fondus d'inventivité littéraire : "... Écrire sans e c'est terrible, et à la fin de "La disparition", Perec arrivait à parler sans e, ce qui est quand même assez formidable !" Dans cet entretien, auquel participe l'historien des religions Odon Vallet, Hervé le Tellier revient sur son rapport à l'écriture et la langue. Pas seulement la sienne. Il estime que celles qu'il ne pratique pas l'ouvrent à d'autres univers et à d'autres logiques de pensée. Il conclut sur cette idée qu'à partir du moment où une langue n'épuise jamais une description du monde, on peut toujours jouer avec elle. Un "Goncourt visioconférence" ne le démentirait pas. "Des mots de minuit" Émission du 9 février 2005.