Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Livre de Poche

Note moyenne : 3.56/5 (sur 394 notes) Ajouter à mes livres

"J'ai une femme que j'aime et qui est en train de me quitter, et un fils de son premier lit que j'adore et à qui je n'arrive pas à dire la vérité." Jamais Nicolas n'a énoncé aussi clairement sa situation depuis que le rêve a tourné au cauchemar. Le rêve c'est la... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (41)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Ellane92, le 22 janvier 2014

Ellane92
    Nicolas aime Ingrid, Ingrid aime Nicolas, et tous les deux aiment Raoul, le jeune fils d'Ingrid dont le père est mort à la guerre.
    Le jour où Ingrid annonce à Nicolas qu'elle part parce qu'elle l'aime (voir la chanson de Barbara, Parce que, qui illustre bien le propos), le monde de Nicolas s'effondre, et ne se stabilise qu'en présence de la caissière du supermarché du coin, qui seule semble accepter ce qu'il est tel qu'il l'est.
    Cette caissière, c'est Sécar (César, à la française), réfugiée irakienne, qui attend avec impatience de savoir si elle pourra poursuivre ses études.
    Quand Raoul apprend qu'Ingrid et Nicolas se séparent, c'est le drame. Il ne reste plus qu'à prier pour l'intervention d'une fée.
    Bon, je ne sais pas si je deviens insensible avec le temps ou si ce livre a vieilli, mais mon avis est plutôt mitigé… J'ai apprécié de cette Education d'une fée l'univers fantasque de Nicolas, les personnages sympathiques de Raoul et de Secar, les jolies formulations qui en font une lecture fluide et agréable. Didier van Cauwelaert nous emmène dans un univers qui change un peu de notre quotidien, dans les limites de ce qui pourrait être. J'ai moins aimé les petites cachoteries que l'on fait « pour le bien » de ceux qu'on aime, le rocambolesque de « l'éducation » à proprement parler de la fée, une prévisibilité certaine des évènements de l'histoire.
    L'éducation d'une fée, c'est parfois drôle ou émouvant, ça permet de passer un bon moment, et redonne l'envie de croire aux (bonnes) fées. Mais pour ma part, je l'aurais sans doute bien vite oublié !

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par alex23, le 03 septembre 2012

alex23
    J'ai trouvé ce roman tout en douceur. Les mots sont simples mais je pense que l'auteur a bien fait de ne pas en faire plus. Les personnages sont assez attachant. Ce petit livre m'a vraiment fait passer un bon moment. Un enfant qui croit aux fées, un homme qui ne veut pas perdre l'amour de sa vie, tout cela fait de "L'éducation d'une fée" un roman touchant.
    Premier livre de Didier van Cauwelaert que je lis, et ce n'est franchement pas une déception.

Commenter     J’apprécie          0 25         Page de la critique

Par carre, le 02 mars 2012

carre
    Nicolas concepteur de jouets, vit une belle histoire d'amour avec Ingrid et son fils Raoul, né d'un premier mariage, qu'il considère comme son fils et l'amuse en lui faisant croire au monde des fées. Mais tout s'écroule lorsque la jeune femme le quitte sans explications rationnelles, elle veut juste retrouver son indépendance. Nicolas déboussolé, perdu va rencontré par hasard une jeune caissière Kurde prénommé César (caissière le jour, étudiante libre la nuit) qui a quitté son pays en guerre, et si la jeune femme était la fée révée par Raoul ? Et si César était le lien pouvant réunir à nouveau Nicolas, Ingrid et Raoul ?
    Sur un thème qui pourrai paraitre mièvre et gentillet, Didier van Cauwelaert nous entraine dans le monde de l'enfance et de l'innocence, mais aussi dans celui d'une jeune réfugiée très touchante. D'ailleurs, Van Cauwelaert mène son récit en alternance entre Nicolas et César.
    Le livre reste toujours en lisière du réel et c'est pour celà aussi qu'il nous émeut et nous enchante car le portrait des personnages et le récit se complète agréablement. Un roman plein de charme et de tendresse. Seul petit bémol, une fin un peu trop vite baclée à mon gout.

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par lisamclivres, le 26 septembre 2012

lisamclivres
    Si on en croit la théorie (peut-être futile) de van Cauwelaert, il suffit d'y croire!! Et pourquoi pas après tout? C'est bien ce que Raoul, ce petit garçon de 8 ans environ, a décidé de faire, et apparemment ça marche!!!
    Je me suis vraiment laissée happée par cette histoire, certes très simple (l'auteur n'en fait pas des tonnes pour faire passer les émotions), mais qui rejoint tellement la "vraie vie" qu'on ne peut que trouver les personnages touchants et vrais.
    C'est l'histoire d'un amour passionné, d'un coup de foudre double entre Nicolas, inventeur de jouet sur le déclin et Ingrid et son fils Raoul, veuve et mère au bord du rouleau, et qui va être à l'origine d'une question que tout le monde s'est déjà posée: "jusqu'où irions nous par amour pour sa femme/son mari?" Ingrid, elle, a trouvé la réponse: le quitter.
    Démarre alors pour Nicolas tout un questionnement sur le pourquoi de la chose, très émouvant d'ailleurs, et sur sa seule aspiration à revenir à l'époque où sa femme l'aimait et se met à rêver que "d'un coup de baguette magique, (sa)femme ne connaissait plus que (lui), aimait de nouveau son corps, (son) petit garçon délaissait sa console vidéo pour ressortir (ses) jeux ringards et la vie reprenait comme avant, pour toujours." Peut-être son envie de croire vraiment aux fées s'est réalisée à partir de ce moment là... Son "petit garçon" va peut être lui prouver qu'il a raison et qui sait, peut être aussi exhausser son voeu...
    Sans oublier bien sur, César, cette jeune caissière kurde vers qui Nicolas va se tourner, et qui va rendre ce conte de fée pas si surréaliste que ça!
    Mais je n'en dis pas plus pour vous laisser découvrir l'histoire de ces personnages attachants et passer comme moi un très bon moment de lecture! Il m'a en tous les cas donné envie de continuer à lire cet auteur.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

Par Norlane, le 15 novembre 2012

Norlane
    Un livre touchant sur le thème des rencontres et des liens qui se tissent, avec des personnages attachants que j'ai aimé suivre. Un petit regret sur la quatrième de couverture, et le titre, qui donnent le sentiment que le principal de l'histoire est "L'éducation d'une fée" alors que le moment proprement dit ne prend que quelques pages. La fin est un peu comme un coup de baguette magique... mais c'est aussi pour cela ces livres doux font du bien.

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la critique

> voir toutes (33)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Carosand, le 14 mars 2012

Et je lui souris. Pas le sourire standard de l'hypermarché ; le sourire que son fils m'a rendu, ce sourire qui chasse les peurs, les remords et les drames, qui réenchante le monde et détourne le malheur vers les méchants et les tristes. Mon sourire de fée.

Commenter     J’apprécie          0 43         Page de la citation

• Par Ellane92, le 22 janvier 2014

Je connais peu d’expressions aussi fausses que « coup de foudre ». L’amour soudain ne foudroie pas ; il fait remonter à la surface. Comme les secousses sismiques, nées d’une faille sous-terraine à laquelle on ne pense plus, provoquent parfois l’apparition d’une île. Entre dix-huit et trente ans, j’ai vécu trois passions ; un échec, une erreur et un drame. Depuis, je me promène : relations couvertes, amitiés amoureuses et complicités de week-end dans des villes inconnues.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

• Par Dosamuse, le 03 septembre 2012

Il ne sait même pas ce que c'est, une fée ! Il croit que c'est une grosse gourdasse à baguette qui transforme les citrouilles en carrosses dans les vieux contes ringards ! Mais elles sont partout les fées ! Elles sont dans la vie, autour de nous, seulement on ne les voit pas, alors on décide qu'elles sont bidon.

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la citation

• Par line70, le 29 mars 2011

Seuls les vrais solitaires, quand ils se rencontrent, peuvent s'aimer sans s'abîmer parce qu'ils n'ont pas besoin de se fuir, d'exercer un pouvoir sur l'autre ou de considérer la durée comme une fin en soi.

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la citation

• Par lutinielle, le 23 mars 2014

Mais quand on vient d'un pays muselé, vampirisé de l’intérieur et affamé par l'embargo, privé de livres, d'alternative et de liberté, leur résignation sous les néons, leurs petits songes mesquins d'un destin planifié, soumis aux coucheries, aux maris, aux bébés, aux promotions, aux dettes, sont peut-être les plus grandes blessures que j'ai reçues dans ma vie, parce que c'est la première fois que je sens en danger de renoncer. (p81)

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

Sur Amazon