Acropole (22/09/2016)
Près de 79 000 juifs, français et étrangers vivant en France, sont morts entre 1940 et 1945, livrés par les autorités françaises, gazés, morts de fin et de maladie dans les camps français ou encore assassinés par la force militaire allemande et les milices.
Si Philippe Pétain, François Darlan, Pierre Laval, Xavier Vallat, de Pellepoix, Charles Mercier du Paty de Clam, Joseph Antignac, René Bousquet et Amédée Bussière sont notoirement reconnus comme responsab... >Voir plus
Que lire après Shoah française, les responsables impunisVoir plus
J'espérais sincèrement pouvoir lire ce livre. Nous plongeons au coeur de l'antisémitisme, cette histoire que nous connaissons tous. Cependant, cet ouvrage, comme son titre l'indique, traite de la Shoah en France et de ses acteurs. Une différence a ne pas négliger. Ce concept m'a vraiment plu puisque nous parlons très peu du déroulement de cette période en France. de plus, le thème est abordé d'un point de vue politique, ce qui m'a permis d'en apprendre plus sur les grands noms des hommes français. J'ai eu quelques difficultés avec cet aspect de gouvernement et d'état trop présent, toutefois, Philippe Valode nous met en situation et nous explique comme il le faut. La première partie du livre nous renseigne sur les lois et actions qui ont été menées contre les Juifs et la seconde sur les acteurs en France de ce massacre. Tout est bien clair, je me suis sentie au coeur de cette malheureuse période. L'auteur a rempli son rôle, nous envoyer à cette triste époque en expliquant correctement le contexte historique et à nous faire réfléchir.

J'ai trouvé très intéressant de détailler chaque expérience, action et rôle de chaque homme mentionné dans ce livre. Cela permet une reconstitution de la personne pour le lecteur et de se faire une idée de qui était-ce. Je ne connaissais certains politiciens que de nom pour la plupart et cela m'a fortement aidé.

Le rythme de la lecture est stable, nous suivons de manière chronologique et ordonnée la procédure de l'antisémitisme en France.

J'ai trouvé cet ouvrage fort intéressant, avec ses qualités et ses défauts. Nous plongeons au coeur de la vérité que l'on ne soupçonnait même pas, nous apprenons au fil des pages et nous enrichissons notre savoir. Ce livre est, pour moi, très complet, riche en éléments et informations. La structure est vraiment bien travaillée et l'organisation est optimal. Il s'agit d'un beau travail qu'à fourni l'auteur. La conclusion de cet ouvrage était significative et a entraîné de nombreuses questions dans mon esprit. le seul bémol que j'ai trouvé, qui a été quelque peu handicapant pour moi, est la vision politique très présente. J'ai eu un peu de mal à m'adapter à celle-ci. Je pense que ce livre mérite sa chance.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et l'opération Masse Critique ainsi que les éditions Acropole de m'avoir permis de découvrir le livre de Philippe Valode, "Shoah française, les responsables impunis".
Ce livre est une véritable "bible" pour tous les passionnés d'histoire qui s'intéressent à la 2nde Guerre Mondiale et plus particulièrement à la législation anti-juive en France pendant cette période. Ce qu'on y apprend est édifiant et nous plonge dans les plus sombres secrets de l'Etat français. Ce livre nous permet aussi de redécouvrir des noms de personnes ayant collaboré et qui ont pourtant continué leurs vies après la guerre.
Ce livre s'adresse néanmoins à des passionnés d'histoire car le récit est dense, très détaillé et si c'est un sujet qui ne tient pas à coeur, la lecture pourrait s'avérer un peu fastidieuse.
J'ai aimé cet ouvrage mais regrette parfois d'avoir été un peu noyée sous les détails, qui m'ont un peu fait perdre le fil de ma lecture.
Qui sont ces hommes et ces femmes, maillons de la chaine, antisémites notoires, qui ont participé à la shoah en rédigeant des listes, en dénonçant, en s'appropriant des biens juifs? Qui sont ces gens qui ont échappé à une sentence à la hauteur de leur crime et qui ont continué à vivre avec la mort de ces innocents sur la conscience? Car il est important de le savoir, Philippe Valode a pris le parti de parler d'eux. Ces personnes ont participé à la mort de 6 millions de juifs et ont échappé à la justice. Hormis deux ou trois, abattus par la résistance ou exécutés (trop peu nombreux), ces hommes et femmes ont continué leur vie, comme si de rien n'était, mourant d'une belle mort entouré des leurs. A-t-on laissé ce choix aux juifs? Non. Par ce roman, Philippe Valode a choisi de parler de ces personnes lambda, coupables au même titre que les plus grands criminels de guerre. Ce livre d'histoire est un pavé dans la mare de l'histoire française. Une très bonne lecture pour ne pas oublier, que je recommande vivement.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..

Sur les deux zones, libre et occupée, entre 46 500 et 49 500 procédures d'aryanisation, c'est-à-dire de spoliation, sont engagées à l'encontre des entreprises industrielles et commerciales juives. [...] un millier de fonctionnaires juifs sont révoqués en métropole, 2 000 professionnels libéraux exclus [...] environ 80 000 comptes bancaires et 6 000 coffres-forts appartenant à des juifs se trouvent bloqués, 100 000 objets d'arts et des millions de livres juifs sont pillés, 38 000 appartements juifs vidés et revendus.
[...] Aloïs Brunner s'acharne sur les enfants, dont 2 500 sont déportés. Les SS se font assister par la Milice et recherchent les cibles juives les plus vulnérables, évitant tout affrontement. Ainsi, écument-ils les camps, les hôpitaux, les hospices de vieillards, les hôtels, les maisons d'accueil, les orphelinats de l'UGIF... Cet empressement explique le nombre élevé de déportations de juifs entre le 1er janvier et le 22 août 1944.
[...] Maurice Lagrange est l'un de ceux à avoir le plus œuvré à la rédaction de la législation antisémite en France. En 1945, sa carrière ne subit aucune altération. [...] Il travaille avec Jean Monnet à la préparation de la rédaction du traité instituant la CECA ( Communauté européenne du charbon et de l'acier) en 1951. Il devient ensuite, en 1952, avocat général de la Cour de justice des Communautés européennes.
Les enfants, demeurés seuls, sont gardés par des gendarmes mobiles armés. Lors de la séparation d'avec leurs parents, des scènes ignobles se déroulent : les enfants sont frappés à coups de crosse.
Des 13 152 juifs raflés les 16 et 17 juillet 1942, seule une centaine de survivants - aucun enfant - reviendront des camps en 1945.
C'est une France enfin lucide qui brutalise ses intellectuels parce qu'ils ont commis le péché absolu contre l'esprit en pactisant avec l'ennemi tout en devenant complices des massacres des innocents, enfants, femmes et hommes juifs, au nom d'un racisme qui n'est que le dévoiement insupportable de la pensée humaine.