AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080352590
127 pages
Flammarion (25/01/1994)
3.64/5   7 notes
Résumé :
Au sein des religions, les relations entre éternité et modernité sont consensuelles et conflictuelles. Consensuelles, parce que le " retour du religieux " est une réponse à l'éphémère, un besoin d'ancrage dans l'absolu, fortifiant les valeurs qui demeurent dans un monde qui passe. Conflictuelles, parce que le brassage des croyances dans la mondialisation des échanges bouleverse la géographie de la foi et la stratégie des Eglises: on peut vénérer le Bouddha au pied d... >Voir plus
Que lire après Les religions dans le mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce petit livre explique de manière très intelligible les religions dans le monde et apporte souvent un éclairage sur L Histoire.
J'ai bien aimé l'écriture et l'humour toujours léger d'Odon Vallet.
Commenter  J’apprécie          40
"Les religions dans le monde" d'Odon Vallet est un petit ouvrage très facile à lire, écrit dans un style agréable et qui nous apprend beaucoup sur la religion, son évolution et son interprétation à travers le monde. Un appel à réfléchir sur le passé et surtout l'avenir des croyances. Il est cependant conseillé d'avoir quelques connaissances de base sur les religions (catholicisme, protestantisme, orthodoxie, chiisme, sunnisme, bouddhisme et hindouisme particulièrement) afin de profiter pleinement de l'analyse de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Depuis ce schisme (1054), il y a deux Europe chrétiennes, celle de l'Orient et celle d'Occident. Neuf cents ans plus tard, leurs frontières sont encore en lignes de fracture, voire des champs de bataille: dans les Etats baltes, en Ukraine, chez les Serbo-Croates, on s'affronte toujours entre orthodoxes et catholiques, c'est-à-dire entre partenaires et adversaires de la "Sainte Russie" et de la "Rome éternelle" dont chacun est sommé d'être l'allié ou l'ennemi.
Commenter  J’apprécie          70
La plupart des institutions d'assistance ont une origine religieuse et, dans la Palestine de Jésus, il existe déjà une "écuelle des pauvres" qui ressemblait fort à nos "restos du coeur".
Commenter  J’apprécie          90
La plupart des méthodes actuelles de méditation, de concentration, de relaxation, souvent d'origine extrême-orientale, ont pour but de restaurer les disciplines et de raffermir les certitudes, sources d'apaisement.
Commenter  J’apprécie          60
Enfin, l'Afrique du Sud illustre à la fois la diversité et les contradictions du christianisme africain: l'Eglise calviniste des afrikaners, d'origine hollandaise, a défendu l'apartheid tandis que l'Eglise anglicane soutient l'égalité des noirs; à ce titre , son archevêque du Cap, Mgr Desmond Tutu, a reçu le prix Nobel de la paix en 1984.
Commenter  J’apprécie          30
Le pouvoir soviétique athée a exigé de peuples non slaves qu'ils adoptent ,pour noter leur langue, cette écriture attribuée à saint Cyrille, évêque grec.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Odon Vallet (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Odon Vallet
" La chapelle Sextine " (avec les dessins de Xavier Gorce) était alors dans son actualité littéraire. Il s'y est contraint trois fois : 26 personnages, 13 hommes et 13 femmes qui ont des rapports; 78 histoires; la sextine comme forme poétique. Belle illustration de la philosophie de l'Oulipo, ce groupe d'écrivains fondus d'inventivité littéraire : "... Écrire sans e c'est terrible, et à la fin de "La disparition", Perec arrivait à parler sans e, ce qui est quand même assez formidable !" Dans cet entretien, auquel participe l'historien des religions Odon Vallet, Hervé le Tellier revient sur son rapport à l'écriture et la langue. Pas seulement la sienne. Il estime que celles qu'il ne pratique pas l'ouvrent à d'autres univers et à d'autres logiques de pensée. Il conclut sur cette idée qu'à partir du moment où une langue n'épuise jamais une description du monde, on peut toujours jouer avec elle. Un "Goncourt visioconférence" ne le démentirait pas. "Des mots de minuit" Émission du 9 février 2005.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Religion comparéeVoir plus
>Religion>Religion comparée. Autres religions>Religion comparée (126)
autres livres classés : Sociologie religieuseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
835 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}