C'est un sentiment étrange de lire ce livre, car aussi bizarre que cela puisse paraître, L'Évangile de Jimmy faisait partie des livres que je comptais lire depuis particulièrement longtemps. Et ce n'est pas une image, car il me semble que je comptais me l'acheter depuis que j'ai une quinzaine d'années, ni plus ni moins (dès sa sortie donc, en 2004) : quelques réflexions pertinentes d'une professeure d'anglais en classe de seconde, ça tient à peu, me direz-vous ! Et donc, après dix ans d'attente, j'ai finalement piqué l'exemplaire de mon cher beau-papa pour débuter ma découverte de ce qui semble être le violon d'Ingres de Didier van Cauwelaert : la fameuse question du clonage du Christ !

Partant de cette idée folle mais pas irréalisable pour autant, l'auteur prend un malin plaisir à dévoiler le véritable but de son roman : analyser notre société gangrenée par les religions, le scientisme, les politiques et autres entités globalisantes et abrutissantes. Pour cela, l'intrigue se lance vers une anticipation peu joyeuse de ces prochaines décennies où le mégaphone est aussi interdit que toute arme à feu et où le poids maximum toléré est régi par la loi. En-dehors de ces quelques désagréments, la religion, elle, se porte mieux que jamais, puisque les grandes religions actuelles se sont multipliées en des dizaines de sectes, toutes plus influentes les unes que les autres, à grand renfort de politiques et de show télévisés. Cette histoire de clone du Christ est d'ailleurs avant tout l'occasion de refaire l'histoire des trois religions du Livre en accéléré, d'autant plus qu'elles ont toujours été plus complémentaires que ce leurs représentants respectifs ne voudront bien jamais l'avouer.
Toutefois, plus qu'un pamphlet contre l'hypocrisie religieuse ambiante, l'ambiance de ce roman est en tout point prenante. Non seulement, par l'ironie et le cynisme, Didier van Cauwelaert nous fait passer d'un humour franc et désintéressé à une tristesse inimaginable, mais en plus, au fur et à mesure de chapitres de plus en plus courts, on quitte la vision très subjective de Jimmy Wood pour celle beaucoup trop détachée de spectateurs de son calvaire : ce recul progressif, pris inconsciemment, m'a lentement fait réfléchir à la condition humaine en général et ce que nous pouvons garder des siècles passés (les réflexions sur l'héritage de Laurent Gaudé porteraient-elles leurs fruits ?). C'est pourquoi, je ne mets pas la note maximale en raison d'une histoire plus énorme que les autres ou en raison d'un style plus fabuleux qu'aucun autre. Non, je mets cette note maximale, car l'ensemble est à la fois complet et habilement dosé, entre des faits plausibles dans notre société sclérosée, un style percutant qui oscille d'un extrême à l'autre, et surtout une réflexion qui, je l'avoue, m'a bouleversée.

Un récit d'une tristesse maladive donc, dont la première partie et l'épilogue tiennent lieu de bouffées d'air frais nécessaires pour accepter notre si frêle réalité. C'est peu de dire que cette lecture est loin de m'avoir déçu entre horrible ironie et besoin de rire de thèmes aussi sérieux et complexes. La patte de Didier van Cauwelaert donne vraiment envie de se pencher sur ses écrits…

Jimmy Wood est un type ordinaire, dans une vie ordinaire. Puis un jour patatras, le ciel (divin) lui tombe sur la tête. Pour le meilleur ou le pire ?
DVC s'attaque à un de ces sujets qui le passionne, et, il le fait ma foi très bien. Jimmy serait un clone du Christ (rien que ça), le voilà embarqué dans une spirale aussi passionnante qu'inquiétante. VC en profite pour porter un regard cynique, drôle, cruel sur la puissance des religions, dans une période ou leur attrait semble s'amplifier.
« L'évangile selon Jimmy » nous interroge aussi sur nos propres croyances et sous le vernis de la légèreté, c'est une réflexion bien plus profonde que nous propose C. Et comme toujours l'empathie pour son héros renforce notre plaisir.
Toujours aussi agréable à lire.
Haletant, drôle, osé! J'ai beaucoup aimé ce petit roman coup de poing de Didier van Cauwelaert qui sort ici des sentiers battus, même si on retrouve sa patte pleine de tendresse et certains éléments qui firent et font encore tout son charme : un héros très attachant, un humour doux et intelligent, une pointe de magie et surtout une intrigue pleine d'humanité!
Ici, le héros bon et touchant dont nous suivons le parcours s'appelle Jimmy, et la pointe de magie tient au fait qu'un beau jour, le FBI vient gentiment lui annoncer qu'il pourrait bien être le clone du christ... Quant à l'intrigue, je ne veux rien en dévoiler ici mais je peux dire qu'elle tient en haleine et qu'elle est finement et puissamment menée! Je vous le recommande chaudement!
J'ai beaucoup de mal à "accrocher avec cet écrivain, la lecture de :"Jules " et de " Hors de moi" m'avait vue très dubitative, concernant mes ressentis ce n'était pas des coups de coeur !Que dire de celui-ci?
J'ai " ramé ",mis un temps infini et beaucoup de persévérance pour le finir.
Une idée originale : un individu lambda,apprend par quatre envoyés de la Maison Blanche,qu'il est le clone du Christ.Et toute l'histoire relate le " comment",et ,quand a-t-il été cloné et quelle sera sa réaction lorsqu'il connaitra ses origines?
Je m'y suis perdue ,car beaucoup de personnages ,et entre la C.I.A. et le Vatican,j'ai failli abandonner de par la complexité et le côté peu plausible de cette histoire.J'ai tenu pour savoir la chute ,et là, le " bide" complet ,bon ce n'est que mon ressenti .Peut-être, et je vous le souhaite avez-vous pu voyager au côté du Christ ,pour moi rendez-vous manqué désolée. ⭐⭐
Cloner le christ!!! du Cauwelaert!!! Ce livre est la somme de certains livres de DVC, dans le personnage de Jimmy on retrouve celui de hors de moi à la recherche de l'identité, dans la manipulation de la société on retrouve les personnages de rencontre sous X, dans le conflit entre religion et science on retrouve l'apparition...
Autour du point focal de la religion, on découvre le côté sombre de la marche du monde. La création (truquée) par le clonage de Jimmy qui est le réveil du christ n'est qu'une machination politique, religieuse et scientifique visant à réduire le monde au service de quelques poignées de personnes. Une perturbation identitaire, servant aux intérêts des individus, pousse incessamment à se demander qui sommes-nous? de la même manière que se l'est posé Jimmy à la découverte de la vérité sur sur sa naissance. Car les plus forts peuvent faire de toi ce qu'ils veulent que tu sois et non ce que tu dois être...
Une fois de plus j'ai été épatée par un Didier van Cauwelaert!
Une idée ambitieuse ou tordue ? Que deviendrait le Christ si on le clonait et qu'il vivait à notre époque où la foi n'est plus ce qu'elle a été ? Comment redevenir la figure d'un prophète quand popularité rime avec téléréalité ?

Quel étrange parcours de ce Christ cloné, à qui l'on va divulguer son origine. Que feriez vous si vous appreniez une nouvelle pareille alors que vous aviez une petite vie tranquille dans le Connecticut ayant deux passe temps : nettoyer les piscines et draguer les filles ?

C'est un livre bien documenté, qui permet de se poser beaucoup de questions. le style ne m'a pas particulièrement touché mais la lecture est agréable.

C'est un challenge comme je les aime, et je dois avouer que Didier van Cauwelaert s'en sort bien.

En somme : Original !
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
Un évangile revisité avec le cynisme moderne. Un roman de science fiction très proche de nous avec des réflexions bien senties et peut-être un peu convenue sur l'évolution de notre monde.
Jimmy, simple mortel, se retrouve du jour au lendemain clone de Jésus Christ.
J'ai trouvé le concept original. le roman est plutôt bien écrit et l'intrigue bien ficelée (même si, parfois, les ficelles sont un peu grosses).

+ Challenge multi défis 2018 : 46. Un livre présent dans ma PAL depuis au moins 5 ans
+ Challenge ABC 2017-2018
Jimmy a les nerfs mais il ne boit pas de gin dans sa Chrysler. Il préfère peut-être le vin de messe. Après tout, c'est le clone du Christ.

Le postulat de départ est loufoque et je me suis demandée si Didier van Cauwelaert pouvait être crédible avec un tel sujet. La réponse est oui.
J'ai adoré ce bouquin à la fois drôle, émouvant et bourré de bonnes idées.
L'auteur nous livre une histoire digne d'un polar agrémentée de réflexions pas bêtes du tout sur la religion, le sectarisme, la politique et l'étique.

L'Évangile de Jimmy m'a autant fait rire que réfléchir : une réussite !
Assez surprenant ce roman-ci. A partir du Suaire de Turin un scientifique parvient à recueillir sur celui-ci quelques traces d'ADN du sang de Jésus, et à implanter cet ADN dans un être vivant pour fabriquer ainsi un personnage vivant, possédant le patrimoine génétique du Christ.Ainsi Jimmy Wood qui fait l'entretien de piscines est un jour infligé à être une copie, un clône du Christ. La politique américaine s'en mèlera ainsi que le Vatican. Quelle folle imagination qu'a eu DVC pour inventer une telle histoire. Je suis stupéfait à la lecture de ce roman
Jimmy est-il vraiment un clone humain, élaboré à partir de l'hémoglobine prélevée sur le suaire de Turin ?

Le suaire de Turin est-il authentique ? Est-il une balise de sauvetage ?
Est-il qu'une des nombreuses machinations de l'église ?

Les miracles sont-il le fruit d'un don ou bien cette faculté est-elle développée a force de foi ?

Le messie expie-t-il les fautes de l'humanité ou bien l'humanité, elle même prend conscience de ses fautes à travers le sacrifice d'un messie ?

Ce roman de van Cauwelaert est de nouveau la quête d'un homme pour sa véritable personnalité.