Critique de latina

Horreur ! Suis-je devenue cynique et désabusée ?
Je viens de relire un roman que j'avais adoré il y a 15 ans, et je le trouve niais et tarabiscoté alors qu'il parle d'amour et de reconquête.

En deux mots, l'histoire : un homme et une femme tombent amoureux l'un de l'autre ; la femme a un tout petit garçon que l'homme va chérir ; mais au bout de 4 ans, la femme dit à l'homme qu'ils doivent se quitter, sous prétexte que son corps change et qu'elle vieillit (elle a 45 ans), que leur amour est trop beau pour rester intact. Elle lui donne l'échéance de quelques semaines pour la rupture finale. Et l'homme se languit, dépérit, va au supermarché et rencontre une caissière kurde croyant avoir émigré dans une France des Arts et de la Pensée...
Mais la femme lui a-t-elle dit la vérité ?

Et la fée, là-dedans ? La fée sort de l'imagination débordante de l'homme, très spirituel, il est vrai. Cela concerne les passages où il raconte l'enfant, qui sont pleins de fraîcheur. N'oublions pas que c'est Van Cauwelaert, l'auteur ! Et qu'il n'a pas son pareil pour envelopper une histoire « tordue » en phrases pleines d'humour et très bien tournées, ma foi !

Mais non. Malgré ces dernières caractéristiques, j'ai été déçue, et je me rends compte combien on peut changer en quelques années. J'avais l'esprit romantique, et les peines de coeur me rendaient toute chose.
Maintenant, il me faut autre chose pour titiller mon attention. Je m'ennuie vite quand il ne se passe rien, et surtout quand le narrateur (ici il y en a 2 : l'homme et la caissière) se répète continuellement sur un ton larmoyant. Que d'atermoiements ! Que de complications !
La vie n'est-elle pas plus facile quand on se la simplifie ?