AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841867707
221 pages
Michalon Editions (02/01/2015)
3.56/5   9 notes
Résumé :
Cassandre, c'est ainsi qu elle se fait appeler est étudiante en première année de droit. Mélancolique et solitaire, elle sort d'une adolescence fragile, et aspire à renaître sous une nouvelle identité. Dans une librairie milanaise, un livre l'attire, un recueil de lettres. Le soir même, bouleversée par sa lecture, elle écrit un mot à l'auteur. Patrizio Di Ponte, philosophe à succès, poète et photographe à ses heures, ne tarde pas à lui donner rendez- vous dans son a... >Voir plus
Que lire après La nostalgie du crépusculeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
«J'ai toujours su que je reviendrais dans cette ruelle qui me vit renaître...
Voilà, je n'étais pas celle qu'on croyait, l'étudiante sage et réservée, si calme en apparence...
Je ne voulais pas m'arrêter à une première impression...
Il y a des minutes qui concentrent à elles seules plus d'émotions que mille heures réunies...»

«Première nuit.

J'essayais de l'imaginer jeune homme...
Tu sais dans les livres, on raconte un peu les vies qu'on aurait rêvé d'avoir...
Rien ne ressemble plus à une marque d'amour vraie qu'une marque d'amour fausse...
J'avais envie de lui raccrocher au nez.
Etais-je de celles qui abandonnent par peur d'être abandonnées?
Des peurs, il est normal d'en avoir, on en a tous...»

«Construire.

Seule comptait sa main dans la mienne...
La vie me souriait enfin...
Mon coeur battait: je sentais l'orage venir...
Si on se voit trop souvent, les retrouvailles risquent d'être moins denses...
Je n'aime pas le ton que tu prends...
J'aimerais être aussi libre que toi.»

«Va bene.

Qu'est ce que ça fait mal... J'y arrive pas...
Mon ressentiment enflait...
La situation me paraissait sans issue...
J'aurais voulu être là pour sécher ses larmes de crocodile du bout des doigts, faire apparaître sur son visage son doux sourire de chérubin....
Les mois passant, nous retrouvâmes nos vies d'avant, nos anciennes habitudes.
Céder à la tentation.»

«Quand le temps s'arrête.

Vertige...
Tombée de la nuit...
Infirmière...
Mes lèvres étaient sèches.
Un petit garçon au visage buriné.
Étreinte silencieuse...
Un présent éternel...»

«Une fin d'après-midi radieuse.
Avant la pluie. Avant la nuit.»

Pour seule critique ces quelques phrases relevées ci et là dont la teneur, révélatrice, laisse entrevoir aux futurs lecteurs la finesse de ce roman, l'histoire passionnelle et bouleversante qui l'habite.

L'Amour n'a pas d'âge...
L'Amour n'a pas de limites...
L'Amour ne s'explique pas...
Merci à Babelio et aux éditions Michalon.

Merci pour ce clin d'oeil du destin qui fait écho à ma propre vie...
Si javais du écrire les choses, je les aurais écrites ainsi.
Commenter  J’apprécie          80
Histoire troublante d'une jeune étudiante en droit de vingt ans qui maquille son identité en se nommant « Cassandre » et de Patricio di Ponte, écrivain et philosophe célèbre.

Cassandre est une jeune femme perturbée qui se pose un nombre incalculable de questions sur la vie. Elle rêve d'une relation parfaite pour son premier amour.

Patricio est un homme séducteur et charmeur malgré ses soixante dix ans. Il croque la vie par les deux bouts, il voyage et n'aime pas les contraintes d'une relation régulière. Il maîtrise son charme auprès des femmes et en abuse. C'est un personnage à la limite immoral et peut-être un peu libertin, jouant avec les sentiments de la jeune femme. Et pourtant, Patricio sait se montrer sensible et émouvant.

Cassandre souhaite accomplir un rêve, un idéal dans cette relation mais durant tout le récit on ressent un trouble, un malaise, une souffrance.

De nombreux passages très longs, sur les pourquoi et les comment des rendez-vous à organiser, à confirmer, à prévoir.... avec les attentes de la jeune femme qui sont parfois pesantes.

L'écriture est délicate, aérienne; j'y ai trouvé de jolies des phrases.
Commenter  J’apprécie          10
Certes Fabrizio, philosophe prestigieux, a soixante-dix ans. Certes Cassandre, étudiante en droit, a vingt ans. Mais cette question de la différence d'âge me semble avoir été très vite, dans ce roman, reléguée au second plan. Elle est là, bien évidemment, en filigrane, mais elle compte de moins en moins au fur et à mesure que la relation entre ces deux personnages se déploie et s'avère de plus en plus compliquée. Pour elle en effet, leur relation est essentielle (au sens fort). Pour lui, même si elle a son importance, elle est secondaire. Sa hantise, c'est qu'elle ne le détourne de son essentiel à lui (sa philosophie ; son oeuvre) ou, pire, qu'il ne finisse par se sentir contraint, à cause d'elle, à changer d'essentiel. À adopter le sien. D'où une incompréhension qu'on retrouve, je crois, chez de nombreux couples quand l'investissement n'est ni de même nature ni de même intensité. Et cela finit, malgré l'attachement et la fascination qu'ils peuvent éprouver l'un pour l'autre, par tourner à la confrontation. Une confrontation dont les différentes étapes sont ici remarquablement bien rendues.
Commenter  J’apprécie          10
Cassandre est une jeune-femme très seule, en quête d'amour absolu. Elle rêve d'un amour avec un homme âgé, rêve du regard plein de désir et d'attente d'un homme plus regardé. Elle rêve de combler les attentes d'un homme qui n'attendait plus rien. Quand elle tombe sur ce livre, et elle sait que c'est lui. Alors elle se crée un personnage attirant, intéressant, tout le contraire de ce qu'elle est réellement.

A sa grande surprise, Patrizio di Ponte va donner suite à leur première entrevue. Va s'en suivre une histoire d'amour entre une jeune-femme de vingt ans, et d'un homme de soixante dix ans, avec tous les décalages et incompréhensions que çà implique.

Autant Cassandre attends une relation pleine et entière, autant son amant cherche à profiter de l'instant présent, sans projet, au gré de ses envies. Il a une vie bien remplie, et ne fait rien pour faire de la place à Cassandre.

Autant Cassandre est naïve, autant Patrizio est égoïste et cassant. Leur histoire est ponctuée de moments tendres mais aussi de disputes et d'incompréhensions.

J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et à lire cette histoire jusqu'au bout. L'écriture est certes fluide et agréable à lire, mais le récit m'a semblé long et laborieux. Les attentes de la jeunes-femmes sont lourdes et pesantes, et les réponses de Patrizio sont longues à arriver, et évitantes. On ressent tout au long du récit un malaise malgré la tendresse qui lie ces deux personnes.

Cette lecture fut plus que mitigée pour moi.
Lien : http://les-lectures-d-helene..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre déconcertant sur un premier amour unique en son genre entre deux personnages très différents mais aussi têtus l'un que l'autre. J'ai trouvé l'écriture très belle, habitée. L'émotion est très présente du début à la fin. L'histoire aborde avec beaucoup de finesse les doutes de l'adolescence et le passage à l'âge adulte à travers la rencontre, la remise en question qui en découle.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Plus jeune déjà, je voulais une peau flétrie contre la mienne. Les corps labourés par le temps m'attiraient, parce à mes yeux, ces marques témoignaient d'un vécu, étaient la preuve de la finitude d'un être, de son humanité.
Commenter  J’apprécie          10
Dès qu'il sentait planer la menace d'une rupture, il s'inclinait, redevenait humble, puis en concevait à son tour une rancœur qui le poussait à revendiquer son indépendance.
Commenter  J’apprécie          10
Quand vous perdez contact avec un être cher, que vous ignorez tout de ce qu'il est devenu depuis le jour où vous l'avez quitté sans avoir que vous ne le reverriez plus, il continue de ressurgir à la faveur d'un détail, d'une allusion suggestive, au détour d'une banale conversation, d'une mélodie.
Commenter  J’apprécie          00
A trop rêver, on en oublie d'oeuvrer à la réalisation de ses rêves, un rêve non réalisé est à mes yeux comme un diamant jamais serti, vide de sens.
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'heure où la nuit avale le jour. L'heure où l'on prend conscience du temps qui passe, mange les époques de nos vies et les broie.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Alessia Valli (1) Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}