Critique de myrtigal

Dans ma démarche de m'essayer régulièrement aux genres qui me sont étrangers, (entendez feel-good) j'ai décidé de tester Aurélie Valognes. Une des autrice parmi les plus connus du genre, un des phénomène de ces dernières années, mais dont je ne connaissais rien si ce n'est les couvertures bariolées de ses livres.
J'ai choisi Mémé dans les orties parfaitement au hasard, et je dois dire qu'il me laisse une sensation, comme chaque fois, plutôt mitigée.
il y a Ferdinand le personnage principal, avec qui j'ai eu beaucoup de mal. On nous laisse penser qu'il est aigri et renfermé parce qu'il est vieux, mais finalement on se rend vote compte que ce n'est pas la vieillesse qui l'a rendu comme ça mais qu'il l'était dès sa jeunesse avec son épouse et sa fille qu'il a traitées avec très peu d'égards. J'ai trouvé ça rédhibitoire, c'est un homme antipathique auquel on ne peut pas s'attacher. Par contre j'ai beaucoup apprécié les personnages de Juliette et de Béatrice.
J'ai trouvé agréable la douceur, voire le charme qui se dégage de ce livre, j'ai apprécié les thèmes abordés que sont la vieillesse et la solitude, traité avec un certain humour et de la légèreté. Et globalement c'est un livre qui, style oblige, se lit vite et qui est relativement entraînant.
Cependant j'y ai retrouvé les bémols inhérents au genre : des moments passés sous silence ou expédiés trop rapidement, une histoire peu développée, et des personnages malheureusement trop peu creusés, et c'est très dommage car j'aurais aimé pour certains les connaître davantage et qui aurait apporté au livre la profondeur manquante.
Tout ceci me laisse donc un arrière gout de déception... Une lecture qui ne me marquera pas, assez décevante, mais une lecture sympathique tout de même.