Critique de michelangelo

Au top des ventes et des critiques, j'ai souhaité faire un petit tour dans l'univers décalé d'Aurélie Valognes, jeune auteure qui semble faire l'unanimité. La couverture du livre de poche, très bien réalisée, en vichy rouge, attire le regard dans les rayons de livres. Beau coup de publicité à n'en pas douter, toute la série étant dans la même déclinaison décorative.
Ferdinand est un octogénaire qui habite une petite résidence cossue tenue d'une main de fer par la concierge, Mme Suarez. Ferdinand est seul, sa femme est décédée peu après l'avoir quitté, sa fille et son petit-fils sont partis habiter Singapour.
Devenu aigri et solitaire, malgré la présence de sa chienne Daizy, il met tout en oeuvre pour rendre la vie des colocataires insupportable. C'est sans compter sur l'intervention diabolique de Mme Suarez, de la petite voisine de l'étage au-dessus et de Béatrice, sa voisine la plus proche, nonagénaire au coeur vaillant !
L'aventure de Ferdinand est racontée au rythme effréné de courts chapitres et d'expressions populaires très lapidaires à l'image du titre du roman.
Aurélie Valogne aborde le sujet difficile de la vieillesse et de la solitude qui vont souvent de paire. Elle le fait avec humour et espièglerie. Son approche rappelle un peu ce vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonas Jonasson), ou certains romans très humoristiques de Legardinier (Complètement cramé, demain j'arrête) en plus court et nettement édulcoré.
Le style est vif, les réparties et dialogues simples mais souvent justes. Malgré tout cela, il semble que l'écriture minimaliste et les personnages trop caricaturaux ne permettent pas de crier au chef d'oeuvre.
L'humour distillé au fil des pages ne m'a pas tiré le moindre sourire. Les bons sentiments évoqués m'ont laissé froid. Je manque peut-être d'empathie. En tout cas, je suis vraiment déçu par ce roman dont la célébrité me semble un peu excessive.

Michelangelo 20/03/2019

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..