Critique de cicou45

Livre commencé ce matin et terminé ce soir, autant dire un livre léger qui se lit extrêmement vite et qui fait sourire, voire même rire par moments...bref, la lecture idéale pour se détendre !

La famille le Guennec, d'origine bretonne comme vous l'aurez compris est une famille de "fous", enfin pas exactement mais toujours est-il que c'est l'impression que l'on en a quand on arrive fraîchement débarquée dans cette dernière et qu'il va falloir se faire adopter. Tel est le cas pour nos trois brus. Bon tout d'abord, il y eu Stéphanie, la compagne de Matthieu, l'aîné de la fratrie. Puis suivra Laura, celle d'Alexandra et enfin la petite dernière, qui va faire son entrée lors de ce premier Noël et qui n'est autre que la nouvelle petite amie du benjamin des trois frères, Nicolas. Autant dire que celle-ci appréhendait (et à juste titre) sa présentation officielle) à ses beaux-parents ! Si Martine est du genre très souple, il n'en va pas de même pour son époux Jacques qui est un vrai casse-cou et qui surtout, il faut bien l'avouer, ne fait pas beaucoup d'efforts et sa mère, Antoinette, est bien là pour le confirmer. Aussi, les vacances passées en famille ne sont-elles toujours pas de tout repos, loin de là...mais bon, quand on aime, si il faut bien faire des efforts, l'on en attend forcément en retour et il faut dire que ce n'est pas toujours le cas de Jacques. Aussi, comment vont-ils faire pour néanmoins cohabiter et partager de longs dîners tous ensemble ? Heureusement que les deux enfants de Mathieu et Stéphanie sont là pour détendre un peu l'atmosphère mais qui souvent problèmes avec les beaux-parents (enfin, ici, il s'agit surtout du beau-père tant donné que la belle-mère, elle, sait mettre beaucoup d'eau dans son vin afin que ses fils soient heureux, et peu importe avec qui) dit souvent problèmes de couples, surtout quand les belles-filles ne se sentent pas le moins du monde soutenues par leur moitié.

Une comédie rocambolesque qui donne quelques petites fossettes sur les joues ! En commençant cet ouvrage, j'ai d'abord cru que celui-ci n'était rempli que de clichés plus gros les uns que les autres et je me suis dit : Ouais, bof ! mais en poursuivant ma lecture, je me suis vite laissée prendre au jeu et j'avoue que celui-ci vaut la chandelle. A découvrir !