Le Dilettante (07/05/2014)
3.53/5   19 notes
Ici, l'«Ici» majuscule de Christine Van Acker, n'est pas le «là» de tout le monde, un lieu-dit parmi d'autres, c'est son lopin d'élection. Un village à l'écart où elle réside dans l'ancien «café de la jeunesse». En rupture de ville, elle a choisi la campagne pour passer de l'urbanisme à l'urbanité, de la grisaille planifiée à la bienveillance spontanée, du dernier cri aux gens du cru. Ce qu'elle nous dit là d'Ici est un herbier d'impressions émues, une collecte de s... >Voir plus
Que lire après IciVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Ici", c'est le trou du cul du monde, un coin des plus reculés de l'Ardenne Belge, un endroit où personne n'a envie d'habiter ni y séjourner. Si on veut s'y rendre, il faut des heures de route, plutôt monotones, à travers des forêts interminables et en sachant bien zigzaguer entre les ornières formées par la pluie et le gel de l'hiver.
"Ici", c'est 120 habitants permanents, cloués à ce lieu sans connaitre grand chose de l'ailleurs.
"Ici", on naît, on grandit, on vieillit, on meurt "Ici"
Mais comme le dit Christine van Acker, elle est venue "Ici" pour "les bienfaits de la nature, de la marche, le silence, les relations à dimension humaine, le bonjour de chacun [...] notre besoin de beauté, de simplicité, de bons produits, le contact avec les animaux".
Ferai-je le saut pour aller revivre en rase campagne? Même après cette belle lecture, je reste dubitatif.
Dans cette région qu'est la Gaume, j'ai pu passer un doux moment au fil des pages d'Ici, de Christine van Acker. La couverture du livre, extraite de la carte IGN reprenant les promenades sur le territoire des communes de Chiny, Florenville et Herbeumont, le chat couché sur un livre présent au verso du quatrième de couverture… ce livre patientait depuis quelques temps dans ma bibliothèque, et est venu à moi au moment opportun.

Christine van Acker nous décrit, dans de petits chapitres d'une ou deux pages, son environnement depuis qu'elle et son conjoint ont décidé de quitter la ville pour un tout petit village du sud de notre pays. Les voisins, les touristes, les achats en ligne, les amis qui viennent et nous invitent à retrouver la ville, la fête au village, le cimetière, la messe, le café, le temps qui passe, et qui s'écoule autrement, la nature… tout ce qui fait le quotidien au fil des saisons y est évoqué. Pour y avoir passé des vacances pendant un certain nombre d'années, pour y avoir rencontré des amis, pour y avoir goûté les joies simples et la convivialité, pour y avoir découvert des gens vrais, qui sont attentifs les uns aux autres, j'ai retrouvé dans « Ici » beaucoup de ce pourquoi, moi aussi, j'aime la Gaume.

Peut-être est-il possible (et même, plus vraisemblablement, c'est une certitude) que je manque d'objectivité dans la présentation de ce qui ne peut pas être qualifié de roman, mais plutôt de recueil d'impressions et de vécu… mais ces pages, si faciles à tourner, emplies de relations vraies et de nature, m'ont touchée et émue.

En résumé, un recueil empli de petites touches de couleur qui, mises ensemble, représentent ce qui fait le charme de cette belle région…
Ici, dans le bled, au fin fond de la Belgique, la Gaume ; au milieu de nulle part, la campagne.

Pour Christine van Acker, vivre à la campagne, c'est prendre le temps d'écrire ; sinon que faire ? Mais c'est aussi l'occasion d'observer les gens, l'environnement. La vie au village ? La mort plutôt, car plus d'épicerie, plus de café, plus d'école même. Mais quand même des activités : la fête annuelle locale, le train-train journalier bousculé par 50 % de population supplémentaire en période estivale. Et ces nouveaux-venus tissent une nouvelle convivialité. Chaque autochtone a aussi sa spécificité.
Les courts chapitres font penser à autant de rédactions particulièrement soignées aux allures tantôt poétiques, tantôt imagées, tantôt tintées d'humour ou parfois le tout à la fois.
Un très joli petit recueil de chroniques campagnardes, qui se moquent avec tendresse et finesse, à la fois des villageois ancrés dans le terroir, et aussi des citadins de passage, tout en racontant l'écoulement des jours et des saisons. Une agréable découverte donc, choisie à la médiathèque au vu de sa couverture (irrésistible, pour moi).
LC thématique de juin 2021 : ''Moins de 100 lecteurs sur Babelio''
« Ici » n'est pas un roman : il n'y a pas d'intrigue ! C'est juste un herbier d'impressions d'une citadine qui a choisi de vivre à la campagne. « Ici », c'est presque chez moi, c'est la Lorraine belge, région géographique, et la Gaume, région culturelle ; autrement dit la jungle, le trou perdu du sud, la partie oubliée de la région wallonne. C'est le pays qui n'existe pas, loin du stress, de la vie trépidante et des bouchons de la capitale. Qu'on y est bien ! Et c'est là que l'auteure a décidé de s'installer après avoir quitté la ville. Mais non, Christine, on ne « s'emmerde » pas à la campagne et on n'écrit pas pour passer le temps ! le temps, on le prend à vivre, à redécouvrir l'essentiel, le vrai visage de la ruralité tranquille bercée par le rythme des saisons. J'ai beaucoup apprécié les chapitres flashs de ce récit agreste, tellement vrais, lus sous la frondaison renaissante de mon noyer quarantenaire. Ici, on prend encore le temps de lire en écoutant l'herbe pousser !
Lien : http://leoalu2.blogspot.com

critiques presse (1)
Bibliobs
10 juillet 2014
Christine Van Acker a quitté Bruxelles pour vivre dans un village de la Lorraine belge. Elle en a tiré un livre savoureux.
"Est-ce que vous êtes bien intégrés?" Sous entendu : "Est-ce que cette vie loin de tout ne vous pèse pas trop? Est-ce que ces êtres lourds et primaires avec tout juste assez de cerveau pour conduire un tracteur vous considèrent comme les leurs? Est-ce que vous vous ensauvagez, vous aussi? Faut-il leur répondre : "Non, nous ne sommes pas intégrés, non, nous n'avons pas été absorbés par les natifs, non, nous ne nous sommes pas amalgamés à la pâte locale, non, nous n'avons pas demandé à être admis puisque nous nous sommes imposés sans leur demander leur avis....p55
Dans le : "Vous vous plaisez bien Ici ?" pointe la suspicion. Comment des gens de la ville, si gâtés avec leurs cinémas, leurs magasins, leurs concerts, leurs opéras, leurs spectacles, leurs expositions, leurs moyens de transport commodes et rapides peuvent-ils s’accommoder d'un trou comme le nôtre ? (...) Un trou où les enterrements font l'occasion d'aérer le beau costume.
Les principales raisons de notre présence Ici : le mal-être en ville, l'indifférence des grandes métropoles, les bienfaits de la nature, de la marche, le silence, les relations à dimension humaine, le bonjour de chacun, les prix exorbitants des loyers de la capitale, notre besoin de beauté, de simplicité, de bons produits, le contact avec les animaux...p126
Pousser la porte du cimetière est un geste ordinaire, un juste prolongement de la balade dominicale. On y respire, comme dans le reste du village, un parfum de fleurs fanées, de terre mouillée, la vie et la mort s’y étreignent amoureusement. Nos pas sont lents, nos mots rares, nos voix basses. Est-ce pour éviter de les réveiller, ou pour mieux leur parler ?

Video de Christine Van Acker (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Van Acker
La revue se fait joueuse .Intervenants : Boris Hennion, Eric Therer, Les Monieks, Thierry Wembling, Edwin Lavallée, Christine van Acker, Antoine Boute, Michel Berthier, Didier Philippoteaux, Phrère Foudre CC-BY-NC-ND 2.0 Est-il bien pertinent de jouer alors qu'on ferait mieux de travailler à cisailler les libéralismes liberticides aux moeurs légères et aux armes lourdes ? La réponse est noui. L'hésitation n'aura duré qu'une lettre. La revue Papier Machine a toujours confondu le jeu et la dynamite. En compagnie de la revue Dézopilant, ils viendront réfléchir le "jeu", allumer les mêches et éteindre l'obscurité. le public, libre de jouer ou de déclarer forfait, vivra une loto-conférence, un karaonomotapiek, un cumulonimbus d'hélium lexical, une révolution bio-hardcore et même l'argumentaire d'un avocat sur les petits caractères qu'il aurait fallu lire avant de jouer... Déambulations, lectures, jeux et performances viendront donner le tournis à tous les curieux de fantaisie et de poésie.