Martine Desbureaux (Traducteur)
J.-C. Lattès (01/01/2011)
3.28/5   58 notes
Hercule Barfuss est né en 1813 dans une maison close de la ville de Königsberg. Nain monstrueux et sourd, il possède le don de lire dans les pensées. Ce don lui vaut un destin marqué par le drame, peuplé d’ennemis, alors que le héros court le monde à la recherche de sa bien-aimée née le même jour dans le même bordel. Une histoire d’amour à travers l’Europe du XIXe siècle
Que lire après Les aventures fantastiques d’Hercule BarfussVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Le sort me gâte actuellement (et en l'occurrence Livre de Poche Sélection 2012) car voilà encore un excellent roman d'aventures avec une portée morale et philosophique non négligeable.

Hercule Barfuss n'est pas né sous une bonne étoile : sa tête est tellement grosse que sa naissance entraine la mort de sa mère, et les cris d'effroi des médecins, prêtre, prostituées présentes (eh oui on est dans un bordel) : le bébé est monstrueux, difforme, dépourvu de bras, sans oreilles, affublé d'un bec de lièvre béant, et recouvert d'une toison épaisse qui cache ses malformations. Contrairement aux prédictions, il survit. Et il est même capable de lire dans les pensées, d'y répondre par la même voie et d'influencer les personnes avec qui il entre en communication.

Son destin est scellé : sa vie va osciller entre Eros et Thanatos : fou d'amour pour la jeune femme née en même temps que lui, séparé d'elle par un pervers malfaisant, il consacre sa vie à la retrouver et à poursuivre tous ceux qui l'ont un jour maltraité.

C'est une magnifique aventure, avec en filigrane le regard porté sur la différence et les aberrations que la crainte surgie de la différence ont pour conséquences.

On y apprend aussi beaucoup sur la communication non verbale, sur la genèse du langage des signes.

L'histoire se passe au début du XIXè siècle : l'Inquisition sévit encore au Vatican. Les allégations démoniaques vont ajouter aux difficultés que rencontre Hercule
Un curieux et fascinant roman qui ne peut laisser indifférent ! Tout lecteur y trouvera une accroche selon son tempérament : Les aventures fantastiques d'Hercule Barfuss, c'est d'abord la triste histoire d'un être difforme, enfant d'une prostituée, coupé du monde pas sa surdité, sans mains, risquant à tout moment d'être exposé comme monstre, ou exclu comme s'il était le diable, traqué par l'église.
C'est ensuite l'histoire (fantastique), d'un être qui possédant un don de s'immiscer dans les pensées les plus profondes de chacun, va utiliser ce don avec une intelligence inouïe !
Et surtout, c'est ce que j'en retiens, c'est une magnifique histoire d'amour, un amour pur difficile à vivre pour Henriette et Hercule, qui ont grandi ensemble, qui sont séparés, et dont les retrouvailles paraissent impossibles.
Carl-Johan Valgreen livre à travers ce roman, une critique de la société de l'époque (nous sommes dans la période se situant entre 1813 et 1913), de l'Eglise, du comportement humain.
Très bon roman auquel j'ajouterais quelques bémols : parfois un peu de confusion, les personnages entrant en scène dans le roman sont amenés par des descriptions très progressives, et cela peut prendre un certain temps au lecteur, pour dégager le rapport avec l'histoire, d'autres personnage sont nommés soudainement et, personnellement, j'ai été amené à consulter des pages antérieures pour savoir qui étaient un ou deux personnages pour constater qu'ils n'avaient pas été introduits et J'ai été amenée à déduire l'identité de ces personnages au fil de la lecture, pas très confortable.
Si la lecture de la première partie est rapide et accroche le lecteur, j'ai trouvé que la deuxième partie s'éternise parfois voire se montre répétitive même si elle demeure toujours très intéressante.

Malgré cela, c'est une lecture que je conseille à tous car chacun peut trouver son bonheur dans cette histoire aux facettes multiples.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
On pense au « Parfum » de Patrick Süskind pour l'anti-héros hors-norme de ce roman historico-fantastique, mi thriller, mi romance ! Oui, ce roman est difficilement classable car il est baroque, enfiévré, romantique et noir ! Hercule Barfuus est le rejeton d'une prostituée et d'un inconnu. Né et élevé à l'abri des murs d'une maison close, sa monstruosité ne lui ai révélé que sur la tard : manchot, nain, difforme, sourd-muet, il accumule les différences. Mais il a un don qui est tout autant une malédiction dans un monde où l'inquisition frappe encore : il peut lire et contrôler les pensées d'autrui. Ce don va l'entraîner dans une suite d'aventures et de rencontres étonnantes et rocambolesque à la poursuite de la femme qui l'aime et qu'il aime…

Le romancier fait un travail historique fort intéressant sur le poids de l'église, sur la position des sourds-muets dans la société du dix-neuvième siècle, et crée une galerie de personnages toujours surprenants. le niveau de lecture est simple, on est dans du bon roman populaire. La construction surprendra cependant les lecteurs habitués à la linéarité. L'auteur procède en effet par bonds successifs, n'hésitant pas à faire de larges digressions pour faire progresser l'histoire et maintenir notre attention. Mais cela se fait parfois au détriment de la continuité dramatique et donne l'impression de lire un recueil de nouvelles autour du personnage plutôt qu'un roman.
Malgré tout, ce roman foisonnant est plaisant et se lit avec plaisir.
Encore un livre que je n'ai pas lâché. J'avais envie de connaître la suite, de savoir comment aller se débrouiller l'histoire de ce fameux Hercule Barfuss. Histoire extraordinaire s'il en est, comme on peut le lire dans le résumé de cette page.

J'aime ce type de roman biographique. Il me plaît de lire le récit d'une vie depuis la naissance du personnage jusqu'à son dernier souffle. Dans ce cas, il s'agit d'une existence tellement particulière qu'on peut, je crois, placer cette oeuvre au rayon fantastique. le personnage principal a une apparence monstrueuse qui ne me semble pas relever du possible, particulièrement à l'époque où se déroule le roman (XIXe siècle). Je doute en outre de l'existence de la télépathie, don dont Hercule bénéficie.
A partir de là, on peut se laisser aller et se dire que tout est possible mais quand même… ces femmes qui aiment charnellement ce « monstre », j'ai du mal à y croire… ces retournements de situation par la grâce d'un message émanant de personnages décédés, c'est peut être un peu too much… Ceci mis à part, j'ai vraiment accroché au récit. Bien ficelé, joliment construit, habilement varié, fluide et agréable à lire.
Interrogeant les préjugés, l'Eglise, le pouvoir et ses excès, faisant l'apologie de l'amour (un peu trop même peut être) et de l'humanité. Nous plongeant dans un siècle qui voit apparaître les premiers soubresauts des révolutions techniques qui changeront la face du monde en quelques décennies.

En voilà un roman qu'il est original ! Difficilement classable, Les aventures fantastiques d'Hercule Barfuss touche au fantastique , au roman historique et au livre d'aventures. Car c'est bien une aventure à travers toute l'Europe du XIXe siècle par un personnage qui n'avait rien pour lui au départ, sauf quelques pouvoirs extraordinaires.
Hercule Barfuss nait en Prusse-Orientale à la toute fin des guerres napoléoniennes. Sa mère étant une prostituée, il naît et grandit dans un bordel des environs de Dantzig. Il est une forme d'anomalie de la nature qui aurait au sa place dans un zoo humain ou un cabinet des curiosités. Nain, difforme, sourd-muet, un trou béant au milieu du visage en guise de nez, sans mains et avec une épaisse toison dans le dos. Mais d'une intelligence remarquable et doté d'un pouvoir de télépathie et d'une capacité à interférer dans les esprits des gens. Avec Henriette Vogel, née le même jour que lui d'une autre prostituée de la même maison close, enfant parfaitement normale qui va devenir magnifique en grandissant, ils ont depuis toujours une relation fusionnelle. Tout va basculer le jour où celle-ci, à l'âge de 12 ans, attise les convoitises d'un magistrat local qui va faire tuer sa mère et fermer le bordel. Suite à cette séparation forcée, Hercule Barfuss va parcourir l'Europe du nord au sud dans le but de retrouver la trace de sa bien-aimée, se heurtant aux préjugés et surtout à l'Eglise, et notamment à l'Inquisition romaine encore puissante à l'époque.
Ce livre est génial. On s'attache bien au personnage d'Hercule Barfuss, ainsi qu'à toute une galerie de personnages que l'auteur a bien développés. C'est remarquablement bien documenté du point de vue historique, avec un gros travail sur le poids de l'Eglise et sur la place des sourds muets dans l'Europe du XIXe siècle. L'écriture et la traduction sont aussi agréables que l'histoire est originale.
Bref, une réussite complète !

critiques presse (1)
LaPresse
14 juin 2011
Même si les sauts dans le temps à chaque chapitre deviennent agaçants, la traduction du suédois n'a pas nui à la qualité de l'écriture, marquée par quelques très beaux moments.
"Publié à Bologne en 1661" déchiffra-t-il. Des plans d'automates et de machines qui, espérons-le, ne verront jamais le jour. "
Sur la page, une figure représentait une sorte d'insecte couronné de pales rotatives métalliques en forme de trèfle à quatre feuilles.
"Hélixptéron ou machine volante", laissa tomber Rivero sur un ton de mépris. J'aimerais bien pouvoir attribuer cet élan de verticalité à un désir du royaume des cieux, mais c'est plutôt l'inverse : on veut ici se mettre à la place de Dieu, on veut l'égaler plutôt que d'être son serviteur."
En tout cas une chose est certaine, un sourd privé de la possibilité d'apprendre une langue, quelle qu'elle soit, demeure dans les limbes. Ni les personnes, ni les objets n'ont de nom, l'existence est un chaos dénué de chronologie. Le concept question-réponse n'a pas de sens, l'abstraction est inconnue, et les facultés intellectuelles d'un tel individu restent au niveau de celles d'un enfant de deux ans. Car c'est le langage qui fait accéder l'enfant à la sphère symbolique du passé et de l'avenir, c'est à travers ce langage qu'il acquiert l'habitude de la conceptualisation et la classification.
Hercule ouvre la porte et sort dans le couloir pour voir si la bête s'y trouve. Rien ne bouge hormis l'ombre chinoise d'un bouquet d'arbres agités par le vent à la lueur de la lune.
à partir de son baptême, Hercule Barfuss, à qui la mort avait accordé un sursis pour une durée indéterminée, devint l'exception dans une maison où l'amour gratuit n'avait pas cours. Il était celui à qui l'on dédiait ses sentiments les plus chastes, l'autel où l'on offrait son amour sans conditions. Son physique n'effrayait pas les pensionnaires de Madame Schall :
l'expérience leur avait appris à craindre la monstruosité de l'âme plutôt que celle des corps.
En revanche, il les galvanisait par la certitude revigorante qu'il existait quelqu'un dont le sort était pire que le leur.
Mais sa haine n'était pas quantifiable. Pour elle, tous les objets se valaient, avait-il remarqué, et cela le troublait. Il ne haïssait pas cet homme plus qu'il n'avait haï les autres. Il les haïssait tous autant - mais d'une haine sans bornes. La haine ne connaissait nulle chronologie. Elle s'étendait à l'infini dans toutes les directions. Elle avait toujours existé et existerait toujours, car il était impossible de se figurer la haine dans une autre perspective qu'éternelle. Elle faisait table rase de toute notion de temps: elle était l'être même.