Michel Pagel (Traducteur)
Pocket (12/03/1993)
3.95/5   10 notes
En Angleterre, au temps du roi Henry Plantagenêt, seuls les naïfs, les fols et les enfants croyaient encore à Merlin, à Arthur et aux chevaliers de la Table Ronde, ces personnages magiques enfouis dans les brumes de l'arrière-mémoire.
C'est alors qu'il naquit, maudit par un sorcier, des œuvres d'un seigneur brutal, du ventre d'une pauvre folle.
Il grandit dans la honte et la terreur, dans l'ombre et la crasse, pour devenir enfin le frère des loups qui ... >Voir plus
Que lire après Le chevalier aveugleVoir plus
Il s'agit d'un des premiers romans « SF » que j'ai lu. Il y a plus de vingt ans de cela et j'étais dans une phase « arthurienne ». Je me rappelle avoir adoré ce récit mais je dois bien avouer que je m'en souvenais à peine.
Dans cette histoire nous découvrons le destin de Mallory, qui maudit par Uther Pendragon, naît différent. Sa cécité et son étrange apparence : teint pâle, cheveux argentés et yeux rouges sang lui vaudront d'être réjété de tous, maltraité, torturé, ... Enfermé en haut d'une tour, pendant de longues années, il sera enfin libéré par les hommes d'Henry Plantagenêt ... Sa route sera pavée de haine, de chagrin mais aussi d'amour et de magie.
La plume de l'auteure est belle, fluide et lègère. L'histoire ressemble beaucoup (un rien trop, peut-être) à un conte de fée.
Bon moment de (re)lecture.

Challenge auteures SFFF 2020
Si vous vous sentez d'humeur poétique ou romanesque, ce roman est fait pour vous. Dans l'univers arthurien du XIIème siècle, van Asten nous entraîne sur les traces de l'héritage de Merlin. En dehors d'une belle histoire dans le plus pur style de la chevalerie, on y découvre une intéressante réflexion sur la filiation, l'héritage et donc forcément la succession. Avec des personnages hauts en couleurs et plein de caractère, cette oeuvre est de lecture fluide et très plaisante. le fait qu'elle soit si romancée, certains pourraient dire mielleuse, pourrait déplaire aux plus jeunes. Mais les pointes d'humour en font une critique même de ce style et la rende vivante à souhait. Une vraie récréation ! ...
Lien : http://question-sf.over-blog..
On pense toujours tout savoir de la légende arthurienne et de ce qui l'entoure mais qui savait que Merlin avait un frère : Uther Pendragon?
Ce roman nous raconte l'histoire de Mallory de Cheiney, un enfant maudit par le grand Uther Pendragon à cause de son père Lord Robert de Cheiney.

J'avais peur autrefois en découvrant ce livre de tomber sur un roman typique de la fantasy. J'étais tellement loin de la réalité.
je conseille donc ce roman pour son originalité, sa qualité d'écriture et surtout pour les fans du mythe Arthurien.
Lien : http://louvinette.over-blog...

Voilà bien longtemps qu'Arthur a péri. Et Merlin dort pour l'éternité.