EAN : 9782070402120
Gallimard (24/06/1997)
3.56/5   16 notes
Ainsi commence l'un des plus grands procès de l'histoire pénale britannique : il ébranlera le Premier ministre en exercice, lord Rosebery, frôlera son lointain successeur, Winston Churchill, fera trembler nombre de gentlemen de la meilleure société. Mais un seul tombera : Oscar Wilde, plus habile à jongler avec les mots qu'à défendre sa cause.

Il expiera les péchés de ses semblables, plus discrets sur leurs mœurs et plus puissants aux yeux des juges. ... >Voir plus
Que lire après L'affaire Oscar WildeVoir plus
L'affaire Oscar Wilde d'Odon Vallet est le « livre-que-l'on-doit-lire » si on aime Oscar Wilde et que l'on s'intéresse à son procès. En effet, Odon Vallet est reconnu pour son travail de recherche et la justesse de ses propos. Et c'est l'un des premiers en France à avoir écrit sur ce sujet.

Je ne pensais pas apprendre grand-chose car j'ai vu des documentaires sur cette sombre affaire et, surtout, j'ai lu le Procès d'Oscar Wilde de Merlin Holland qui reprend les minutes du premier procès. Odon Vallet n'ayant pas eu accès à ce document au moment où il a écrit son essai, je ne m'attendais pas à un ouvrage aussi riche.

L'aspect biographique est remarquable car il permet de mieux comprendre les réactions des différents protagonistes. Certains événements m'avaient échappé et je n'avais pas fait certains liens. Les réflexions et analyses de l'auteur sont également très pertinentes.

Et en plus, l'ouvrage se lit avec plaisir tant il est bien écrit. Certains essais sont imbuvables mais celui-ci est tout ce qu'il y a de lisible. J'ai pris autant de plaisir qu'à lire un roman.
Je ne peux que conseiller ce titre - que l'on trouve facilement d'occasion - à tous les amateurs d'Oscar Wilde.

CHALLENGE LE TOUR DU SCRABBLE EN 80 JOURS
Je me suis intéressée à cet ouvrage parce que j'ai lu "indécence manifeste" de David Langercrantz quelques mois plus tôt. Je souhaitais comparer les deux histoires : la condamnation d'Oscar Wilde pour homosexualité en 1894 avec celle d'Alan Turing en 1954. Force est de constater que les mentalités n'avaient pas évolué et les mêmes lois ont été appliquées aux deux personnages. A l'heure actuelle, l'homosexualité reste dans beaucoup de pays un tabou, une maladie, un penchant contre nature, un vice. L'ouvrage de Odon Vallet date de 1997. Depuis lors, une certaine liberté est donnée aux homosexuels et tant mieux, du moins dans certains pays. Oscar Wilde comme Alan Turing ont été bien seuls. Ils n'ont pas été soutenus malgré leur grande valeur chacun dans leur domaine. Ils ont connu l'humiliation de la prison, des travaux forcés pour bien casser leur personnalité et leur faire accomplir des travaux virils. Alan Turing connait une forme de réhabilitation: il figure sur les billets de 50 livres sterling émis depuis le 23 juin 2021. Oscar Wilde n'a jamais été réhabilité. Plusieurs demandes se sont soldées par un avis négatif. La Reine d'Angleterre, Elisabeth II n'a pas accédé à cette demande non plus. Oscar Wilde a été le bouc émissaire et sa condamnation à deux ans de travaux forcés n'a ému personne dans les milieux littéraires ou politiques. Certains de ses amants faisaient partie de la classe politique mais n'ont pas été inquiétés. Oscar Wilde a payé à lui seul. L'ouvrage n'est pas de la grande littérature ce que je ne recherchais pas. le but était de comparer les deux personnages. Juste une réflexion d'historienne.

Aux multiples retentissements psychologiques de la condamnation d'Oscar Wilde s'ajoutent, pour l'écrivain et sa famille, des inconvénients matériels tout aussi redoutables. Les deux principaux sont la ruine et l'exil : la ruine puisque toutes les pièces de l'écrivain sont retirées de l'affiche et que tous ses livres disparaissent des librairies ; l'exil puisque, une fois sa peine accomplie, le « libéré » devra quitter l'Angleterre où sa femme et ses enfants seront également indésirables. Aucune de ces punitions n'est prévue par la loi ni prononcée par un jugement, mais toutes dérivent de la vindicte populaire qui poursuit le condamné et double la condamnation pénale d'une punition sociale.
La loi n'évoque pas les relations entre personnes de sexe féminin et la reine Victoria aurait ainsi justifié ce silence : « Jamais une femme ne ferait une chose pareille. »

Lire un extrait
Videos de Odon Vallet (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Odon Vallet
" La chapelle Sextine " (avec les dessins de Xavier Gorce) était alors dans son actualité littéraire. Il s'y est contraint trois fois : 26 personnages, 13 hommes et 13 femmes qui ont des rapports; 78 histoires; la sextine comme forme poétique. Belle illustration de la philosophie de l'Oulipo, ce groupe d'écrivains fondus d'inventivité littéraire : "... Écrire sans e c'est terrible, et à la fin de "La disparition", Perec arrivait à parler sans e, ce qui est quand même assez formidable !" Dans cet entretien, auquel participe l'historien des religions Odon Vallet, Hervé le Tellier revient sur son rapport à l'écriture et la langue. Pas seulement la sienne. Il estime que celles qu'il ne pratique pas l'ouvrent à d'autres univers et à d'autres logiques de pensée. Il conclut sur cette idée qu'à partir du moment où une langue n'épuise jamais une description du monde, on peut toujours jouer avec elle. Un "Goncourt visioconférence" ne le démentirait pas. "Des mots de minuit" Émission du 9 février 2005.