Agnès Desarthe (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (31/03/1993)
4.14/5   63 notes
Son balai magique ayant brusquement perdu tout pouvoir en plein vol, une sorcière tombe dans le jardin d'une vieille femme qui, bien qu'effrayée, lui offre l'hospitalité pour la nuit. Au matin, l'étrange visiteuse a disparu, laissant son balai hors d'usage... croit-elle.

On est loin des marmites bouillonnantes et autres crapauds victimes de sorts. La sorcière, on l'aperçoit à peine, et elle est très belle. Quant au balai magique, on se prend de sympat... >Voir plus
Que lire après Le balai magiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Le Balai Magique est un bel album en noir et blanc, dans le style graphique réaliste bien connu de l'auteur de Jumanji, Chris van Allsburg. le style est réaliste même s'il oeuvre ici, une fois encore, dans le registre du fantastique, qui évidemment résonne avec nos souvenirs d'apprenti sorcier.

Un balai de sorcière qui a connu une défaillance en laissant choir sa sorcière bien-aimée se voit abandonné chez une veuve qui a recueilli la sorcière après la chute. La sorcière disparaît, mais pas le balai qui s'avère être un fidèle compagnon pour la veuve.

Seulement, on ne peut pas garder chez soi un balai, surtout s'il est magique, sans éveiller moindrement les cancans du voisinage. Je vous laisse découvrir (c'est le terme approprié) la chute...

Album à mon avis idéal pour des élèves bons lecteurs de niveau CM et plus vraisemblablement pour le début du collège même si le format " album pour enfants " n'incite pas forcément les parents à aller vers ce registre avec les enfants de cet âge, ce qui est, dans ce cas, une erreur. du moins c'est mon avis, susceptible d'être balayé, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Harry (Potter), Hermione et Ron n'ont qu'à bien se tenir : voici l'histoire d'un balai magique qui n'a vraiment rien d'ordinaire ! Bon, en même temps, il n'est pas au mieux de sa forme, notre balai, il est vieux et le voilà qui tombe un jour en panne – comme une vieille mobylette à bout de souffle – et s'échoue avec sa passagère sorcière dans le champ d'une vieille dame veuve.

La sorcière repartie, il reste seul avec cette très gentille vieille dame et, avec ce qui lui reste de forces et de pouvoir, il multiplie les prodiges, suscite l'émerveillement… mais aussi la peur, la méfiance (un balai de sorcière, c'est forcément diabolique !), la convoitise et la jalousie. Sans parler des enfants du voisinage qui le maltraitent à qui mieux mieux ! Saura-t-il apprivoiser les paysans des alentours, passablement surexcités ?

Situé aux frontières du merveilleux et du fantastique, « le balai magique » est un très bel album que l'on doit à l'auteur de « Jumanji » et de « Zathura », Chris van Allsburg, dont les dessins pleine page en noir et blanc sont, comme toujours, de véritables petits bijoux. Et les petits lecteurs (à partir de 8 ans) sont en général ravis par cette histoire originale et pleine de suspense, épicée d'une pointe d'humour.

Une réussite de la littérature jeunesse qu'il ne faut pas hésiter à proposer aux enfants.
Challenge Petits Plaisirs 2016

Tel est pris qui croyait prendre...

Résumé : Un balai de sorcière perd soudain sa faculté de voler et tombe, avec sa passagère, dans le potager d'une veuve. La sorcière se repose puis repart. le balai abandonné devient très serviable pour la veuve jusqu'au jour où des voisins veulent s'en débarrasser, le trouvant diabolique.

Genre : conte
Thématique : anticonformisme

Avis personnel : Une histoire pleine de magie, au temps des sorcières. Début vraiment amusant sur le vieillissement des balais (voir citation).
Les dessins sont en grand format (pleine page), tout en nuances de gris et d'aspects granuleux, très réalistes.
Le récit est très simple, il comporte peu de descriptions physiques, se trouve hors du temps et sans lieu précis. le personnage de la veuve est particulièrement attachant ainsi que le balai lui-même qui est un personnage à part entière. Il vit sa vie et ne demande rien à personne. Ce sont les autres qui, gratuitement, se montrent intolérants face à une différence affichée.
Se pose la question de la norme/normalité. Une réflexion intéressante peut débuter après cette lecture.
Le quatrième de couverture étant vierge de texte,je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre mais dès qu'il y a le mot "magique" dans un titre,moi,je prends!
C'est un très bel album,les illustrations sont magnifiques,je les trouve douces et d'un réalisme magnifique.Une belle histoire sur un balai qui est donc magique mais je ne vous en dis pas plus...
Chriss VAN ALLSBURG. le balai magique.

Oh la la, quelle misère pour notre sorcière. Son balai est fatigué, il n'avance plus, il a des ratées. C'est la panne et hop, notre sorcière tombe et s'évanouit. Minna Shaw la recueille et va lui prodiguer des soins. Une bonne nuit de repos et la revoilà sur pieds. Elle repart dans son univers, abandonnant son balai. Quelle surprise pour Minna : c'est un balai magique. Il balaie, la maison, dans tous les coins et recoins. Mais de plus il accomplit tous les travaux de la ferme et il joue également de la musique. Minna peut se reposer…. Mais ce balai attire des convoitises : des voisins malintentionnés veulent s'en emparer. Attention à la magie ? Il demeure peut-être quelques empreintes!

Un charmant petit conte. Ce balai enchanté recèle plus d'un tour et certains vont faire sa connaissance à leurs dépens. Cette histoire va ravir tous les enfants et les mamans vont même envier Minna. Ah oui, nous serions très heureuses de posséder un tel balai. Plus de corvées ménagères…. Dommage ce n'est qu'un rêve. Mais il existe l'aspirateur et les robots pour soulager les mamans.

Les illustrations en noir et blanc transcrivent l'atmosphère délétère qui entoure ce récit. Les portraits de tous les personnages sont très beaux, réalistes. Un univers à la Mark TWAIN. Ils ressemblent à des reproductions de Dürer, des eaux-fortes, en adéquation avec le texte. Merci à l'auteur, Chris van ALLSBURG et un grand merci à Agnès DESARTHE qui a en assuré la traduction….. Dès six ans. ( 17/04/2021)

Lien : https://lucette.dutour@orang..

Par une froide nuit d'automne, il y a quelques années de ça, une longue silhouette enveloppée d'une cape noire vint s'abattre sur le sol en tourbillonnant. Elle atterrit, suivie de son balai fatigué, près de la petite ferme de Minna Shaw.
Au lever du jour Minna découvrit une étrange visiteuse, étendue dans son potager. Ses blessures saignaient et elle ne pouvait pas se relever toute seule. En dépit de sa peur, Minna Shaw lui porta secours, la fit entrer dans sa maison et la mit au lit. La voyageuse tombée du ciel resta ainsi parfaitement immobile toute la journée et toute la soirée. Lorsqu'elle s'éveilla enfin, à minuit, ses blessures avaient complètement cicatrisé.
Les balais des sorcières ne durent pas éternellement. Ils vieillissent. Même les meilleurs d'entre eux, un jour ou l'autre, finissent par perdre leur pouvoir magique et ne peuvent plus voler.
Les balais de sorcières ne durent pas éternellement. Ils vieillissent. Même les meilleurs d'entre eux, un jour ou l'autre, finissent par perdre leur pouvoir magique et ne peuvent plus voler.
Bien qu'il eût appris à faire un nombre considérable de choses, c'était toujours le balayage qui lui procurait le plus grand plaisir. Quoi de plus normal d'ailleurs, c'était tout de même un balai?